Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 septembre 2019

Le coeur de l'Angleterre - Jonathan Coe

P1110340

Etant une grande admiratrice des romans de Jonathan Coe, je me suis précipitée pour acheter son nouveau roman Le coeur de l'Angleterre (Gallimard, 544 pages plaisantes et instructives) dès qu'il a paru. Il y a de nombreux panneaux dans le métro parisien qui en font la publicité. A priori, Jonathan Coe a repris des personnages de Bienvenue au club (2001) et Le cercle fermé (2004), il faudrait que je relise ces deux romans. Le coeur de l'Angleterre commence en avril 2010 avec les obsèques de Sheila, la mère de Benjamin et Loïs Trotter et il se termine avec un bébé du Brexit dont la naissance est prévue le 29 mars 2019 (c'était la date initiale prévue de sortie du Royaume-Uni de l'UE). L'histoire se passe entre Birmingham et Londres avec des incursions en Europe du Nord et dans la région de Marseille. Benjamin, la cinquantaine, va enfin publier son premier mais court roman, inspiré de son histoire personnelle. Sa soeur Loïs, presque 60 ans, vit plus ou moins séparée de son mari. Elle a une fille, Sophie, qui est enseignante en histoire de l'art. Doug Anderton, un journaliste plutôt de gauche, ami de Benjamin, a une liaison avec une députée conservateur. D'autres personnages apparaissent dans l'histoire dont la toile de fond est la montée du populisme après l'union, même factice, du peuple britannique au moment des Jeux Olympiques de 2012. Jonathan Coe donne des éléments factuels qui expliquent ou pas comment une démocratie en est arrivée à dérailler complètement, à ce que David Cameron ait décidé d'un référendum qui n'a pas abouti au résultat escompté le 23 juin 2016. En effet, 52% de la population a voté pour quitter l'UE accusée de tous les maux. Cameron a démissionné dans la foulée. Jonathan Coe raconte comment la politique influe sur le destin des personnages du roman, comme une rupture (temporaire) dans un couple. Le roman se découpe en trois parties : La joyeuse Angleterre, L'Angleterre profonde et La vieille Angleterre. Le roman est très bien construit avec un style fluide. On sent que Jonathan Coe est un peu désabusé et pas très optimiste sur ce qui se passe dans son pays. Et depuis 2018, année où Coe a écrit son roman, on constate malheureusement que la situation politique au Royaume-Uni ne s'arrange pas. Je rappelle que la date du Brexit est prévue pour l'instant pour le 31 octobre 2019. 

************************************************

Et à part ça sur ma terrasse au 5ème étage à Paris orientée nord, mon ami ta d loi du cine fait pousser des tomates depuis début juillet 2019, en l'occurrence, des tomates cerise jaunes. Je n'en reviens pas mais elles mûrissent lentement mais sûrement. C'est une voisine qui nous a donné les plants.

P1110339

P1110338

Commentaires
E
Bonjour Dasola, <br /> <br /> J'adore Jonathan Coe, je le lirai certainement un jour même si j'ai lu qu'il y avait des déceptions . Bonne journée.
Répondre
D
J'ai été plutôt déçue par cette lecture! je trouve que les personnages du Rotter's club tournent en rond. Ceci dit, le sujet " Brexit" est difficile à traiter. Bravo pour les tomates, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
V
Jolie coïncidence, mon père vient de me parler de ce livre qu'il a aimé. J'ai fini par me souvenir que Coe a écrit une biographie pas mal du tout de James Stewart qui est dans ma bibliothèque, ainsi qu'une de Humphrey Bogart que j'aimerais bien lire. Bonne soirée.
Répondre
M
J'aime beaucoup Coe et je note donc ce roman :-)
Répondre
K
Fan de Coe, je lirai bien évidemment ce titre-là que je viens d'ailleurs d'offrir à mon fils, fan de Coe lui aussi.
Répondre
C
Je n'ai pas suivi les personnages des derniers romans de Coe, ce sera avec plaisir que j'irai le spirituel britannique (J'ai eu juste l'occasion de voir une pénible adaptation cinéma de son "Mr Sim"). <br /> <br /> On comprend que l'écrivain soit désabusé par la situation économique liée au brexit, tout cela relève de (sombres) calculs qui nous échappent.
Répondre
C
On comprend que J. Coe soit désabusé en ce moment et peu optimiste comme tous les anglais. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de livres de lui.<br /> <br /> Bravo à qui de droit pour les tomates !
Répondre
C
j'avais tenté deux lectures de Coe, dont La maison du sommeil, et je les avais toutes les deux abandonnées. Mais j'avoue que je suis très intéressée par celui-ci...je pense que je le tenterai quand j'arriverai àmettre la main dessus à la bibli. Bonne journée!
Répondre
L
Moi aussi je me suis ruée dessus il y a 15 jours mais je ne l'ai pas encore commnencé. Comme quoi, parfois, on se précipite mais on devrait pas ;-D
Répondre
A
J'ai offert ce livre à mon mari il y a deux jours. Du coup il a acheté les deux précédents... Je me mettrai à leur lecture après qu'il l'ai fait. Je pense que le Brexit n'a pas fini d'inspirer les auteurs d'Outre-Manche ! Bravo pour les tomates. A quand les ruches comme sur le toit de l'Opéra ?
Répondre
R
USA, Italie, Royaume Uni ... la montée du populisme un peu partout à travers le monde dans les diverses démocraties, en France aussi ... quelle tristesse !! ... moi je vote pour le retour de la monarchie !!! hi hi ...
Répondre
É
Bonsoir Dasola. J'aime bien Jonathan Coe moi aussi et ce nouveau roman me tente bie,. Bonne soiréz
Répondre
G
J'aime bien l'écriture de Jonathan Coe, alors pourquoi pas celui là, même si le sujet ne m'enthousiasme guère.
Répondre
A
Je n'ai lu qu'un Coe pour l'instant, La vie privée de Mr Sim, et j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas encore réussi à en caser d'autres mais il faudrait. Il en a écrit tant. Difficile de faire un choix aussi.
Répondre
M
Moi aussi, je suis fan de Johathan Coe. Je n'ai pas encore lu coeur de l'Angleterre". Mais ton conseil de lecture me donne envie de le faire.
Répondre
E
Espérons que les tomates murissent ! Et je verrai si le livre arrive à la bibli!
Répondre
M
Ah, j'ai noté ce livre, d'autant que nous étions cet été à Londres, nous avons pu échanger à propos du Brexit et constater l'opposition...<br /> <br /> ( à une époque, je plantais des tomates cerises sur mon balcon et j'avais une belle récolte, une douceur pour l'automne t'attend )
Répondre
A
Nos tomates aussi commencent tout juste à mûrir, même si nous sommes à la campagne et un peu plus au sud.
Répondre
R
Merci pour cette chronique. Tu me donnes envie de lire ce livre. Pour les tomates de ton amie, si elles ne mûrissent pas, dis-lui de les enfermer dans des sacs plastique (cela fait une mini-serre et accélère la maturation).
Répondre
K
Fan de Coe, lu les deux précédents de la série (mais un poil oublié) et donc bouquin demandé à la bibli<br /> <br /> Bravo pour les tomates!
Répondre
D
je l'ai lu et j'ai trouvé son tableau de l'Angleterre d'une tristesse infinie, je n'arrive plus à comprendre ce pays et ayant discuté avec des anglais récemment on les sent un peu honteux de ce qui se passe
Répondre
M
J'ai déjà noté ce livre de Jonathan Coe pour le lire, ainsi que d'autres titres d'ailleurs car c'est un auteur que je n'ai encore jamais lu...et tu le sais je suis toujours la dernière à lire les nouveautés qui du coup n'en sont plus :) Merci pour cette chronique très intéressante.<br /> <br /> Quand aux tomates, il leur faut de la chaleur alors cette année, elles n'en ont pas manqué je pense...bonne journée
Répondre
A
Comme je n'ai rien lu de l'auteur, je commencerai par le premier de la trilogie, même si c'est le dernier qui me tente le plus pour le moment. Bientôt un potager sur ton balcon ? ;-) Bonne journée.
Répondre
M
Attention à l’association ! Surtout ne pas jeter les tomates sur Jonathan Coe dont le livre présenté ici est une belle idée pour comprendre le brexit vu de l'intérieur :0)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages