Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 septembre 2019

Ceux qui travaillent - Antoine Russbach

Dans Ceux qui travaillent d'Antoine Russbach, on nous raconte le parcours d'un homme, Franck (Olivier Gourmet qui a trouvé un des rôles de sa vie tant son interprétation est magistrale, il est granitique). Né pauvre, Franck est parvenu grâce à son travail à mener une vie confortable et aisée avec sa femme et ses cinq enfants. Dans une entreprise, Franck gère la logistique du transport maritime de nourriture d'un continent à l'autre par bateau cargo. Il a tout sacrifié à son travail. Même chez lui, il ne pense qu'au travail. Il connaît mal ses enfants et sa femme. Il essaye de se faire pardonner en leur offrant des cadeaux. C'est un homme qui parle peu. Et puis, un jour, tout s'arrête, Franck perd son emploi à la suite d'une décision malheureuse qu'il a prise seul et il en assume la responsabilité. Le film est une illustration de ce qu'est le travail dans notre monde d'aujourd'hui où la mondialisation se fait en particulier par la circulation internationale des marchandises. Une longue séquence permet à Franck de montrer à sa plus jeune fille comment est organisé le voyage des marchandises qui arrivent dans notre assiette. Sinon, grâce à ce film, j'ai appris que des chaussures gauches d'une certaine marque de baskets arrivent dans un port éloigné de 600 km d'un autre port, là où arrivent les chaussures droites. Tout ça pour éviter les vols! Il faut voir ce film (le premier d'une trilogie, a priori) pour Olivier Gourmet qui est présent de la première à la dernière image. Un très grand film qui pourra peut-être paraître austère à certains.

Commentaires
F
Formidable mais terrible
Répondre
F
Pas du tout austère. Fascinant et servi par un Olivier Gourmet magistral. Taiseux et si présent. Exceptionnel. Je sors du film totalement bouleversée.
Répondre
F
Jeudi. Impatiente
Répondre
C
Ca y est, je l'ai vu...un film austère comme tu le dis, mais puissant. Magnifiquement porté par Gourmet. La fin est terrible je trouve.
Répondre
C
Un acteur que j'aime beaucoup!
Répondre
K
Prévu ! Je lirai en détail ta chronique après l'avoir vu !
Répondre
A
Je me doute que c'est austère, mais je vais aller le voir. C'est le genre de film qui nous met le nez devant une réalité dérangeante en effet. Et Olivier Gourmet est un grand acteur.
Répondre
P
Notre monde du travail est incroyable, ce que tu dis de cette marque de baskets est sidérant, et les hommes de la planète continuent à suivre le troupeau...Ce film me tente tout à fait, merci Dasola. Douce journée à toi. brigitte
Répondre
K
Tous n'ont pas été aussi évasifs que toi et j'ai une idée de la 'décision' de cet homme, je crois. Cette histoire de chaussures est franchement dingue.<br /> <br /> J'ajoute que je ne connais mêem pas le nom de l'interprète (désolée)<br /> <br /> et que les pubs ne s'arrangent pas, les iles canaries, je les hais! ^_^
Répondre
C
Oh, j'espère qu'il passera ici. Trilogie sur notre réalité, comment passer à côté?<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
T
Je suis la carrière d’Olivier Gourmet depuis bien moins longtemps (novembre 2011) que ne le fait dasola (qui le mentionnait déjà dans un de ses billets d’avril 2010). Je l’ai découvert seulement dans L’exercice de l’Etat (et revu depuis, dans Edmond, ou dans Un peuple et son roi). Ceux qui travaillent lui a encore donné un rôle d’une grande densité, à mon avis. Un taiseux qui ne s’amuse pas à parler pour ne rien dire, et que l’on doit d’autant plus écouter lorsque la parole sort. <br /> <br /> Et, justement, une scène m’a frappé : lorsque, à table, il monologue et explicite, en quelque sorte, des notions comprises dans la pyramide de Maslow sur la satisfaction des différents besoins, avec la mise en évidence de problèmes de communication au sein de sa nombreuse famille. <br /> <br /> Je vais finir en mettant les pieds dans le plat de la question cruellement posée par cette fiction : au-delà des droits de l’homme et autres textes et morales, combien vaut la vie d’un homme, au loin, en vrai ?
Répondre
I
Bonjour Dasola, je suis allée le voir hier, et je l'ai trouvé glaçant, parce qu'il nous met le nez dans ce que nous sommes, finalement, nous, citoyens des pays "riches", et sur nos valeurs mercantiles, sur notre indifférence au reste du monde, au profit de la satisfaction des besoins superflus que nous nous créons.. <br /> <br /> Un très bon film, donc, qui induit un questionnement profond. Je ne savais pas qu'il s'agissait du 1e volet d'une trilogie mais je m'en réjouis..<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Encore un film à voir, aussi pour Olivier Gourmet !<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
M
Intéressant et Olivier Gourmet est généralement très juste...
Répondre
M
Très intéressant si en plus il permet de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui à travers le portrait de cet homme très attachant. Merci de nous en parler ici
Répondre
M
Je viens de visionner la BA, c'est un film que j'irais voir c'est certain, il semble bien montrer comment certaines entreprises génèrent précarité et mal-être au travail.Merci pour cette proposition cinématographique.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages