Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 janvier 2019

An Elephant Sitting Still - Hu Bo

elephantsittingstill

Avant-hier soir, lundi 21 janvier 2019, j'ai passé presque 4 heures dans une salle de cinéma pleine pour voir un film qui peut vous assommer au sens figuré, mais que je conseille car il y a des fulgurances et des moments sublimes. Il y avait très longtemps que je n'avais pas vu un film si long sans entracte. Dès les premières images, le ton est donné: un personnage en gros plan très net, et l'arrière-plan dans le flou ou dans l'ombre, ou même dans le hors-champ. Tous les plans sont filmés de la même façon, baignés dans les tons gris ou blanc floconneux. Les décors, ceux d'une ville chinoise en pleine déliquescence postindustrielle, sont lugubres. Le réalisateur et écrivain de 29 ans (qui s'est suicidé en octobre 2017 juste après que le film ait été mixé) a adapté une de ses propres nouvelles. On suit quatre personnages pendant une journée. J'ai senti une chape de plomb sur eux. Il y a un jeune lycéen en conflit avec sa famille qui va provoquer la mort accidentelle d'un garçon, qui lui cherchait noise à propos d'un téléphone portable volé. Une lycéenne maltraitée par sa mère, qui l'invective, a une liaison avec son professeur et leurs ébats ont été filmés à leur insu. Un jeune chef de gang plutôt beau gosse (et frère du garçon défunt) voit l’un de ses amis se jeter par la fenêtre parce qu'il l'avait surpris (le chef de gang!) au lit avec sa femme (à lui!). Un vieil homme encore dans la force de l'âge a sa famille (son fils et sa belle-fille) qui essaie de l'exproprier de son appartement afin de l'envoyer dans une maison de retraite. Heureusement qu'il a un chien et sa petite-fille auxquels il est très attaché. Ce vieil homme plein de dignité m'a beaucoup touchée. Au moment où le spectateur sent un peu de lassitude à voir autant de désespérance (la séquence qui se passe dans la maison de retraite que le vieil homme va visiter est saisissante), de calamités ou à entendre autant de violence verbale, un peu de vitalité jaillit et la très belle musique qui ponctue le film y est pour beaucoup. Le titre énigmatique "L'éléphant assis immobile" (en VF) fait référence à une fable locale: celle d’un éléphant qui résiderait dans la ville de Manzhouli, aux confins de la Chine, de la Mongolie et la Sibérie, et se tiendrait orgueilleusement immobile dans son refus de l’existence. Les quatre personnages vont partir vers Manzhouli pour approcher de l'éléphant. Le plan séquence final dans la nuit avec les phares d'un bus comme seul éclairage est très beau, surtout que l'on entend un long barrissement en fond sonore. Si ce film passe par chez vous, essayez de le voir.

Commentaires
C
Très bon texte ! Je ne savais pas que le réalisateur s'était donné la mort (ou j'avais oublié), cela me plonge dans une mélancolie assez épaisse, là, tout de suite :(
Répondre
P
J'ai enfin pu le voir hier grâce au "rattrapage" télérama. Malgré la longueur et la désespérance, c'est beau et je n'ai pas vu les 4 heures passer. Quel dommage que ce si jeune réalisateur se soit suicidé, mais en voyant son film, on comprend mieux son geste : le monde est irrespirable et les hommes lamentables...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
P
Je me sens incapable d'aller vers ce style de film, la durée déjà mais surtout le côté sinistre... Un autre jour, peut-être ? Bises. brigitte
Répondre
A
En effet, un thème pénible mais qui ne manque pas d'intérêt.Je n'en avais pas entendu parler. Mais 4 heures, c'est vraiment très long. De ces films qui font souffrir le spectateur et le plonge vraiment dans les affres du sujet.
Répondre
V
4h!!! Je ne tiendrais pas je crois. Je suis une impatiente, à la maison, je dessine souvent pendant un film (il ne faudra pas s'étonner si je ne pige plus rien^^)
Répondre
A
Comme pour beaucoup je pense que les presque 4h de film m'ont fait passer mon chemin. Difficile de lui consacrer autant de temps (et d'énergie). Dommage car il avait l'air beau, et le caractère tragique de la destinée du réal épaissit encore le mystère. Mais tant pis, il ne passe presque plus nulle part.
Répondre
M
Un film aussi long fait hésiter - on ne l'a pas vu à l'affiche vers chez nous. Il y a une connotation tragique par le suicide de son réalisateur... <br /> <br /> Il passera peut-être dans un Ciné Club<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
R
Je n'avais pas encore entendu parler de ce film. Mais je ne sais pas si j'aurai ton courage car j'ai vraiment peur de ne pas supporter un film de 4 H... Je viens d'en voir en cascade une bonne 10e dans le cadre du festival Telerama. Certains, vraiment bien, d'autres moins bien, d'autres... bof : Nos batailles (pas mal) Amanda (magnifique), Les Invisibles (extra). Et hors festival : Edmond (excellent !) , L'homme fidèle (bof). J'ai traité certains (mais pas tous) sur mon blog. A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br /> Roland
Répondre
P
Il n'est passé qu'une semaine chez moi. J'aurais aimé le voir. Il semble magnifique et le réalisateur devait être aussi désespéré que son film. Se tuer à 29 ans quelle tragédie !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci de ton ressenti sur ce film, dont je n'ai pas encore entendu parler. Je viens d'aller regarder la BA, ça a l'air bien, mais 3h50 ça me fait hésiter. J'ai vu lundi soir dans le cadre du festival Telerama le film girl, je posterais un article jeudii
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages