Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 février 2019

La Favorite - Yorgos Lanthimos

La Favorite de Yorgos Lanthimos, qui vient d'être récompensé aux Baftas (les Oscars britanniques), est un film baroque, très cru verbalement, qui se passe vers 1710. Ce film "féminin" narre quelques mois du règne d'Anne, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande, qui sortait peu de son château. Cette femme cyclothymique souffrait de nombreux maux dont la goutte. Elle se déplaçait beaucoup en chaise roulante. Face à elle, deux femmes : Sarah Churchill, Lady Marlborough, qui faisait la pluie et le beau temps au palais et mettait son grain de sel dans la politique menée par le royaume. L'autre femme est Abigail Hill (un personnage fictif?), une cousine sans le sou de la précédente, qui est arrivée à supplanter Sarah dans le coeur d'Anne. Tous les stratagèmes sont bon à cette jeune femme « tueuse » pour arriver à ses fins, même finir dans le lit de la reine comme Sarah. Il est question de sexe, de sentiments, et de solitude. Dans cette histoire, les hommes perruqués et fardés sont des fantoches, peu présents et ne jouant que les utilités ou les bouffons. En revanche, on remarque dans la chambre de la reine la présence de nombreux lapins comme animaux de compagnie, représentant les dix-sept enfants mort-nés ou morts en bas âge de la souveraine. Les décors et les costumes sont splendides. En plus de ses qualités narratives et visuelles, le film bénéficie d’un trio d'actrices exceptionnelles: Emma Stone, Rachel Weisz et une actrice peu connue en France, Olivia Colman (en reine Anne). Cette reine peu connue est morte à 49 ans après 12 ans de règne. Je conseille.

Commentaires
R
18/03/19 - 11:31<br /> Moi, le côté outrancier m'a gêné.
Répondre
K
Et bien j'ai beaucoup aimé ! La mise en scène, les prises de vue, le jeu des actrices, le côté outrancier...
Répondre
R
Non, Abigail Hill (devenue par son mariage Abigail Masham) n'est pas un personnage fictif et a bien existé. Par contre le réalisateur a pris beaucoup de libertés avec la réalité. Je reconnais que le film est somptueusement réalisé (lieux, costumes, musiques) et je tire mob chapeau aux trois actrices qui ont d'ailleurs obtenu une pluie de récompenses mais j'ai été dérangé par le langage outrancièrement cru et les scènes de sexe inutilement répétées (qui, de plus, ne reposent sur rien d'historique).
Répondre
L
Très tentant !
Répondre
C
J'ai découvert Colman dans Broadchurch, c'est une excellente actrice. Par contre, je me pose la question, sur ce film, comme sur certains autres, de leur "liberté" prise avec l'Histoire et les faits...je lisais un article récemment qui déplorait que beaucoup de réalisateurs/Scénaristes prennent trop de liberté sur les faits, dénaturant la réalité pour des raisons purement cinématographiques.
Répondre
T
Les actrices sont excellentes mais dans l'ensemble, même en lui reconnaissant ses qualités, j'ai quand même eu du mal avec le film qui s'engouffre selon moi dans une surdose de grotesque. Ca m'a paru assez long et surtout pas aussi profond que ça le prétend...
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Je n'avais pas entendu parler de ce film et je note le titre.
Répondre
H
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film, servi par d'excellentes actrices (et de très bons dialogues).<br /> <br /> Je confirme que le personnage d'Abigail a bien existé. Dans la réalité, elle était non seulement la cousine de Lady Malborough, mais aussi celle de l'insupportable Lord Harley. Par contre, je ne suis pas sûr que les relations entre les femmes aient pris un tour homosexuel.
Répondre
A
Je le trouve aussi très réussi. Le casting est merveilleux, et le style du réalisateur colle à merveille à ce film en costume. J'ai passé un excellent moment avec ces femmes de pouvoir :)
Répondre
D
il est au programme de ma semaine il me tente bien
Répondre
V
quelque chose me retient...
Répondre
K
J'ai prévu d'aller le voir. On m'en a dit le plus grand bien.
Répondre
M
J'ai aimé The lobster, j'irai voir celui-là
Répondre
M
Il est aussi sur notre liste, malgré quelques critiques réticentes !<br /> <br /> Bon après-midi !
Répondre
M
Suite à ta chronique, je suis allée voir la Bande Annonce, et je pense que ce film me plaira, je note donc le titre.
Répondre
C
Superbe film, très fort, très cru et dur et de toute beauté aussi.<br /> <br /> Olivia Colman, magnifique dans ce film, joue dans de nombreuses séries TV.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
J'ai l'intention d'aller le voir, les extraits m'ont plu. Bon après-midi.
Répondre
M
Séance prévue ce soir !
Répondre
D
Le personnage dAbigail a vraiment existé.
Répondre
L
je n'arrive pas à savoir si tu as aimé ce film.
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai également beaucoup aimé le film, dont le baroque met assez bien en lumière les ridicules de cette cour. Le film ne fait pas l'unanimité mais il possède des qualités esthétiques indéniables. Bonne journée
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé le film, les 3 actrices sont vraiment excellentes dans leurs rôles. J'ai aimé les touches d'humour noir, le personnage de Sarah est très intéressant.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages