Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 novembre 2019

Gloria Mundi - Robert Guediguian

Quand j'ai vu l'affiche de Gloria Mundi de Robert Guediguian, je ne m'attendais pas à un film si noir. L'histoire se passe de nos jours à Marseille de nos jours (une ville que je ne connais pas du tout). Mathilda (Anaïs Desmoutier) accouche d'une petite Gloria. Son mari Nicolas (Robinson Stevenin), son beau-père Richard (Jean-Pierre Darroussin) et sa mère Sylvie (Ariane Ascaride) sont heureux pour elle. Gloria est pratiquement le seul rayon de soleil du film avec Daniel Ortega, le père biologique de Mathilda. Il sort tout juste de prison après avoir purgé une lourde peine. Il avait tué des gens pour se défendre comme le déclare Sylvie. C'est elle qui lui annonce qu'il est grand-père après de longues années de silence. Et puis il y a Bruno (Grégoire Leprince-Ringuet), le compagnon d'Aurore (Lola Naymark) qui est la demi-soeur de Mathilda et la fille de Richard et Sylvie. Ce jeune couple est cynique, jouisseur, déplaisant à tout point de vue. Dans un quartier pauvre de Marseille, ils ont ouvert une boutique qui rachète et revend des produits à bas prix. Ils exploitent des sans-papiers en les faisant travailler "au noir": ils sont tenus de réparer le matériel racheté quand c'est nécessaire. Aurore est jalouse de sa soeur qui était la préférée de la famille et pourtant... Mathilda est vendeuse dans un magasin de vêtements. Elle ne reste jamais longtemps dans un poste. Nicolas essaye de devenir un chauffeur "Uber". Quant à Sylvie, elle fait des ménages de nuit, là où on lui dit d'aller, et Richard est conducteur de bus. Daniel est très content de connaître Gloria dont il commence à s'occuper et il écrit des haïkus. J'en ai déjà écrit beaucoup sur ce film qui ne m'a pas totalement convaincue. Les comédiens sont bien. Ariane Ascaride a été récompensée du prix d'interprétation féminine au dernier festival du cinéma de Venise. Guediguian a une vision très pessimiste sur notre monde d'aujourd'hui. La fin m'a paru logique, mais tout reste en suspens. Un film un peu déprimant au final, ai-je trouvé.

Commentaires
K
11/01/20 - 16:42<br /> Tout à fait d'accord Strum ;-)
Répondre
S
12/12/19 - 10:31<br /> Il est faux de dire que le film est sans espoir et sans futur. L'espoir et le futur de la famille sont rachetés par le sacrifice de Daniel. Un des intérêts du film est de montrer qu'il existe toujours des gestes de ce type, d'une immense générosité, bien qu'ils restent souvent cachés. PS : je corrige mon précédent commentaire : on entend bien du Ravel dans le film (et du Verdi) mais pas de Bach.
Répondre
B
30/11/19 - 07:29<br /> Merci ! Bon week end !
Répondre
D
29/11/19 - 17:47<br /> Bonsoir Bonheur du jour, j'ai été plus sensible au film de Ken Loach qu'à celui-ci car il y a plus de solidarité dans la famille même si le fils souffre beaucoup. En revanche, je suis pas sûre que les héros du Loach s'en sortent mieux que dans le film de Guédiguian. Dans le Guédiguian, j'ai été vraiment marquée par le cynisme de la sœur et de son copain. Cette fille Aurore est d'une vulgarité sans nom quand elle balance presque à la figure l'argent de la revente à ceux qui sont venus dans le magasin revendre des objets. Et Mathilda a un comportement pas net parfois. Bonne soirée.
Répondre
L
Quelqu'un connaît t-il la musique avec le titre exact qu'on entend au tout début du film au moment de l'accouchement et qu'on réentend à la fin ? Merci d'avance...
Répondre
R
Ce film, où l'on retrouve les ingrédients des films antérieurs de Guédiguian, est en effet très sombre : le réalisateur porte un regard âpre et désespéré sur une société qui a oublié ses valeurs d’humanité et part à la dérive. A la fin, les profiteurs seront punis mais la famille aura volé en morceaux.
Répondre
N
Bonjour Dasola, c'est vrai que le ton du film dénote par rapport à beaucoup des films de Robert Guédiguian. Cela dit, je le trouve très affuté et brillant dans sa mise en scène. Sa fin est par contre ratée de mon point de vue. Bonne journée
Répondre
G
J'ai détesté ce film, tant je l'ai trouvé sombre, sans espoir, sans futur... Au point que cela ma vraiment mise de mauvaise humeur. Je me demande l'intérêt de faire de tel film, alors que nombre de reportages télés nous montrent des histoires aussi déprimantes à longueur de semaine.
Répondre
S
Pour ma part, je recommande le film qui réserve des moments de grâce (sur la musique de Ravel et de Bach, ce qui ne gâte rien) compensant les scènes plus schématiques, notamment celles portant sur la jeune génération contre laquelle Guédiguian a la dent dure.
Répondre
P
J'ai détesté. C'est misérabiliste. Tous les personnages (sauf Gérard Meylan) sont bêtes et méchants. Ça n'est pas crédible et, cerise sur le gâteau c'est terriblement misogyne.<br /> <br /> J'ai eu beaucoup de peine pour cette petite Gloria.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
J'ai vécu longtemps à Marseille et y retourne de temps en temps. je ne suis pas étonnée de la vision pessimiste qu'en donne le réalisateur. Bien sûr, il y a de "beaux quartiers" à Marseille mais quand on vit dans les quartiers nord, entre autres, il n'y a rien de réjouissant.
Répondre
M
Depuis Les neiges du Kilimandjaro, les lendemains ne chantent plus et Marseille est parfois bien dure! J'ai adoré ce film malgré son pessimisme. Voir ma chronique sur blogspot
Répondre
D
Bonjour Dasola. Merci pour le résumé du film. Je n’ai vu que les affiches. Je ne pense pas aller voir ce film, j’ai comme un besoin de légèreté en ce moment. <br /> <br /> Bon week-end et merci d’être passée.
Répondre
B
On le compare au dernier film de Ken Loach. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
T
Un titre ironique, si je comprends bien. Cela pourra attendre… le petit écran.
Répondre
A
J'ai vu quelques uns de ses films, qui sont des chroniques sociales tout à fait honorables mais la bande annonce de celui-ci ne m'a pas donné envie.
Répondre
P
J'irai voir cette autre version des misérables... car je ne rate aucun Guediguian. Je ne sature pas encore au point de fermer les yeux.<br /> <br /> Tu devrais faire un tour à Marseille. J'aime aller au Bar de la Marine...
Répondre
M
Malgrè ta chronique qui nous donne à penser que Gloria Mundiu n'est pas un film pas très gai, j'irai le voir, car je suis une inconditionnelle de Gediguian
Répondre
L
il pleut trop et j'ai trop de raisons pour cafarder pour aller voir ce film!
Répondre
R
Je n'ai pas encore vu ce film. Guediguian est, depuis toujours, un réalisateur engagé. J'avais beaucoup aimé Les neiges du Kilimandjaro (où j'avais découvert pour la 1ère fois, dans un tout petit rôle - mais où il éclatait déjà - Pierre Niney) et bien sûr Marius et Jeannette. Par contre, j'avais été très déçu par La villa, très moyen : https://cinerock07.blogspot.com/2018/01/la-villa-film-de-robert-guediguian-fr.html
Répondre
M
J'aime beaucoup les films de Robert Guediguian en général mais je ne sais pas si j'irai voir celui-ci en tous les cas pas en ce moment. Nous avons une vision suffisamment négative du monde...Peut-être parce que j'ai vécu mes années d'étudiantes à Marseille, j'ai aussi une tendresse particulière pour ses films et l'histoire racontée par les personnages, alors c'est certain un jour je le verrai. Merci pour ta présentation
Répondre
M
Nous n'avons pas encore vu le film, pas sûr que nous irons le voir. Nous aimons assez les films de Guediguian, mais nous saturons peut-être du pessimisme de certains films.<br /> <br /> Il faudrait peut-être venir voir Marseille qui a aussi d'autres facettes...
Répondre
A
Vu la bande annonce, je ne m'attendais pas à une comédie, mais ça paraît particulièrement sombre en effet.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages