Moi qui étais effrayée par les clowns quand j'étais petite, je m'en méfie encore. Cela ne m'a pas empêchée d'aller voir Joker, attirée par la bande-annonce prometteuse. A Gotham City, dans les années 80, les temps sont difficiles pour une certaine partie de la population dont fait partie Arthur Fleck, un comédien qui peine à faire rire. Il rêve de se produire dans des monologues comiques dans un cabaret en s'inspirant d'histoires qu'il a écrites dans un cahier d'écolier. Ou bien de passer à la télévision dans l'émission tardive de Murray Franklin (Robert de Niro, très inspiré). Pour gagner sa vie, il essaye par exemple de faire rire des petits cancéreux dans un hôpital, ou alors, il se fait tabasser par une bande de jeune garçons devant un magasin dont il annonçait la fermeture. Arthur souffre d'un trouble pas banal, il est pris de crises de rire quand il est sous le coup de l'émotion. Ce rire sardonique très particulier devient de plus en plus fréquent et les gens autour de lui commencent à avoir peur de lui. C'est un homme qui vit avec Penny, sa mère malade dont il s'occupe jusqu'à ce que... De clown triste et pathéthique, Arthur va devenir tout à coup un dangereux criminel sous le nom du Joker, un des ennemis mortel de Batman. Je vous laisse découvrir la suite. J'avoue être mitigée sur ce film qui ne peut pas laisser indifférent. Le film tient surtout pour la performance de Joaquin Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck (même si j'avais préféré Heath Ledger dans The Dark Knight: le chevalier noir). Il faut noter qu'il y a au moins deux scènes d'une violence inouïe. Une semaine après avoir vu Joker, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non, car ce n'est pas un film aimable. Et puis la réalisation n'a rien d'exceptionnel. A la fin de la projection, j'ai été frappée par les nombreux groupes de spectateurs qui commençaient à discuter, avant même de quitter la salle. Ils avaient besoin de s'exprimer. Lire les billets de Mymp et Henri Golant.
Commentaires sur Joker - Todd Phillips
- Je n'irai pas voir ce film qui est une énième réinterprétation du Joker. J'espère pour Joaquin Phoenix qu'il ne connaîtra pas le même sort que Heath Ledger dont je ne peux m'empêcher de penser que son appropriation de ce personnage terrifiant n'a pas été pour rien dans sa mort (suicide ? accident ?) Trop nombreux sont les interprètes qui se sont pris au jeu mortifère de certains de leurs personnages...
- Joaquin Phoenix est fantastique dans le sens où son personnage reste imprévisible. Le film en revanche ne l'est pas tout comme il n'est pas exceptionnel (le Lion d'or me semble très exagéré). Je suis d'accord sur le fait que la mise en scène - que je trouve pourtant réussie - n'est pourtant pas exceptionnelle. Y a un côté adolescent qui peut être dérangeant côté politique - sur le même sujet, je préfère largement la série Mr Robot. Après, j'ai quand même apprécié le film qui est parvenu à me secouer, à faire rire dans les moments difficiles et à créer le malaise quand il faut rire, à jouer sur ces frontières d'émotion mais voilà de quoi crier au chef-d'oeuvre non plus !
- Comme je ne suis pas fan de Batman et que par conséquent, je ne connais pas le personnage de Joker, j'ai longuement hésité à aller voir celui ci.... J'en ai lu des critiques exceptionnelles et d'autres plus mitigées... Tout le monde ou presque s'accorde sur la performance de Joachim Phenix. Finalement, j'ai décidé de m'en passer et d'après ton avis, ne regrette pas ma décision.
- Bonjour Dasola,
"pas un film aimable", c'est tout à fait vrai. Mais je n'en ferai pas pour autant un mauvais film, au contraire. Il me reste encore bien en tête et me travaille la conscience.Et je trouve la réalisation de Philips et la musique grondante de la violoncelliste Guðnadóttir vraiment puissantes. C'est tout de même de bons signes. Depuis le Joker est devenu un véritable phénomène de société.
Bonne soirée. - Finalement, j'ai renoncé à aller le voir et, en lisant votre article, je crois avoir bien fait. La performance d'un acteur, c'est bien mais ce n'est pas suffisant, et comme j'ai la plupart du temps le même ressenti que vous, je ne crois pas que l'opus m'aurait emballée. Par contre, j'ai beaucoup aimé " Donne-moi des ailes". Une jolie fable et un bain de fraîcheur appréciable de nos jours.
Nouveau commentaire
Merci et bonne journée.