Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 mars 2019

4 3 2 1 - Paul Auster

P1100855

Pour ce roman de 1015 pages, je ne vais pas en écrire trop long. J'ai mis presque un mois et demi à lire 4 3 2 1 (Edition Actes Sud) de l'Américain francophone Paul Auster. Ce n'est pas qu'il soit difficile, mais il est très dense. Il ne s'agit pas du genre de roman qu'on lit en diagonale. Il faut saluer le travail remarquable du traducteur. 4 3 2 1 met en scène Archie Ferguson, un "double" de Paul Auster. Pourquoi 4 3 2 1? Si vous êtes impatient de le savoir, vous le saurez en lisant les quatre dernières pages du roman. Après une introduction sur les grand-parents d'Archie Ferguson venus de Minsk, l'histoire se décompose en quatre variations de la vie d'Archie Ferguson, né en 1947, la même année que Paul Auster. Chaque Archie (diminutif d'Archibald, d'après Archibald Leach [le vrai nom de Cary Grant]) aura une vie courte mais intense grâce des rencontres et des amours diverses. En compagnie d'Archie, on côtoie beaucoup de personnages recurrents que l'on retrouve dans les récits, comme Amy Schneiderman, une cousine d'Archie, ou Rose, la mère de ce dernier. Chaque récit est exposé l'un après l'autre sans qu'ils soient toujours synchro dans le temps. Le roman permet une évocation de l'Amérique (et de la France) des années 60. Archie, qui est un fan de cinéma et de base-ball, deviendra écrivain après des études universitaires. Il va d'ailleurs jouer un rôle dans les mouvements étudiants de l'époque. Le personnage d'Archie auquel on s'attache tout de suite fait que le lecteur ne lâche pas le roman bien construit. On ne se perd pas dans les méandres des différents récits. Il faut noter qu'Auster a dédié son roman à sa femme, l'écrivain Siri Hustvedt. Si vous n'avez pas peur d'un roman de 1000 pages,  je le conseille.

Lire les billets de Krol, Papillon, Kathel, Keisha (qui a lu le roman en VO).

Commentaires
A
Un jour, un jour, j'espère, lorsque j'aurai l'esprit plus dispos. Tout le monde semble avoir été vraiment conquis par ce livre.
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé et j'avais profité des vacances d'été pour le lire, en deux semaines.
Répondre
D
ouhhh il est toujours dans ma pile en attente !!
Répondre
M
Les 1000 pages font peur, il faut du temps pour apprécier une telle oeuvre et ce n'est pas du genre à lire quelques pages juste avant de s'endormir ! Mais il nous fait très envie, c'est donc noté. Merci pour ce conseil de lecture et bon weekend
Répondre
C
Je n'ai jamais lu cet auteur et 1000 pages oups c'est beaucoup ...
Répondre
M
J’ai découvert récemment Paul Auster, et je me suis promise de lire ce titre-là mais je n’ai pas encore franchi le pas, 1000 pages est un challenge ! Et si ça ne me plaisait pas, et si je ne faisais rien d’autre tant la lecture me passionnait, et si...
Répondre
N
Une éternité que je n'ai aps lu Auster, ça doit remonter à mon adolescence...
Répondre
M
Je pensais l'avoir dans ma PAL mais s'il fait mille pages, je m'en serais rendu compte. EN tout cas, j'ai déjà 5 ou 6 romans de cet auteur dans ma PAL et j'arrête pas de me dire qu'il faut que je le relise. Je l'ai beaucoup lu plus jeune et j'aimais bien ses romans.
Répondre
A
Justement, 1 000 pages de Paul Auster, même si tu dis que jamais il ne nous perd, ça me fait un peu peur.
Répondre
M
C'est parce que c'es vraiment un pavé que j'ai eu du mal à l'emprunter à la médiathèque....peut-être un jour je me déciderai car je suis persuadée de la nécessité de le lire, mais d'un autre côté j'aime assez avoir du suivi dans mes lectures. Merci pour ton ressenti
Répondre
I
J'ai l'intention de le lire, j'aime beaucoup Paul Auster, mais ses derniers romans ne m'ont pas convaincue. J'ai l'impression qu'il renoue avec celui-ci avec ce qu'il sait faire de mieux... mais j'attends d'avoir un peu de temps devant moi.
Répondre
K
Un Auster bien long mais incontournable.
Répondre
C
J'en sais un peu plus désormais sur cette brique. J'attendrai, je préférerai d'autres Auster que je n'ai pas encore lu, et un jour viendra certainement pour 4321...
Répondre
M
1 000 pages quand même; mais si la lecture est passionnante pourquoi pas
Répondre
S
J'ai adoré ce livre, alors que souvent Paul Auster me semble un peu abstrait, ou...comment dire...un peu trop enfermé dans une littérature élitiste et intellectuelle, ici, le sujet ne pose pas de problème réellement "métaphysique", mais magnifique réflexion d'une part sur ce qu'est écrire et puis sur les choix que nous faisons dans nos vies, les possibilités, les carrefours, les "destins"...Et les 1000 pages se lisent très bien, si ce n'est vite !
Répondre
C
Comme toi j'ai mis longtemps à le lire, il faut se concentrer, mais le personnage est fort attachant, oui, et le contexte historique passionnant.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages