Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 mai 2019

Le jeune Ahmed - Jean Pierre et Luc Dardenne

Le jeune Ahmed des frères Dardenne (en compétition au Festival de Cannes de cette année) m'a beaucoup plu dès les premières images. Comme à leur habitude, les réalisateurs suivent les acteurs au plus près avec leur caméra. Ahmed fait sa prière, car Ahmed est un garçon sur la voie de la radicalisation. Il a pris comme maître à penser un jeune Iman (un père de substition) qui tient l'épicerie pas loin de chez lui. Ahmed vit avec sa mère et ses deux frère et soeur dans un appartement. Sa mère non musulmane est complétement dépassée par les événements. Ahmed s'est radicalisé en très peu de temps. Il ne lit que le Coran en arabe. Il a un discours qui fait froid dans le dos. Il veut suivre l'exemple d'un cousin. Il n'accepte plus de serrer la main d'une femme. A un moment donné, il est embrassé par une fille à qui il demande de devenir musulmane afin qu'il ne finisse pas en enfer. Déterminé à tuer sa professeur de collège qu'il considére comme une apostat, il rate de son coup de peu et se retrouve dans un centre fermé où il est surveilé. Le film dure 1H26 sans temps mort mais avec quelques raccourcis. Je ne dévoilerai pas la fin qui m'a fait penser à celle du film Le gamin au vélo. Il faut noter la prestation étonnante d'Idir Ben Addi, le garçon qui joue Ahmed avec ses lunettes et son air encore juvénile. Un film que je conseille, tout comme Henri Golant.

PS du 25/05/19: le film vient d'être récompensé du prix de la mise en scène au Festival international du film de Cannes 2019. Ce prix est amplement mérité.

Commentaires
F
Un très bon Dardenne
Répondre
M
J'ai vu ce film la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé
Répondre
A
Le sujet ne me dit rien, je pense que je vais passer mon tour mais c'est bien de lire ta critique après celle de Pascale, ça montre la divergence des avis, et ça aussi c'est top dans le cinéma :)
Répondre
V
celui-là que plutôt le Almodovar, ok… Merci pour ce billet.
Répondre
P
J'aime les Dardenne mais cette fois je passe mon tour à cause du choix de la caméra portée façon Rosetta.
Répondre
A
Je prends note pour ce film en espérant qu'il passera près de chez moi. Et je prends note aussi pour le Almadovar qui est un peu décevant, selon vous bien entendu, mais j'ai remarqué que nous avons des goûts cinématographiques assez proches.
Répondre
L
Je n'avais pas prévu de voir ce film mais vous attisez ma curiosité entre l'avis plutôt négatif de Pascale et le tiens très positif ! <br /> <br /> Merci en tout cas pour ton retour sur ce film. <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Un sujet tellement actuel, parfois on sature...mais les frères Dardenne sont une garantie !<br /> <br /> Bonnes journée
Répondre
Y
Bonjour Dasola, tu m'as plus que convaincue de voir ce film qui me faisait très envie. Belle journée à toi et à bientôt !
Répondre
K
Les ressentis différents sont amusants. Il me tente bien ce film !
Répondre
M
Bien envie d aller le voir pourvu qu il passe près de chez moi avant notre départ.
Répondre
H
C'est justement parce qu'il n'y a pas de point de vue que c'est intéressant. Quant au gamin, je ne dirais pas qu'il est inexpressif, mais mutique. Cela fait partie du mystère. Il n'est pas évident de savoir ce qu'il se passe dans sa tête. C'est, je pense, ce qu'ont voulu montrer les Dardenne.
Répondre
P
Looooong malgré ses 84 minutes.<br /> <br /> Un acteur inexpressif, monolithique.<br /> <br /> Un film sur la radicalisation comme les autres, sans point de vue et sans surprise.
Répondre
I
Coucou Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Ça fait envie, d'autant plus que les frères Dardenne ne m'on jamais déçue. Je n'ai juste pas le temps en ce moment d'aller au cinéma.. une véritable frustration, en cette période de festival !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
J'ai vu des extraits et j'ai eu tout de suite envie d'aller le voir un jour, s'il passe près de chez moi. Merci pour ta chronique
Répondre
C
Ah je suis contente de lire ton avis sur ce film que j'irai voir, bien sûr!
Répondre
M
Merci pour ton ressenti, ce film j'irais le voir dès qu'il passera chez moi. J'ai été voir le dernier jean reno, j'essayerai de faire une chronique des que possible
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages