Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 mars 2020

Films vus et non commentés en février (2/2)

Un divan à Tunis de Manele Labidi est un film sympathique, qui se passe à Tunis, de nos jours. Selma, qui a fait des études en psychothérapie en France a décidé d'ouvrir un cabinet dans la capitale tunisienne. Les gens la regardent avec suspicion, ne sachant pas trop de quoi il s'agit. Grâce à une amie coiffeuse, elle réussit à trouver des clients, mais elle rencontre des difficultés à exercer à cause d'un policier obtus. Par ailleurs, l'administration est très lente pour lui accorder un permis pour travailler, car son diplôme obtenu en France n'est pas trop reconnu en Tunisie. Cette histoire avec des personnages hauts en couleur permet de passer un bon moment.

Je suis allée voir Wet season d'Anthony Chen car Pascale me l'a conseillé. Je l'en remercie. A Singapour, Ling, mariée depuis plus de huit ans, est professeur de chinois dans un lycée de garçons. Cette langue est considérée comme sans intérêt. L'anglais ou les mathématiques ont nettement plus la cote. Du point de vue de sa vie personnelle, Ling, qui désespère d'avoir un enfant, suit un lourd traitement afin de subir une FIV. Le mari de Ling, que je n'ai pas trouvé très sympathique, délaisse sa femme. En plus de tout ce qu'elle a à faire, Ling s'occupe avec abnégation de son beau-père grabataire qui est un monsieur attachant avec des yeux expressifs. Parmi les élèves de Ling, il y a Weilin qui s'attache à elle. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est qu'il y a une très belle séquence où Ling et son beau-père assistent à un concours d'art martial dans lequel Weilin se distigue. Un beau film avec une fin très ouverte.

Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rudolph Marconi est un documentaire français qui m'a émue. Cyrille, 32 ans, n'aurait pas dû reprendre la ferme de ses parents, et a du mal à joindre les deux bouts. Cyrille, qui prèfère les garçons aux filles, se lève tous les jours à 6 heures du matin, 365 jours par an. Il doit s'occuper de son troupeau de 20 vaches, un mélange de Charolaises et de Montbéliardes. Le film se passe en Auvergne. On assiste à la traite des vaches qu'il appelle par leur prénom. Une fois par mois ou parfois moins, le soir, il fabrique du beurre à la baratte. Et ces soirs-là, il se couche vers 2 ou 3 heures du matin pour se relever à 6h. Ses finances sont mauvaises car il s'est beaucoup endetté avec la construction d'un bâtiment. Il n'arrive pas à payer ses factures: vétérinaire ou compléments alimentaires pour animaux. Il avait aussi investi dans l'achat de 10 vaches supplémentaires et 8 sont mortes. Même s'il a accepté d'être aidé par des bénévoles d'une association pour sa comptabilité, il est au bord de la liquidation judiciaire. Il faut dire qu'on lui achète 30 centimes d'euros son litre de lait, qui sera revendu 1,50 euro (!). Il vend son beurre sur les marchés, 3 euros les 250 grammes. Bien entendu, il ne se paye pas de salaire. Et il semble que quand il a des veaux, il les confie à un revendeur qui ne le paye pas tout de suite. Le réalisateur lui demande s'il pense au suicide. Cyrille, qui est croyant, dit que cela n'est pas son état d'esprit. Toujours est-il que Cyrille qui s'est séparé de ses vaches, cherche désormais un emploi. Triste constat mais un documentaire à voir.

Commentaires
T
Concernant Cyrille, dans cette vie de paysan, ce qui m'a frappé, c'est l'impression qui ressort du documentaire (?) que ce "paysan de fait" (et non de coeur) n'a jamais eu le choix. Il n'a sans doute pas trop poussé loin ses études, et donne plutôt l'impression d'être résigné (désigné) à son sort sans jamais développer ses propres envies (lors du partage de l'héritage, sa fratrie a eu des biens fonciers, et lui une entreprise sans doute invendable sur laquelle il doit se tuer au travail jour après jour sans perspective d'amélioration...). Il s'occupe de ses bêtes, mais on ne l'entend jamais envisager, par exemple, de passer en bio pour augmenter ses marges, ou de transformer lui-même son lait au-delà de la fabrication du beurre (là, j'ai été impressionné par le barattage nocturne, avec un instrument qui doit remonter à ses parents voire ses grands-parents), comme s'il ne s'autorisait pas à envisager le moindre changement... On a l'impression qu'il ne maîtrise pas la gestion de sa ferme, vit au jour le jour, ne voit absolument aucune issue à moyen ou long terme, et se contente d'attendre une fin inéluctable pour en être soulagé. Poignant. Ca me paraît entrer en résonance avec le commentaire fait par dasola sous mon billet "Aux armes, paysans!".
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu un divan à Tunis avant le confinement. Pas beaucoup aimé. La réalisatrice a envie de traiter beaucoup de sujets, mais finalement elle les survole tous parce qu'elle hésite constamment entre comédie et drame. A l'arrivée, un film plein de promesses non tenues.
Répondre
P
Oh bon sang, je ne suis pas allée au cinéma... Mais j'ai entendu parler des trois; peut-être en DVD plus tard.
Répondre
M
Je n'ai vu aucun de ces trois films Les trois on l'air très bien, mais j'ai une préférence pour le premier Hier soir, je suis allée voir "Un fils" très beau film. J'essayerais de le chroniquer cette semaine. La semaine dernière j'ai vu "Made in Bangladesh" et j'ai fait un article, mais avec les problèmes que rencontre overblog en ce moment, la newsletters ne parait pas. J'ai vu également en avant première "la bonne épouse".
Répondre
M
Tu n'as pas eu envie de chronique plus le Divan à Tunis, j'ai kifé et chroniqué sur mon blog Toiles nomades. Cyrille ce n'est pas un peu redondant après Petit Paysan et d'auters
Répondre
M
Merci pour ces conseils, déjà que je vais rarement au cinéma, je n'ai pas envie d'aller m'enfermer en ce moment, il fait si beau que j'ai envie de profiter du printemps. Le documentaire sur ce jeune agriculteur doit être intéressant pour mieux comprendre leurs difficultés, perso je les côtoie dans mon petit hameau d'Auvergne tous les jours. Par contre je serais tentée par "un divan à Tunis". Bises belle journée
Répondre
C
Merci, je surveillerai les programmes ici.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
Le sort qu'on réserve à nos agriculteur est vraiment désespérant...
Répondre
A
Je suis dévastée que nous ne sommes pas capables de payer la nourriture à un prix juste. Tout le monde souffre, les bêtes et les hommes. Je suis végétalienne par amour des bêtes et convictions écologiques, mais j'ai très mal pour les agriculteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai bien aimé Un divan à Tunis, et j'aimerais bien voir Wet season !
Répondre
C
J'en ai vu aucun mais l'on m'a parlé de "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" il a l'air d'être intéressant comme documentaire.<br /> <br /> Bon après-midi !
Répondre
M
Trois films qui nous intéressent - mais nous sommes très prises cette semaine, peut-être ils ne seront plus à l'affiche après...
Répondre
P
J'ai vu Le divan à Tunis hier. J'hésitais et je ne regrette pas de l'avoir vu. C'est drôle, intelligent et dépaysant.<br /> <br /> <br /> <br /> Contente que tu aies vu et apprécié le magnifique Wet season.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien que la BA de Cyrille m'a fait mal. Mais il passe à un horaire (une seule séance) qui ne me convient pas. Je ne sais si je pourrai le voir. J'ai entendu qu'il avait trouvé du travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Pour mon retour au cinéma, je suis allée voir "un divan à Tunis", c'était parfait. Il faut que je me dépêche d'aller voir le documentaire sur Cyrille parce qu'il ne va pas rester longtemps à l'écran. Bon lundi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages