Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 décembre 2019

La vallée des immortels, Tome 2 - Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen

P1110572

A la fin du tome 1 de la Vallée des immortels (Menaces sur Hong-Kong), nous avions laissé Philip Mortimer en fâcheuse posture puisqu'il vient d'être enlevé à Hong-Kong par un dénommé Nathan Chase qui n'est autre que l'infâme Colonel Olrik, ennemi mortel de Blake et Mortimer. Je rappelle que l'histoire se situe juste après Le secret de l'Espadon. d'Edgar P. Jacobs. Dans La Vallée des immortels, tome 2 (Le millième bras du Mékong) (Editions Blake et Mortimer, 56 pages), Francis Blake et les forces de police hong-kongaise sont à la recherche de Mortimer. Mortimer qui a perdu sa pipe lors de son enlèvement a été embarqué dans un petit bateau, puis par avion, pour être mené vers Xi Li, un des derniers Seigneurs de la Guerre qui ne rêve que de prendre le pouvoir en Chine, persuadé qu'il est le descendant de celui qui a aidé le premier empereur de Chine à unifier cet immense territoire. Il veut que Mortimer répare une "Aile rouge" avec lequel Olrik s'était enfui. Je vous passe pas mal de péripéties. Il faut vous laisser la surprise. La vallée des immortels est un endroit dans la province de Yunnan où l'on peut trouver des émeraudes et la perle de vie qui pourrait sauver quelqu'un. Dans cette vallée, il y a aussi des pandas géants plutôt agressifs, des serpents et surtout des dragons. Là, on vire dans le fantastique. Yves Sente s'éloigne assez de l'univers de Jacobs. On peut l'accepter ou non. Quant à Chase/Olrik, qui s'est allié à Xi Li, il espère bien pouvoir s'emparer du "Skylantern", un engin de guerre au système d'élévation vertical inventé par Mortimer.
Il faut noter que pour une fois, ni Blake, ni Mortimer ne reconnaissent Olrik sous le postiche de Chase.

P1110574
Le skylantern.

P1110573
Voici les pandas.

P1110571

Pour terminer, mon ami Ta d loi du cine s'est rendu à ma place (je n'étais pas à Paris) à une rencontre avec les auteurs dans une bibliothèque médiathèque à Paris, le 21 novembre 2019 (la veille de la sortie nationale de l'album) à partir de 19h. La présentation a duré une heure et à la fin, les auteurs ont dédicacé des exemplaires.

Commentaires
T
Attention, long commentaire !<br /> <br /> Je m’étais effectivement rendu jeudi 21 novembre 2019 à 19 h à la Médiathèque Françoise Sagan dans le 10e arrondissement, pour y assister au « lancement » du nouveau Blake et Mortimer. Que reprendre de mes quelques notes et souvenirs des interventions des deux dessinateurs et du scénariste, « lancés » et relancés par un animateur » (si Teun tâchait de répondre en français, Peter devait plus systématiquement avoir recours à une traductrice) ? Le partage à part égales en nombre de pages entre les deux dessinateurs, Teun préférant les éléments techniques et mécaniques, Peter la jungle ou les scènes de rue à Hong-Kong. La Skylantern a été imaginé par Yves Sente, mais véritablement « re-travaillé » (en deux semaines) par Teun, qui en a réalisé une maquette (comme faisait Jacob) pour le visualiser sous tous les angles. Les trois auteurs nous ont parlé de leurs différents « liens » personnels avec la série Blake et Mortimer, de ce qu’ils y jugent important : le contexte historique (Peter), une « réalité imaginaire » (chez » Jacobs (Teun). Sente, lui, a raconté son envie de « boucher les trous » qu’il a vus dans la trame des récits jacobsiens, mais aussi de « justifier » (ou expliquer) les petites incohérences chez le Maître. Aujourd’hui, la création d’un scénario ne se fait plus comme au temps de Jacobs, qui avait une approche « feuilletonesque », et qui ne savait sans doute pas où il allait lorsqu’il a commencé Le secret de l’Espadon ( ??). Jacobs a laissé dans ses notes des idées sur des thèmes historiques, scientifiques (anticipation), politique (contre-espionnage). Il faisait une série qui était contemporaine. Lors de la reprise à la fin des années 1990, Dargaud a demandé aux auteurs successifs d’axer la série sur les années sur les années 1950 (il s’agit surtout de ne pas les dépasser, à mon avis !). Pour ce dyptique-là (La Vallée des Immortels), le fait que l’intrigue se déroule à Hong-Kong a été apportée par l’éditeur. Mais les auteurs ont eu besoin de beaucoup de documentation : aujourd’hui, à Hong-Kong, il ne subsiste plus guère d’immeubles d’époque. Se documenter donne des idées (permet de picorer dans l’Histoire). Pour Teun, c’est même la moitié du travail ! Les auteurs ont conclu, bien entendu, sur le plaisir qu’ils ont éprouvé à travailler à l’album, disponible ce soir-là après un passage au petit buffet.
Répondre
C
Oh tiens! Ça fait bien longtemps que je n'ai lu de Bd de Black et Mortimer que j'aimais pourtant beaucoup! merci de le signaler.
Répondre
M
Je n'ai pas encore découvert ces albums...mais je connais les précédentes aventures de Mortimer et donc cela ne saurait tarder ! Merci pour ce partage
Répondre
K
Ah tiens, j'ai un peu lâché la série, ça fonctionne moins bien à mon goût (mais je garde mes vieux albums!)
Répondre
M
moi qui avait dans l'ensemble bien apprécié le tome 1, je suis très contente de mon achat du tome 2, et j'attends avec impatience les albums suivants
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages