Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 février 2019

La Chute de l'Empire américain - Denys Arcand / Cérémonie des Césars / Disparition de Stanley Donen

Comme pour le film d'Ozon, j'ai eu l'occasion de voir en avant-première La chute de l'Empire américain du québécois Denys Arcand. 15 ans après Les invasions barbares et 33 ans après Le déclin de l'Empire américain, La chute de l'Empire américain clôt en beauté cette trilogie. Ce nouveau film de Denys Arcand est une comédie policière mâtinée de satire politique. Pierre-Paul, titulaire d'un doctorat en philosophie, est chauffeur livreur à Montréal. Dans un café, il est en train de rompre avec sa petite amie en lui affirmant que les gens intelligents (comme lui) sont handicapés pour réussir. Il est complètement désabusé jusqu'à ce que des sacs pleins de billets de banque se retrouvent à ses pieds. Cela fait suite à un braquage auquel, il a assisté fortuitement, qui a mal tourné. Pierre-Paul, très pragmatique et n'hésitant pas beaucoup, s'empare des sacs. Il ne trouve rien de mieux à faire que de dépenser quelques billets pour louer les services d'une call-girl de luxe (la plus chère de Montréal), appelée Aspasie (comme la prostituée amie de Socrate et Périclès). La police mène l'enquête sur ce braquage. Pierre-Paul est décidé à se débarrasser de l'argent avec l'aide d'un ex-taulard qui a pris des cours de droit et de gestion sur l'évasion fiscale. Il y a plein de rebondissements que je ne vous révélerai pas. Malgré quelques scènes un peu violentes, l'ensemble est souvent drôle et les personnages principaux sont attachants. Pierre-Paul et Aspasie, qui se révèle une fille épatante, aident quelques SDF avec l'argent trouvé. La partie montrant comment on peut "blanchir" de l'argent sale grâce à un circuit rôdé, un peu compliqué (car il implique pas mal de personnes), est à ce titre instructif. Le film se termine sur des visages de SDF que l'on croise à Montréal, des Inuits et des Indiens du Canada. C'est brutal mais frappant. Un très bon film que je vous recommande. J'avais des appréhensions sur l'accent québécois. Et bien, j'ai tout compris.

*****************************

Je n'avais pas vu la cérémonie des Césars depuis plusieurs années, alors j'y ai jeté un oeil. Bien mal m'en a pris, j'aurais mieux fait de regarder autre chose. La cérémonie a duré 3h10, le spectacle fut affligeant. Kad Merad (le maître de cérémonie), faisait ce qu'il pouvait. Le pauvre Robert Redford à qui on rendait hommage et à qui on a remis un César d'honneur, avait l'air de souffrir. D'ailleurs, tous les hommages aux morts et à Robert étaient nullissimes. Les gags tombaient à plat. En revanche, j'ai trouvé le palmarès honorable (Le grand bain de Gilles Lellouche n'a reçu qu'un César, ouf, tant mieux!). Jusqu'à la garde et Les Frères Sisters ont reçu 4 Césars chacun : c'est totalement justifié. Et il n'y a eu personne pour prendre le César du meilleur film étranger, le film japonais de Kore-Eda (sans commentaire...).

*****************************

Une autre mauvaise nouvelle: j'ai appris la disparition, hier, 23 février 2019, de Stanley Donen, à l'âge vénérable de 94 ans. Pour ceux qui l'ont oublié, il fut le réalisateur de Chantons sous la pluie (1952), Funny Face (1957), Charade (1963), Indiscret (1958), Arabesque (1966), Voyage à deux (1967), L'herbe est plus verte (1960).

Commentaires
R
18/03/19 - 11:27<br /> Oui, en effet. J'ai eu du mal. Heureusement que ça ne dure pas. Sinon, le film est formidable.
Répondre
D
Merci de m'avoir rappelé le nom d'un réalisateur que j'admire sans avoir retenu son nom... On a perdu un grand artiste !<br /> <br /> J'ai eu la même impression que toi... Quand un artiste américain d'envergure est invité aux Césars, invariablement, j'ai une grosse honte : les facéties de nos remises de prix sont lourdingues, soi-disant mutines, en réalité grossières et très souvent déplacées.<br /> <br /> Je pardonne Kore-eda : le Japon est loin et il a dû avoir du mal à y croire lui-même... Excellent film, "Une Affaire de famille", mon régal du mois de janvier !
Répondre
G
Il y a belles lurettes que je ne regarde plus les cérémonies de remise de prix (Césars, Victoire de la musique ou autre) tant je trouve ça de plus en plus affligeant, long, répétitif etc...<br /> <br /> Pour la chute de l'empire Américain, j'ai ignoré ce film car j'en ignorais le sujet et surtout la production québécoise. Dommage, si j'avais su !
Répondre
A
j'avoue m'être arrêté sur le déclin de l'empire américain, une comédie dramatique sarcastique que j'avais bcp appréciée à l'époque. Il faut toujours que je visionne les suites, à priori toutes aussi truculentes
Répondre
A
Je n'ai vu aucun film de la trilogie, et j'avoue que le dernier ne me tente pas trop.<br /> <br /> Oui, ravie aussi que Le grand bain se soit cassé la figure, je ne lui trouvais pas de grandes qualités non plus, et l'égo de Lelouche est un peu trop épais. (d'après un ami réalisateur qui se trouvait à la cérémonie pour son film, nominé mais qui n'a pas eu grand chose non plus, l'équipe du film aurait boudé le Fouquet's après la cérémonie)
Répondre
K
J'ai adoré les deux premiers de Denys Arcand, j'espère aller voir celui-ci.
Répondre
H
J'ai bien aimé le film de Denys Arcand, une bonne comédie satirique, bien que je n'adhère pas au fond. L'ancien gauchiste nous livre une morale assez hypocrite et plutôt individualiste, où l'art de la débrouille a remplacé la volonté de changer la société.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vais pas m'attarder sur les César. Ils sont hélas fidèles à leurs mauvaises habitudes, dans la forme (une cérémonie assez inintéressante) et dans le fond (l'attribution des récompenses suivant certaines modes socio-politiques). Seule véritable satisfaction de la soirée : la reconnaissance pour "Les Frères Sisters". Je me sens plus en accord avec le palmarès des Oscar.
Répondre
P
Un super film.<br /> <br /> J'ai passé un moment extra.<br /> <br /> Polar et comédie sentimentale.<br /> <br /> Là scène de torture est... horrible !
Répondre
M
J'ai regardé une seule fois cette cérémonie ces dernières années et cela m'a ennuyé. Quand c'est trop c'est trop ! bonne journée
Répondre
T
Un film que je verrais volontiers, j'ai aimé les précédents.<br /> <br /> Je te recommande "Werk ohne Autor" (un billet demain), pour info.
Répondre
P
Mon premier court derrière les rats<br /> <br /> Mon deuxième court devant les chats<br /> <br /> Mon troisième est entre un et trois<br /> <br /> Mon tout est un très bon film de Donen.<br /> <br /> Adieu Stan.
Répondre
A
J'ai vu les deux précédents, alors je verrai celui-ci, bien sûr. Je ne regarde plus la cérémonie des césars depuis au moins 5-6 ans, c'était déjà totalement affligeant. Nous n'oublierons pas Stanley Donen et les merveilleux moments de cinéma qu'ils nous a donnés. Bon après-midi.
Répondre
M
Même si je suis curieuse des résultats, je ne regarde jamais la cérémonie des César... ( comme tu l'écris, sans commentaire pour le meilleur film étranger )
Répondre
M
Très envie de voir le film de Denys Arcand.
Répondre
M
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je ne sais pas si un jour, j'ai regardé cette cérémonie mais ça ne me tente pas du tout... 3 heures en plus !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
K
J'ai vu le premier de la série je crois (j'étais jeune!)<br /> <br /> Stanley Donen décédé, je l'ignorais. Triste, quels films!
Répondre
M
C'est vrai, l'accent canadien n'est pas évident, mais nous irons voir le dernier de Denys Arcand, on avait adoré les deux premiers !<br /> <br /> Nous évitons les soirées du César, toujours trop long, trop en tout...!<br /> <br /> Bon dimanche à vous
Répondre
M
J'ai vu la trilogie en amont, mais je t'avoue que je ne m'en souviens plus trop, j'irai certainement voir celui-ci. Je n'ai pas regardé la cérémonie des Césars, et d'après ton article, c'est tant mieux. Rip à Stanley Donen. Hier soir, j'ai été voir "le chant des loups". ma critique parait aujourd'hui
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages