Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 juillet 2019

Tolkien - Dome Karukoski

Je n'ai jamais lu Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien (eh oui, personne n'est parfait), mais mon ami, si. C'est lui qui m'a entraînée pour voir ce film. Et je ne le regrette pas du tout. J'avais aimé les deux premières parties de la trilogie réalisée par Peter Jackson, moins la troisième. Toujours est-il qu'il n'est pas nécessaire de connaître forcément l'oeuvre de Tolkien pour apprécier ce film qui narre surtout les 25 années premières années de J. R. R Tolkien, né en Afrique du Sud en 1892. En 1916, lorsque l'histoire commence, Tolkien gît dans la boue, grelottant de fièvre dans les tranchées de la Somme. Il se remémore des moments de sa jeunesse avec son jeune frère (qu'on ne voit pas beaucoup dans le film). Leur mère morte prématurément avait l'habitude de leur raconter des histoires fantastiques. Grâce aux relations d'un prêtre, ami de la mère, les deux frères ont été confiés à une parente vivant en Angleterre. En faisant appel à sa passion des langues et du langage, il va obtenir une bourse à Oxford et étudier la philologie. Entretemps, il fera partie d'un club d'amis, le "Tea Club Barrovian Society", qui se réunissait dans un endroit appelé "The Barrow" à Birmingham. Il rencontre aussi Edith, qui sera l'amour de sa vie. J'ai trouvé par moment qu'on s'approchait de l'univers visuel du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Cela m'a aussi fait penser au Cercle des poètes disparus de Peter Weir. J'ai été frappée par la reconstitution de combats de la guerre de 14-18. Il y a des moments prenants. Un film classique très bien joué et qui m'a émue. Lire les billets d'Anne et Pascale.

Commentaires
P
Eh bien, j'en ai lu du mal (sur le magazine Lire) mais je le verrai en DVD (j'ai raté la sortie cinéma, seulement une semaine à l'affiche ici...). Et si tu as l'occasion, surtout l'envie, de lire Tolkien un jour, n'hésite pas ! J'ai abandonné (il y a des années Le seigneur des anneaux) puis j'ai été charmée par Bilbo le Hobbit et je me suis enfin lancée pour ma plus grande joie de lectrice !
Répondre
M
J'aime beaucoup son oeuvre et les films de P. Jackson sont impressionnants mais cette bio avait l'air très très classique. Pour l'instant, il ne me tente pas, je verrais plus tard...
Répondre
M
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le voir dans mon petit village mais si je peux j'irai. Je connaissais déjà la bio de Tolkien et j'ai lu ses oeuvres plusieurs fois et vu aussi la trilogie du seigneur des anneaux, évidemment ce film m'intéresse beaucoup ! merci pour ton ressenti
Répondre
A
J'avoue que je ne suis pas très biopic globalement, surtout les trop classiques, alors j'ai passé mon tour !
Répondre
R
Bien que je connaisse la biographie de JRR Tolkien, qui est aussi passionnante que son oeuvre (il y a eu un film précédent), j'attends impatiemment la sortie de ce biopic en espérant que nos programmateurs locaux le mettront à l'affiche (ce qui n'est pas gagné vu les programmes qu'ils nous proposent depuis quelque temps !) Comment peut-on ne pas avoir lu l'oeuvre de Tolkien ? C'est devenu un classique au même titre que Harry Potter sur lequel on ne peut faire l'impasse. Lors de sa sortie, alors que le livre n'était pas encore disponible en français, une amie m'avait rapporté "The lord of the rings" des USA et je l'avais dévoré d'un trait. C'est une oeuvre d'une richesse incroyable qu'il faut lire dans sa version originale tant la traduction française est ratée (ce qui, heureusement, n'est pas le cas d'Harry Potter où la traduction est à saluer). Je te conseille de t'y atteler un jour, toi qui es une dévoreuse de livres (et de films).
Répondre
F
Sans ce billet, je l'aurais ignoré. Merci !
Répondre
P
Bonjour dasola. Oui on retrouve vraiment l'ambiance du Seigneur (que j'ai lu avec bonheur) et j'ai aussi pensé aux Poètes disparus.
Répondre
M
J'allais écrire le même commentaire que matchingpoint ! Je n'ai toujours pas lu Tolkien, je n'ai même pas vu les films, alors je ne me suis pas du tout intéressée à ce film. Ton retour est intéressant.
Répondre
M
Merci pour ce billet ! Ce film ne nous tentait pas plus que ça mais du tout nous irons peut-être le voir <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages