La Favorite de Yorgos Lanthimos, qui vient d'être récompensé aux Baftas (les Oscars britanniques), est un film baroque, très cru verbalement, qui se passe vers 1710. Ce film "féminin" narre quelques mois du règne d'Anne, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande, qui sortait peu de son château. Cette femme cyclothymique souffrait de nombreux maux dont la goutte. Elle se déplaçait beaucoup en chaise roulante. Face à elle, deux femmes : Sarah Churchill, Lady Marlborough, qui faisait la pluie et le beau temps au palais et mettait son grain de sel dans la politique menée par le royaume. L'autre femme est Abigail Hill (un personnage fictif?), une cousine sans le sou de la précédente, qui est arrivée à supplanter Sarah dans le coeur d'Anne. Tous les stratagèmes sont bon à cette jeune femme « tueuse » pour arriver à ses fins, même finir dans le lit de la reine comme Sarah. Il est question de sexe, de sentiments, et de solitude. Dans cette histoire, les hommes perruqués et fardés sont des fantoches, peu présents et ne jouant que les utilités ou les bouffons. En revanche, on remarque dans la chambre de la reine la présence de nombreux lapins comme animaux de compagnie, représentant les dix-sept enfants mort-nés ou morts en bas âge de la souveraine. Les décors et les costumes sont splendides. En plus de ses qualités narratives et visuelles, le film bénéficie d’un trio d'actrices exceptionnelles: Emma Stone, Rachel Weisz et une actrice peu connue en France, Olivia Colman (en reine Anne). Cette reine peu connue est morte à 49 ans après 12 ans de règne. Je conseille.
Commentaires sur La Favorite - Yorgos Lanthimos
- J'ai beaucoup aimé le film, les 3 actrices sont vraiment excellentes dans leurs rôles. J'ai aimé les touches d'humour noir, le personnage de Sarah est très intéressant.
- J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film, servi par d'excellentes actrices (et de très bons dialogues).
Je confirme que le personnage d'Abigail a bien existé. Dans la réalité, elle était non seulement la cousine de Lady Malborough, mais aussi celle de l'insupportable Lord Harley. Par contre, je ne suis pas sûr que les relations entre les femmes aient pris un tour homosexuel. - J'ai découvert Colman dans Broadchurch, c'est une excellente actrice. Par contre, je me pose la question, sur ce film, comme sur certains autres, de leur "liberté" prise avec l'Histoire et les faits...je lisais un article récemment qui déplorait que beaucoup de réalisateurs/Scénaristes prennent trop de liberté sur les faits, dénaturant la réalité pour des raisons purement cinématographiques.
- Non, Abigail Hill (devenue par son mariage Abigail Masham) n'est pas un personnage fictif et a bien existé. Par contre le réalisateur a pris beaucoup de libertés avec la réalité. Je reconnais que le film est somptueusement réalisé (lieux, costumes, musiques) et je tire mob chapeau aux trois actrices qui ont d'ailleurs obtenu une pluie de récompenses mais j'ai été dérangé par le langage outrancièrement cru et les scènes de sexe inutilement répétées (qui, de plus, ne reposent sur rien d'historique).
- Moi, le côté outrancier m'a gêné. https://cinerock07.blogspot.com/2019/03/la-favorite-film-historique-de-yorgos.html
Nouveau commentaire