Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 février 2019

Grâce à Dieu - François Ozon

J'ai eu l'opportunité de voir en avant-première, dès la semaine dernière, le nouveau film de François Ozon, Grâce à Dieu. J'ai attendu qu'il sorte en salle pour écrire un billet dessus. J'ai noté que le public qui assistait à la projection dans une salle pleine faisait plutôt partie de ma catégorie d'âge et d'un certain milieu social. Je n'extrapolerai pas plus. Pendant les 10 premières minutes, j'avoue que j'ai eu peur que le film soit un peu "gnan gnan" et bien pensant. Mais au fur et à mesure que l'action se déroule (le film dure plus de deux heures), j'ai été prise par l'histoire. Au début, on fait donc la connaissance, à Lyon, d'Alexandre (Melvil Poupaud), la quarantaine, travaillant pour une banque, marié, père de cinq enfants, catholique pratiquant allant à la messe tous les dimanches avec femme et enfants. Ces derniers sont très bien élevés. En voix "off", on entend Alexandre qui vient d'apprendre par la presse ou les réseaux sociaux que le prêtre qui l'avait abusé quand il était scout, trente ans auparavant, était revenu sur Lyon et continuait de s'occuper de jeunes garçons. N'arrivant à pas à convaincre Monseigneur Barbarin, évêque de Lyon, que le prêtre, un pédophile (ou pédosexuel - terme qui a la préférence de Monseigneur Barbarin) doit être sanctionné par l'église, il prend la décision de porter plainte auprès du procureur de la république. Sa plainte va créer un effet boule de neige et aboutir à la création d'une association, "La parole libérée", dont font partie les deux autres protagonistes principaux du film, François (Denis Menochet) et Emmanuel (Swann Arlaud). J'ai été intéressée par la manière dont le récit est mené. Les quelques flash-backs qui émaillent le récit qui se passent dans différents camps de scouts sont terribles car rien n'est montré mais tout est suggéré. Le film aurait pu être interdit, suite à un recours (pour atteinte à la présomption d'innocence dans le procès du prêtre pas encore jugé). Heureusement que cette interdiction a été levée. Je vous conseille de voir ce film, qui vient d'être récompensé du Grand prix du jury au festival de Berlin, le 16 février 2019.

Commentaires
R
Aucun des films que j’ai vus de François Ozon ne m’a jamais déçu. J’ai trouvé ce dernier très réussi : il s’apparente plus à un documentaire qu’à une fiction présentant des faits sans pathos et sans interprétations, laissant le spectateur juger lui-même de la gravité de ce qu’il voit. La distribution est parfaite : un grand coup de chapeau aux acteurs et plus particulièrement à ceux qui interprètent les rôles les plus négatifs, ceux du prêtre pédophile et celui du cardinal Barbarin. https://cinerock07.blogspot.com/2019/03/grace-dieu-film-de-francois-ozon-fr-be.html
Répondre
Y
Bonjour Dasola, voilà un film tristement d'actualité.. je serai curieuse de voir comment peut être traité au cinéma un tel sujet. Bonne journée à toi !
Répondre
R
J'ai vu Grâce à dieu. Super film ! https://cinerock07.blogspot.com/2019/03/grace-dieu-film-de-francois-ozon-fr-be.html
Répondre
F
Impossible depuis plus de 3 mois d'aller au cinéma..si tu savais comme ça me manque! Bien sûr le film de François Ozon fait partie de mes regrets. Ta critique les avive encore . Je me rattraperai dans quelques mois. En attendant, je ronge mon frein et je revois de beaux films en DVD. Merci de tes avis toujours éclairés.
Répondre
K
Un film très bien fait !
Répondre
P
Tout comme Pascale (d'ailleurs je dis toujours tout comme Pascale). ;-)<br /> <br /> Bonne journée Dasola.
Répondre
P
Un film sobre et fort. Les acteurs sont épatant, Swann Arlaud bouleversant.
Répondre
A
Il n'est pas question que je le rate celui-là ; quand j'ai vu que le prêtre essayait de bloquer la diffusion, je m'en suis voulue de ne pas être allée à l'avant première à Rouen, la semaine précédente, mais ouf, il est sorti. Bon après-midi.
Répondre
L
Pour Ozon, et pour Melvil, oui, j'ai envie d'aller le voir...
Répondre
A
indubitablement le film polémique de ce mois de février 2019 : très envie de le découvrir celui là...
Répondre
M
Un film dont on a déjà beaucoup parlé et que je compte aller voir quand il passera chez moi...merci pour ton ressenti
Répondre
M
Peut-être... Je ne crois pas avoir vu de film de Ozon ( même pas 8 femmes)
Répondre
M
Nous irons le voir pour ce sujet tellement d'actualité, en plus vous dites que le film est réussi !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
celui là je ne le raterai pas et puis en bonne lyonnaise il faut dire que cela a fait quelques vagues à Lyon !! on a honte alors qu'on a aucune responsabilité, honte pour nos semblables, honte pour ces dirigeants qu'ils soient religieux ou politiques qui ont poussé les saletés sous le tapis pendant des années
Répondre
R
Chère Dasola, Je te remercie pour ce compte rendu. Le film n'est pas encore projeté chez moi mais je compte bien aller le voir dès qu'il le sera. J'aime bien les films de François Ozon. Je me suis régalé en son temps avec Huit femmes ou Potiche, puis, plus récemment avec "Dans la maison" ou "Frantz". Je n'aime généralement pas trop les films tirés de faits divers mais, là, je ferai une exception car je pense qu'il faut soutenir ce genre de démarche car, plus on parlera de ce problème dans l'Eglise, comme d'ailleurs de tous les problèmes de harcèlement sexuel ou de violences envers les femmes ou les enfants, plus l'omerta reculera et plus notre société évoluera. J'ai vu hier soir "Le chant du loup", intéressant. Je vais rédiger un billet sur mon blog.
Répondre
I
Je suis moi aussi soulagée que sa sortie n'ait pas été interdite... en espérant qu'il permettra une prise de conscience...
Répondre
J
Je suis allée voir ce film hier et ne le regrette pas du tout bien au contraire, je craignais voir un nième reportage sur le sujet ... il n en est rien on vit l Histoire de l intérieur, Ozon ne commet aucune erreur quand au fonctionnement atroce de l Église quand il s agit de défendre ses soi-disant intérêts ! Quel courage ont toutes ces victimes ! C est un très grand film réussi !
Répondre
K
(les enfants de famille tala, bien élevés, cadrés parfois raide quand même, ça fait des vacances aussi, quand c'est au spectacle près de vous... ^_^)<br /> <br /> Bon, c'est plutôt documentaire, alors?
Répondre
K
J'ai bien l'intention de le voir !
Répondre
L
J'ai envie d'aller voir ce film pour le courage qu'il a fallu à ces hommes pour parler.
Répondre
R
Non merci ....<br /> <br /> Je vais au cinéma pour m'évader un minimum, pas pour me retaper des faits dont l'actu nous gave à longueur de journées.
Répondre
M
Merci pour ton avis sur ce film, que je compte aller voir, mais il n'est pas encore sortie chez moi.
Répondre
M
Je compte bien aller le voir, pour Ozon et pour son sujet !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages