Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 mars 2020

Le train pour Tallinn - Arno Saar

Comme on a encore presque cinq semaines de confinement (d'après ce que j'ai entendu), je télétravaille (en effet, je suis dans un service comptable et je continue de payer des factures chez moi sur un ordi), j'ai des échanges en "skype" avec mes collègues (même si cela ne vaut pas une vraie rencontre autour du café du matin). Le confinement en lui-même ne me pèse pas, si ce n'est que je ne suis pas près de retourner au cinéma. Et je lis un peu mais pas autant que je l'espérais.

P1110647

J'ai quand même réussi à terminer un petit roman policier qui se lit bien, Le train pour Tallinn (Editions La fosse aux ours, 216 pages). J'ai été très attirée par le dessin de couverture et bien sûr par le titre, car j'apprécie les énigmes policiières qui se passent dans un train comme le Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie ou Tokyo Express de Matsumoto (que je vous recommande). L'intrigue du Train pour Tallinn démarre avec un crime commis dans un train régulier qui va de Saint-Petersbourg à Tallinn, capitale de l'Estonie. Semenov, un Russe, est trouvé mort dans un wagon de 1ère classe. Il a été empoisonné par de la ciguë introduite dans une bouteille de vodka bon marché qu'on a trouvée à côté de lui. On confie l'enquête à Marko Kurismaa, un ancien champion de ski de fond devenu l'un des meilleurs policier de Tallinn. On ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il souffre de narcolepsie et qu'il n'aime pas les Russes. Son père a été une victime du régime soviétique de l'époque. Il aime aussi beaucoup la ville de Tallinn. Je rappelle que l'Estonie, tout comme les deux autres pays Baltes, la Lituanie et la Lettonie, a regagné l'indépendance dans les années '90, après 50 ans d'annexion par l'ex-URSS. Pour en revenir à l'histoire, il y a quelques suspects dont les six autres passagers du train, mais en ce qui concerne le mobile de ce crime, l'écrivain s'est inspiré d'une vraie tragédie qui s'est déroulée en septembre 1994. Le ferry l'Estonia, qui faisait la navette entre la Suède et l'Estonie, avait coulé en 1 heure. Sur les 1000 passagers, il y eut environ 850 morts. Une lecture agréable et un policier suffisamment sympathique pour qu'on ait envie de le retrouver dans un autre roman. C'est désormais chose faite avec La neige sous la neige, un nouveau roman qui vient de paraître et que je ne manquerai pas de lire un de ces jours.

Commentaires
K
J'espérais qu'il y aurait du Tallinn... mais un train et un meurtre dedans, ça me va.
Répondre
F
Hello Dasola<br /> <br /> Bon courage pour le télétravail ! pour le ciné, il va falloir je le crains se faire une raison pour quelques semaines, voire plus. Perso j'ai mes PALs qui me font de l'oeil mais j'ai un peu de mal à m'y mettre :)
Répondre
M
Je suis justement en train de lire un roman qui se passe en Estonie (L'homme qui savait la langue des serpents). Du coup, je note deux romans car j'ai aussi noté Tokyo express (j'aime bien les romans qui se passent aussi dans les trains :-)
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Totale découvert pour moi. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre et pourtant l'article me donne envie de prendre ce train et de mener l'enquête.<br /> <br /> Merci du conseil.
Répondre
A
Un roman en huis-clos dans un train ?
Répondre
M
C'est vrai, c'est assez étonnant, nous ne lisons pas tant que ça ! Peut-être il nous manque inconsciemment le lâcher prise, on est sur les réseaux, on téléphone beaucoup. Il est plus facile de regarder un film à la télé,...mais que le cinéma nous manque !<br /> <br /> Bon courage
Répondre
A
Je ne connais pas cet auteur, je le note pour plus tard. Comme tout le monde, je lis moins ces temps-ci, ce n'est pas faute de temps, mais de concentration. Bonne journée.
Répondre
A
Ah moi aussi j'aime beaucoup les énigmes type crime dans un train ! Je me le note donc. Et comme toi, je ne lis pas autant que je l'espérais en étant en télétravail aussi. J'espère me rattraper ce week-end.
Répondre
G
Je ne connais pas cet auteur, pourquoi pas ?
Répondre
M
Ce livre me tenterait bien, mais les bibliothèques sont fermées, idem les librairies et il n'existe pas pour kindle. Je lis beaucoup sur kindle puisque je télécharge de chez moi. (je sais c'est très mal d'enrichir Amazon, ai-je un autre choix?)
Répondre
I
Bonjour Dasola, comme toi je télé travaille, et à part le week-end, je lis même moins que d'habitude puisque je ne prends plus les transports en commun ! Et je déplore moi aussi de ne plus pouvoir aller au cinéma (et à la piscine !)...<br /> <br /> Bon, je note ce titre, ne serait-ce que parce qu'il est estonien ! Tu sais qu'avec ce billet, tu peux particper au Mois de l'Europe de l'Est, actuellement en cours chez Goran (https://deslivresetdesfilms.com/) et Patrice et Eva (https://evabouquine.wordpress.com/) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
Il a l'air pas mat surtout que si c'est inspiré d'une vraie tragédie, ça pourrait bien me plaire.<br /> <br /> Merci pour la découverte !
Répondre
D
Bonjour Dasola, et un titre de plus dans ma liste qui s'allonge un peu plus tous les jours, mais c'est un plaisir de se dire : dans quelques mois, je vais pouvoir à nouveau me perdre chez les libraires ! Les livres sont nos évasions et nos voyages en ce moment.<br /> <br /> De mon côté, je suis avec Anne Perry "Lisson Grove" <br /> <br /> Bonne journée quand même
Répondre
M
Il me semble que j'avais lu une chronique sur ce roman policier sur un autre blog. Moi aussi le cinéma me manque. j''ai rédigé plusieurs chroniques cinématographique de film que je n'avais pas eu le temps de commentée. L'une paraîtra demain et l'autre dimanche. J'ai aussi écrit il y a peu un article sur le film "un fils" que je te conseille et la bonne épouse.
Répondre
M
Je ne lis toujours que le soir car j'ai toujours à faire en journée même en étant à la retraite...mais je suis toujours preneuse d'un nouvel auteur agréable à lire, on sait jamais si ma pile venait à se résorber plus vite que prévu ! Merci pour cette idée...
Répondre
K
Pareil je ne lis pas tant que cela, mais comme je fais du 'grand' ménage, rangement, etc c'est tout bon (parce que lire je n'ai pas à me forcer, mais le ménage, si)
Répondre
C
Une lecture agréable, c'est certainement ce qu'il nous faut. C'est curieux, et je lis un peu partout que c'est assez général, qu'on pensait lire bien plus qu'on ne le fait. Il y a chez moi, à certaines heures, un manque de concentration. Ces évènements nous bouleversent, et c'est assez normal finalement.<br /> <br /> Bonne journée Dasola.
Répondre
L
Bonjour Dasola<br /> <br /> Oui le confinement permet de lire mais encore faut-il en avoir l'envie. Il a, pour moi, dans un premier temps coupé cette envie sui revient peu à peu . Je ne suis pas certaine de me tourner vers des romans policiers. J'ai lu un roman sur cette catastrophe maritime que j'avais oubliée. "Ni terre ni mer" de Anne von Canal.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages