Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 octobre 2019

La fille de Vercingétorix - Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

P1110537

Dans cet album écrit par le duo Jean-Yves Ferri (pour le texte) et Didier Conrad (pour les dessins), on apprend que Vercingetorix, le vainqueur de la bataille de Gergovie mais le vaincu d'Alésia, avait une fille, Adrenaline, une grande ado rousse qui a été élevée par des Arvernes et a une tendance à fuguer. La fille de Vercingétorix est emmenée dans le village gaulois par ses pères adoptifs, Monolitix et Ipocalorix, membres du FARC (Front Arverne de Résistance Checrète). Ils veulent la soustraire à Adictoserix, un "pisteur" à la solde de César qui souhaiterait qu'Adrénaline soit élevée à la romaine. Adrénaline, comme toutes les grandes ados de son âge, veut qu'on la laisse tranquille. Elle rêve de partir sur un bateau pour se diriger vers l'île de Thulé car elle en a ras l'amphore qu'on se serve d'elle et du torque (donné par son père) pour faire la guerre. Elle se lie avec Blinix et Selfix (les fils respectifs d'Ordralfabétix et de Cétautomatix) qui vont l'aider à s'enfuir, mais Adictoserix et son cheval Nosferatus ne sont pas loin. Un album plaisant qui fait passer un bon moment. Pour ma part, je l'ai préféré à Astérix et la Transitalique, même si mon préféré des quatre (à ce jour) signés Conrad & Ferri reste Le papyrus de César.

Pour la petite histoire, à Paris, on connait beaucoup mieux la rue d'Alésia qui traverse le XIVème arrondissement d'ouest en est (et sa station de métro) que la rue de Gergovie (beaucoup plus modeste) au moins 5 fois moins longue. Elle est parallèle à la rue d'Alésia. Comme quoi, une défaite est mieux célébrée qu'une victoire.

Commentaires
M
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais je le ferai c'est certain car de temps en temps cela fait du bien de replonger dans cette série ! Merci pour ton ressenti
Répondre
G
Je crois que je vais craquer pour celui-là (comme pour tous les autres d'ailleurs !)
Répondre
A
j'avoue ne plus suivre les tribulations du petit gaulois depuis belle lurette. Ce nouvel album est l'occasion éventuellement d'y revenir...
Répondre
D
Bonjour Dasola. Mon mari est un fan de BD (anciennes et nouvelles) moi beaucoup moins, mais qu'importe, depuis Mardi celui-ci a retrouvé les autres collections, mon mari le lisait en rigolant, je lui ai demandé le pourquoi et il m'a raconté "La fille de Vercingétorix" D'après lui, bien réussi, à vous lire également. Quant aux rues d'Alésia, Vercingétorix que de souvenirs, j'ai habité la rue de Gergovie dans ma jeunesse :-) <br /> <br /> Bon week-end à tous
Répondre
I
Il a rejoint les autres de la collection dans la bibliothèque :)<br /> <br /> C'est toujours un plaisir une nouvelle sortie !
Répondre
A
J'ai abandonné Obelix et Asterix depuis longtemps, mais s'il me tombe entre les mains, je le lirai sans problème. Peut-être même que j'y reprendrai goût ! Bonne journée.
Répondre
A
Dans ma PAL ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le précédent qui me tentait davantage mais je suis ravie de voir que tu préfères celui-ci, vu que c'est celui que j'ai sous le coude.:)
Répondre
H
Pour moi, c'est plutôt l'inverse. Je suis fan des albums de la période Goscinny et, après quelques tentatives, j'avais arrêté de lire ceux conçus uniquement par Uderzo. Après des débuts très timides, je trouve que le duo Conrad-Ferri s'en sort plutôt bien, en particulier sur cet album-ci.
Répondre
M
Astérix fait partie du patrimoine français ! 😉
Répondre
R
Pareil, j'ai laissé tomber depuis l'après Uderzo & pas l'intention de m'y recoller.
Répondre
L
Le commentaire sur le rues de Paris m'a fait sourire.
Répondre
A
Une légère déception pour moi. Je m'attendais à plus d'humour.
Répondre
M
Je n’ai pas lu un Asterix depuis les nouveaux auteurs, mais je sens d’après ta critique que je vais céder à celui-là : l'atmosphère, les noms semblent bien proches de leurs aînés. Merci !
Répondre
T
Impression que la "durée" de l'album est plus courte que d'autres (forte unité de temps et de lieu pour l'action principale?). Un jour, il faudra que je décompte les "journées" de chaque album. A force, on ne doit plus être en -50... Peut-être en moins 49? J'ai cru détecter une allusion graphique au pays du Marsupilamix en fin d'album? Le méchant de l'histoire me paraît un travailleur, bien plus sympathique ceux d'autres albums: droit dans ses guêtres, il a fait son choix de carrière, sa seule attente est le XIIIe mois (en pleine force de l'âge, il n'a pas encore celui de la retraite). Et, oui, pour la rue de Gergovie parisienne: "vos victoires seront tues, vos défaites proclamées à son de trompe", comme on dit à propos des services secrets! A quand une rue du Guerrier de l'arc en ciel?
Répondre
K
Je n'ai pas lu les récents, mais là j'ai bien envie, j'aime ces noms!
Répondre
M
J'ai lu tous les Astérix, et j'ai bien l'intention de lire cette nouvelle BD
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages