Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 août 2019

Une grande fille - Kantemir Balagov

La très bonne critique d'Henri Golant m'a incitée à aller voir Une grande fille de Kantemir Balagov (dont j'avais vu Tesnota). J'ai nettement préféré Une grande fille, qui se passe en un an après la fin la Deuxième guerre mondiale, à Saint-Petersbourg. Le film commence de manière étrange. Le spectateur entend des sons (un genre de sifflement) qui sortent de la bouche de Lya, une grande jeune femme blonde qui doit mesurer plus d'un mètre quatre-vingt cinq, d'où son surnom de "la girafe". Elle est dans un état de catalepsie. Elle travaille comme aide-soignante dans un hôpital où sont soignés des soldats revenus de la guerre, plus ou moins grièvement blessés. Sinon, elle s'occupe de Paschka, un petit garçon qui l'appelle maman et que l'on croit être son fils. Elle dort avec lui dans le même lit, dans une pièce parmi d'autres d'un immense appartement. Et on réalise très vite que de nombreuses autres personnes vivent dans ce même appartement avec une cuisine et une salle de bain communes. Par une simple réplique, on comprend que la nourriture manque. La population, dans cette après-guerre en Russie sous le régime stalinien, vit dans la faim et le froid. Macha, l'amie de Lya, arrive un jour sans prévenir. Autant Lya parle peu, autant Macha est volubile, même si elle ne raconte pas tout ce qu'elle a subi pendant la guerre. On sent les deux jeunes femmes très unies mêmes si elles sont très différentes. L'une ne pourra plus enfanter, l'autre peut-être, on ne sait pas non plus ce qu'elles vont devenir, la fin reste ouverte mais cela ne m'a pas dérangée. ll y a quelques rôles secondaires intéressants comme le médecin de l'hôpital ou le garçon amoureux de Macha. Il faut noter le très beau travail sur la lumière, le cadre, les décors, les costumes. Les acteurs sont filmés en plan large ou serré. Cette réalisation est d'une grande maîtrise. J'ai vu ce film de 2H17 sans m'ennuyer, et pourtant l'histoire n'est pas gaie. Lire les billets de Pascale et Anne, nettement moins convaincues.

Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé cette histoire triste de la sortie de la Seconde Guerre Mondiale;
Répondre
A
Dasola,<br /> <br /> Merci de m'avoir citée. Le film m'a laissé un sentiment désagréable, je n'ai pas apprécié autant que toi.
Répondre
T
Dans l'ensemble j'ai plutôt aimé ce film possédant une belle mise en scène, un sujet puissant et avec des actrices formidables. Je regrette peut-être que ça ne prenne pas davantage aux tripes malgré la dureté du sujet (et même de deux scènes).
Répondre
P
Bon sang, un réalisateur russe (j'ai dit que la Russie et la langue russe me poursuivent !), je le verrai en DVD et je te conseille le très beau Leto de Kirill Serebrennikov !
Répondre
A
Je viens de lire l'avis de Pascale, en effet le tiens est plus positif mais la bande annonce ne m'a pas donné envie !
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Oh la la tu spoiles avec lenfant... c'est quand même une des grandes surprises du film...<br /> <br /> La reconstitution est admirable. Le personnage du médecin officier est le plus intéressant mais hélas laissé au second plan. Dommage.<br /> <br /> Autre surprise, la très belle femme qui vient rendre visite aux blessés et que lon retrouve plus tard...<br /> <br /> <br /> <br /> Helas je ne me suis pas attachée aux 2 femmes, elles m'ont même agacée pour des raisons differentes. C'est gênant.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je n'en peux plus des fins ouvertes. Et cette avalanche de drames...
Répondre
H
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> J'ajoute que les deux actrices principales sont très bonnes, chacune dans son genre. Les seconds rôles donnent un peu de piquant et contribuent et ancrer l'intrigue dans le temps historique (les soldats, le médecin, la couturière, les garçons débrouillards...).
Répondre
S
J'ai vu passer la bande annonce et il passe ici bientôt, très envie de le voir. En effet, j'ai l'impression qu'esthétiquement c'est vraiment bien - ce qui est déjà un bon point - et le sujet m'intéresse. Ton post là-dessus et je suis convaincue, je vais aller le voir.
Répondre
M
Nous ne l'avons pas encore remarqué par ici - voyons voir...<br /> <br /> Merci pour cet avis !
Répondre
C
Le sujet est dur, si réaliste pourtant, ces aides-soignantes (et tout le personnel médical) avaient un travail si terrible.<br /> <br /> Je le note pour si jamais, un jour, il passait ici. <br /> <br /> Bonne journée Dasola.
Répondre
A
Le billet de Pascale m'a pas mal refroidie, le tien est en effet plus positif. Je suis encore hésitante : j'y vais, j'y vais pas ... Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages