Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 mai 2020

MotherCloud - Rob Hart

P1110751

Voici un roman d'anticipation dont l'histoire peut se passer dans un avenir très proche et ce n'est pas une bonne nouvelle. On fait la connaissance de Paxton, un ancien petit patron ruiné, et de Zinnia dont on ne connait pas trop les intentions. Ils arrivent par car dans un endroit désertique. Les Etats-Unis sont devenus un endroit hostile écrasé par le soleil où l'eau potable est rare, tout comme la nourriture et le travail. Le reste du monde n'a pas l'air d'aller mieux. Paxton et Zinnia sont retenus pour travailler chez MotherCloud, une superstructure de l'e-commerce (suivez mon regard) où les marchandises sont emportées par des drones. Paxton, à qui on donne un polo bleu, est affecté au service de sécurité, et Zinnia à la préparation des commandes. Elle a reçu un polo rouge. Chaque affectation a sa couleur. Désormais, ils sont surveillés grâce à une montre au poignet qui, selon leur performance, leur donne des étoiles (le but étant d'avoir 5 étoiles). On leur attribue des logements très sommaires. Bien que leur condition de vie et de travail soient épouvantables, ils ne sont pas tentés de quitter ce complexe car dehors, c'est pire. On apprend assez vite que Zinnia a une mission de sabotage envers Mothercloud et son créateur Gibson. Ce dernier intervient dans le récit sachant qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. C'est un véritable "page turner" que j'ai dévoré en deux jours, et j'avoue que je ne m'attendais à ce qui arrive vers la fin. Un récit bien mené avec du suspense. Un conseil, ne mangez pas de CloudBurger.

Lire le billet de Brize.

Commentaires
T
J'avais été marqué par la lecture de ce livre. La société décrite donne envie de vomir (et pas seulement à cause de sa junk food). Ce roman d'anticipation décrit un univers policé et impitoyable - dans lequel je n'aurais pas envie de vivre. Quant au self-made-man charismatique, Gibson, je le juge comme un archétype du libéralisme économique, fier de soi et dominateur.<br /> <br /> Sans voyages interplanétaires, robots humanoïdes ni êtres humains «améliorés», ce livre d'anticipation (je le répète - et non de science-fiction) s’arrête où commencerait Vendredi, de Robert Heinlein. Verrons-nous une adaptation de MotherCloud au cinéma, ou bien est-ce que cela froisserait trop tel ou tel des "GAFAM"?
Répondre
G
Cela me semble une anticipation très proche effectivement ! Mais très alléchant ! Besoin de page turner en ce moment. Je note !
Répondre
V
je ne suis pas fan du genre mais ton enthousiasme me donne envie!
Répondre
L
peut être pas la lecture du moment ? si peut-être pour garder les yeux bien ouverts sur ce qui peut nous arriver.
Répondre
C
eh bien, je ne sais pas...le côté avenir très (trop) probable, j'ai peur que ça me file un peu le bourdon... mais je note quand même, pour quand je voudrai me faire peur! :)
Répondre
K
Bon, deux avis conquis, ça va... Mais faudra le bon moment.
Répondre
A
Un roman d'anticipation qui me tente bien pour sa thématique, et si en plus c'est un page-turner, ça me tente encore plus !
Répondre
É
Je n'avais pas entendu parler de ce roman et il me tente bien. A la médiathèque il faut commander et aller chercher par drive, pourquoi ne pas me porter ce livre par drone ?
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je n'en avais pas entendu parler mais ta chronique donne envie. Bon samedi !
Répondre
A
Ils me tentaient bien, pourtant, ces cloudburger.....
Répondre
M
Nous ne sommes pas amateurs de science fiction, mais là le future semble très proche et très près de la réalité ! Un livre que nous notons, bien que...il ne semble pas très réjouissant !
Répondre
R
Merci pour cette analyse. J'ai beaucoup lu de science fiction (et j'en lis encore). Beaucoup d'auteurs de SF ont été d'incroyables visionnaires et souvent l'avenir qu'ils nous ont dépeint n'était pas rose. Ce qui nous arrive en ce moment leur donne raison.
Répondre
C
Oh là là, je crains que certains détails que tu donnes soient déjà vrais maintenant...comme les étoiles et le travail chronométré. Horreur.<br /> <br /> C'est noté, merci.
Répondre
D
Ce n'est pas très rassurant tout cela !! Je le note sur ma liste à trouver et à lire (pas tout de suite) j'ai comme un besoin de légèreté et d'utopie.<br /> <br /> Bonne journée et bon week--end Dasola
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cet auteur et donc à l'occasion il faudra que j'aille voir de plus près ce qu'il écrit ! Merci de m'en donner envie :)
Répondre
C
J'avais déjà repéré ce livre mais là tu me donne encore plus envie de le découvrir.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, bises
Répondre
A
Déjà repéré chez Brize, tu confirmes donc. Je note mais pas pour maintenant.
Répondre
M
Espérons que ce roman ne soit pas visionnaire !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages