Après ADN, je me suis plongée dans Succion d'Yrsa Sigurðardóttir (Actes noirs, Actes sud, 407 pages), dans lequel j'ai retrouvé l'inspecteur Huldar et Freyja, la psychologue pour enfants.Ces deux là ont toujours des rapports compliqués depuis qu'ils ont passé une nuit ensemble sans se connaître plusieurs mois auparavant. Depuis leur dernière enquête, qui s'est mal terminée, Freyja a été mise à l'écart de la Maison des enfants qu'elle dirigeait et Huldar doit se contenter d'affaires sans intérêt.
Dans un prologue qui se passe en 2008, Vaka, une petite fille qui attendait que son père vienne la chercher à la sortie de l'école, disparait après suivi une autre petite fille à qui il manquait deux doigts. En 2016, un directeur d'école montre à la police une lettre inquiétante écrite par un lycéen dix ans auparavant. Elle annonce que six personnes désignées par des initiales vont mourir. Bien entendu, tout est lié. J'avoue que j'ai trouvé l'histoire assez glauque. Il y a en effet des meurtres plus sanglants les uns que les autres. Les six personnes condamnées à mourir vont connaître des fins abominables. Je ne dirai rien de plus. L'ensemble est assez outré, cela manque de finesse psychologique. Dommage.
mercredi 15 avril 2020
Succion - Yrsa Sigurðardóttir
Commentaires sur Succion - Yrsa Sigurðardóttir
- Il y a toujours des tomes inégaux dans les séries... Je ne commencerai pas par celui-là donc !
- j'ai été très déçue par ADN et comme celui-ci est un cran en-dessous, je ferai l'impasse . Freyja ne m'a pas plus intéressée que cela, son rôle dans l'enquête de ADN m'a paru mineur. Vous voulez une femme, en voici une, tant pis si elle est un peu potiche! Quand à Huldar, policier standard, ne casse pas des briques non plus.
Nouveau commentaire