Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 février 2020

Une machine comme moi - Ian McEwan

P1110633

Le nouveau Ian McEwan, Une machine comme moi (Editions Gallimard, 385 pages), se passe en Angleterre en 1982 sous le gouvernement de Margaret Thatcher, au moment de la guerre des Malouines qui a opposé le Royaume-Uni à l'Argentine. Dès les premières pages, l'écrivain évoque Alan Turing qui est toujours vivant et les Beatles qui sont toujours quatre. L'intelligence artificielle et l'ère du numérique sont en plein développement grâce à Alan Turing. Charlie Friend, 32 ans, notre héros et narrateur, achète pour 86000 £ un androïde viable fabriqué en série (il y en a en tout 25, 12 "Adam" et 13 "Eve"). Adam ressemble à un humain et est capable d'avoir des sentiments et des états d'âme. Charlie, lui, est un dilettante qui spécule en ligne sur les cours de la bourse et les taux de change. Il est par ailleurs amoureux de Miranda, sa voisine de 10 ans sa cadette. Au début, ces trois personnages cohabitent en harmonie : Adam écrit des Haikus et il déclare son amour à Miranda qui ne reste pas insensible. Pendant ce temps, le Royaume-Uni est secoué par plusieurs catastrophes. Le pays perd la guerre et le premier ministre travailliste qui a succédé à Margaret Thatcher est assassiné. Et puis la vie tranquille du trio se dérègle : Adam qui gagne à son tour de l'argent par ordinateur le redistribue en faisant le bien autour de lui plutôt que de le donner à Charlie et il essaie de réparer quelques injustices dont une impliquant Miranda. On se rend compte qu'Adam et ses congénères, qui ont des principes et respectent certaines règles, ne sont pas encore prêts à vivre avec les humains, êtres imparfaits par excellence. McEwan a beaucoup d'empathie pour tous les personnages de son roman qui se lit avec plaisir. Je vous le conseille tout comme Kathel.

Commentaires
P
Je vais le lire, c'est sûr mais il faut que je lise Expiation.
Répondre
G
J'ai lu récemment "l'intérêt de l'enfant", du même auteur, roman qui m'a plutôt déçue. Donc je ne vais pas me précipiter vers d'autres ouvrage de Mc Ewan pour l'instant.
Répondre
L
il semble avoir des atouts pour lui, ce roman, merci de cette découverte.
Répondre
C
Merci pour la découverte, ça pourrait bien me plaire !
Répondre
A
Malgré tout le bien que vous en avez pensé, il ne me tente pas.
Répondre
A
Je n'ai pas eu la meilleure expérience avec le seul McEwan que j'ai lu (L'intérêt de l'enfant) mais j'ai l'impression que celui-ci, par son sujet, pourrait me plaire davantage.
Répondre
E
je l'ai noté!
Répondre
K
Repéré et réservé à la bibli, forcément!
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> <br /> Je n'en ai lu qu'un de l'auteur mais celui-ci pourrait bien me plaire. Bon dimanche.
Répondre
C
Les androïdes sont un sujet que je suis de près dans l’accompagnement de personnes âgées qui vivent seules. Tout en pensant que ce n'est vraiment pas la solution idéale, ils sont quand même une aide et une "compagnie". <br /> <br /> À quoi en sommes-nous arrivés, bonne mère?<br /> <br /> Bon dimanche à toi.
Répondre
A
Je l'emprunterai peut-être à la bibliothèque mais j'ai du mal à croire que des androïdes seraient meilleurs que les humains .. leurs défauts seraient différents mais tout aussi problématiques ;-) Bon dimanche Dasola.
Répondre
C
Un auteur que je n'ai toujours pas lu, comme je le disais chez Kathel...il manque à ma culture, c'est un fait! bonne soirée!
Répondre
M
Merci pour ce conseil de lecture, j'aime bien ce genre de roman
Répondre
V
Dans une coque de noix m'a tellement déçue… pourtant, j'ai adoré certains titres de l'auteur. Donc, peut-être, peut-être...
Répondre
I
Coucou Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai laissé passer son titre précédent, vu les avis mitigés lus à son sujet, mais celui-là, je ne le manquerai pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
K
C'est un auteur que j'aime énormément, j'ai donc acheté ce dernier roman...
Répondre
C
Finalement les androïdes sont meilleurs que les hommes ! Mais on peut imaginer que, s'ils avaient le pouvoir, ils seraient comme eux !
Répondre
M
Je n'ai jamais rien lu de lui mais il est noté depuis longtemps dans mon carnet...A voir donc ! Merci pour cette belle critique
Répondre
M
C'est un auteur que je n'ai pas encore découvert mais c'est noté depuis belle lurette...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages