Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 janvier 2019

Edmond - Alexis Michalik / Douzième bloganniversaire

Cette semaine sort un film épatant que j'ai pu voir en avant-première. J'avais vu Edmond, la pièce, il y a deux ans au Théâtre du Palais-Royal. Elle a été un triomphe et a reçu 5 Molière en 2017. Alexis Michalik, l'auteur et le metteur en scène, l'a transposée avec talent sur grand écran. Le sujet d'Edmond, c'est Edmond Rostand et la création de sa pièce Cyrano de Bergerac. A la fin de l'année 1897, Rostand a 29 ans. Il est marié et est déjà père de deux enfants. Il vit avec sa femme, Rosemonde [Gérard] dans un bel appartement. Edmond aime écrire des vers mais pour le moment il est en panne d'inspiration. La dernière de ses pièces qui vient d'être créée à Paris, est un "four" malgré la présence de Sarah Bernhardt dont Edmond est le protégé. Il cherche une idée. Honoré, le tenancier (d'origine antillaise ou africaine) d'un bar, va lui donner l'idée d'écrire une pièce avec Cyrano de Bergerac comme personnage principal. Coquelin aîné, l'un des comédiens les plus célèbres de son temps, insiste pour créer la pièce qu'Edmond n'a pas encore écrite. Il mettra à peine trois semaines pour écrire des alexandrins dont certains restent dans les mémoires comme la tirade du "nez". Le texte du personnage de Cyrano est le plus long du répertoire français : 1600 vers! Le film est très bien réalisé, ça virevolte, les acteurs sont excellents, Olivier Gourmet en tête. A la fin, une partie du public dans la salle a applaudi. C'est mérité. Je pense et j'espère que ce film sera un succès. Et il donne envie de lire ou relire Cyrano de Bergerac. Lire les billets de Pascale et Roland (Rock07).

Sans transition, je laisse mon billet à ta d loi du cine, mon statisticien qui, à l'occasion du 12ème anniversaire de mon blog, va (si j'ai bien compris) vous donner encore quelques chiffres.

*

*       *

Des images valant mieux que de longs discours (pour ceux-là, voir les articles précédents "centaines" ou "bloganniversaires" dans le tag "Vie du blog"), voici les "images" des "données brutes" des nombres de billets et de commentaires, mois par mois, durant ces douze ans de blog. J'aurais (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) pu faire de belles courbes... Boarf. Si je tente une "projection" (rappelons que les prévisions sont une chose difficile, surtout quand elles concernent l'avenir, et loin de moi l'idée de prétendre "pontifier" en tant qu'"expert"!), si, donc, le rythme de publication de billets sur le blog de dasola se maintient, le 2000e billet devrait être atteint... disons cet été! Sans doute pas en même temps (sauf miracle) que le commentaire N°25 000 dont je me réserve à l'avance l'honneur, quitte à ce que je "triche" un peu le moment venu, dans quelques mois!

Stats_BILLETS_blog_MFE_090119    Stats_COM_blog_MFE_090119

Ces deux tableaux ne sont pas corrélés. Des commentaires ont pu (et peuvent toujours!) être faits sur des billets bien antérieurs. Certains billets suscitent davantage de commentaires que d'autres: les billets "Voeux", "Palmarès", "Centaine" ou ..."Bloganniversaire" ont infiniment plus de succès que les "billets du 7" de Ta d loi du cine. Un exemple d'analyse entre mille possibles? On voit que même le mois où le moins de billets ont été publiés (5, en septembre 2012) a connu un nombre de commentaires honorable (100). Mais je vous laisse vous repaître de ces chiffres et les ruminer vous-même!

PS: et bonjour et bonne année aux quelque 50 personnes déjà (re)venues sur ce blog en moins de 10 jours en 2019. Si ça se trouve, elles représenteront peut-être un tiers de l'effectif total des commentateurs de toute l'année 2019!

Publicité
Commentaires
C
Et bien, après ces quantités, je vous souhaite un anniversaire de qualité.
Répondre
R
En effet, Edmond est épatant ! https://cinerock07.blogspot.com/2019/01/edmond-film-dalexandre-michalik-fr-2019.html
Répondre
M
merci d'avoir attiré mon attention sur Edmond, bien aimé
Répondre
D
En recherchant des éléments biographiques de la vie d'Edmond Rostand jadis, j'avais été fascinée et je ne suis pas du tout étonnée qu'on en ait fait une pièce, puis un film.
Répondre
V
Bon bloganniversaire!!! Moi qui ne vais presque jamais au ciné, j'irai pour Edmond. J'ai adoré la BD et je compte bien aller voir la pièce!
Répondre
A
Je n'ai pas vu la pièce mais j'ai mis le film dans ma liste d'envies ciné !
Répondre
A
Bosoir Dasola, J'ai vu "Edmond", j'ai adoré ! Un des grands film de cette année ! Très bon week-end.
Répondre
P
12 ans, c'est énorme ! Bon blog-anniversaire à tous les deux et bonne continuation !<br /> <br /> Et bien sû , bon weekend !
Répondre
P
J'aime beaucoup Cyrano et ma mère m'a appelée hier en sortant du ciné pour me conseiller d'aller le voir! Contente de lire ton avis enthousiaste également!
Répondre
D
Bon anniversaire au blog....
Répondre
M
Le film sera pour la semaine prochaine, je suis ravie qu'il t'ait plu car je crains la comparaison avec la pièce.
Répondre
M
Le film est sur notre liste - et bravo au "statisticien"
Répondre
A
Cyrano ne me tente pas tellement, mais enfin, ton avis et le commentaire de Pascale, ça mérite une petite réflexion ... Ta d loi du ciné et ses chiffres .... tout un poème ;-) C'est joli visuellement .. Et tricher, comment ça tricher ?
Répondre
A
Bon blog-anniversaire alors. Tu m'as donné le tournis avec tout ces chiffres !
Répondre
K
Ça va sortir en film? J'ai tellement aimé la pièce! Quelle bonne nouvelle.
Répondre
A
J'avais tellement adoré Edmond, la pièce ! Et j'avais relu Cyrano à la suite (et même regardé le film avec Depardieu). Superbe ! Je me réjouis de voir le film !<br /> <br /> Joyeux bloganniv ! 12 ans, ça commence à faire un joli chiffre.
Répondre
M
Edmond me tente, je pense que je vais y aller.<br /> <br /> Et bon bloganniversaire Dasola ! 12 ans !!!!
Répondre
P
Ce film est FORMIDABLE.
Répondre
M
Belle année, Dasola, et bon bloganniversaire !<br /> <br /> "Edmond" me tente beaucoup. J'espère avoir l'occasion de le voir à sa sortie.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: mes félicitations et bonne année également à notre cher squatteur statisticien ;-)
Répondre
M
12 ans ? Bravo ! J'espère qu'on pourra te lire longtemps encore :-). Pour Edmond, ça ne me tentait pas du tout mais tu m'as fait changer d'avis... Je verrais...
Répondre
K
Je préfère voir d'abord en vrai la pièce Cyrano (hé oui, pas encore pu!)
Répondre
P
Hélas les bonnes pièces ne circulent pas en "région". Je l'aurais vue. Cyrano est mon livre et mon personnage préférés de la littérature.<br /> <br /> J'ai hâte de voir le film.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle constance de ton blog.
Répondre
M
Je viens de terminer la lecure du roman graphique Edmond, issu de la pièce de théâtre et je me suis régalée. Alors peut-être que le film sera vu prochainement. Merci du partage et belle année 2019 !
Répondre
M
Je te souhaite une très belle année 2019, et pleins de beaux films à découvrir. J'ai vu moi aussi, ce film en avant première, et comme toi je l'ai beaucoup aimé. La semaine précédante en parallère, la pièce d'Alexis Michalik s'est jouée au thèâtre de Miramas. J'ai adoré les deux versions théâtrale et cinématographique. Je voulais faire un article couplé, mais hélas, je n'ai pas eu le temps de rédiger la chronique.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (212 commentaires, du 17/01/07 au 29/02/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (24 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2681 billets (au 02/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 673 commentaires (au 01/03/24 [+ 200 "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1267 personnes, dont 71 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 181 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1202 (au 26/01/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 10/01/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages
Publicité