Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 août 2019

Roubaix, une lumière - Arnaud Desplechin

Je viens de lire quelques articles mitigés sur Roubaix, une lumière. Je trouve cela bien dommage car j'ai trouvé le nouveau film d'Arnaud Desplechin très réussi. Comme le titre l'indique, le film se passe à Roubaix de nos jours. Roubaix, coincée entre Lille et Tourcoing et située pas très loin de la Belgique. Roubaix, qui est en zone urbaine sensible avec plus de 40% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, est la ville natale du réalisateur. L'histoire se passe pendant la période de Noël dans un commissariat de quartier. Un commissaire, Yacoub Daoud (Roschdy Zem, extraordinaire), est un homme calme qui ne s'énerve pas. Il est le seul à ne pas être rentré au bled. Le seul parent qui lui reste sur place, c'est son neveu incarcéré dans une prison, qui le hait parce qu'il est flic. Yacoub est attaché à cette ville de Roubaix où il a grandi. Il a une passion pour les chevaux de course même s'il ne parie jamais. Le film montre, dans une première partie, le quotidien d'un commissariat. Yacoub a plusieurs policiers sous ses ordres à qui il distribue les dossiers d'affaires en cours : vol, viol, incendie volontaire, etc. Dans la deuxième partie, l'intrigue se resserre sur un crime, une octogénaire est retrouvé étranglée dans son lit. Deux jeunes femmes, Claude et Marie, habitant dans une maison mitoyenne, sont suspectées, bien qu'elles-mêmes aient tout d'abord accusé des délinquants qui auraient pu commettre ce forfait. J'ai trouvé cette partie passionnante, entre les auditions, la manière qu'a Yacoub d'interroger les suspectes aux personnalités très différentes. Claude (Léa Seydoux) nie tout en faisant porter toute la responsabilité sur Marie (Sara Forestier). La plus grande partie du film se passe de nuit ou alors dans des intérieurs peu éclairés. Cela donne une atmosphère particulière. Une très bonne surprise avec, je le répète, un Roschdy Zem qui mériterait d'être récompensé aux Césars de l'an prochain. Lire le billet de ffred.

Commentaires
E
Je ne suis jamais les sorties cinéma, je viens d'apprendre à la lecture de ton blog l'existence de ce film. Je le regarderai peut-être un jour pour Roubaix car j'y ai habité deux ans il y a quelques années.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
G
J'adore Roschdy zem, mais je boycotte ce film. Pour la simple raison que je suis Lilloise d'origine et que j'en ai plus qu'assez que tous les films qui sont tournés dans le Nord sont forcément sur des cas sociaux, sur la drogue, sur des gens qui ont des accents à couper au couteau. Bref, toujours des films sombres, gloaques etc !
Répondre
M
J'aime bien les films de ce réalisateur même si je n'ai pas tout vu et j'aime bien aussi R. Zem ! J'espère que j'aurai l'occasion de le voir, à mon avis, il ne doit plus passer dans mon ciné.
Répondre
I
Bonjour Dasola, <br /> <br /> rentrant de vacances, je constate qu'il est toujours à l'affiche, et c'est une bonne nouvelle, j'aime beaucoup Roschdy Zem. Je pense aller le voir ce soir !<br /> <br /> Bon week-end,
Répondre
A
J'ai lu l'avis de Pascale ce matin et elle est plutôt enthousiaste aussi. Vos avis me font revoir ma position catégorique sur ce film ...
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Pas mitigé tant que ça chez Pascale, et je constate que l'avis se confirme ici. Je sens que je connais ma prochaine destination cinématographique…<br /> <br /> A bientôt
Répondre
R
Les films et les romans policiers m'insupportent de plus en plus. On en est inondé que ce soit en littérature ou à la télé. Quels que soient les mérites de ce film, je ne pense pas aller le voir.
Répondre
A
Bonjour Dasola, je suis d'accord avec toi, j'ai aussi beaucoup aimé ce film. Ta description est très fidèle.Bonne journée.
Répondre
M
je vais essayer d'y aller avant notre départ jeudi, il se donne aux cinémas du Palais. En passant, je vois aparaitre des pubs gênantes, c'est nouveau chez moi et cela a fait pareil sur le blog d'Aifelle
Répondre
D
Autour de moi, sur ce film, je n'ai entendu que des avis positifs. Je l'ai mis en tête de mes films "à voir absolument" ! Ton billet me conforte pour le découvrir. <br /> <br /> Merci et bonne semaine Dasola.
Répondre
M
Peut-être ce film ne rentre pas dans le cadre des vacances ?
Répondre
P
MAGNIFIQUE film passionnant qui devrait logiquement recevoir une pluie de César.<br /> <br /> Roschdy Zem, dont je ne rate aucun film, est exceptionnel.<br /> <br /> Les interrogatoires sont de grands moments.
Répondre
M
J'ai vu la bande annonce dans mon ciné, et je compte aller le voir ton arcticle me donne encore plus envie
Répondre
S
Je vais aller le voir, ça me fait très envie.? Pour l'acteur entre autres
Répondre
A
J'ai l'intention d'y aller, pour Roubaix et pour l'acteur. Bon dimanche Dasola (une bande annonce du film surgit sur le coté de mon blog lorsque je suis arrivée sur ton billet ; côté pub, on arrête pas le progrès !!)
Répondre
X
je vais aller le voir pour deux raisons au moins : Roschdy Zem dont je trouve le jeu d'acteur de mieux en mieux, et Arnaud Desplechin parce que ses films sont à la fois beaux et intelligents, merci de renforcer mon intention par ton commentaire
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages