Après Les fantômes de Belfast, Collusion et Ratlines, je viens de terminer Ceux que nous avons abandonnés, de Stuart Neville (Rivages/Noir, 359 pages poignantes), qui se passe encore à Belfast. Dès le début, en 2007. on sait que Ciaran et Thomas Devine, deux frères de 12 et 14 ans, ont commis l'irréparable. Ils avaient été recueillis chez un couple et leur fils. Ils ont massacré le père de cette famille. Sept plus tard, Ciaran sort d'un centre fermé. Son frère a été libéré deux ans plus tôt. Ciaran est un garçon fragile sous la coupe de son frère. Leur relation amour/haine est terrible. C'est lui qui a été considéré comme le bras armé de meurtre. Face à eux, on fait la connaissance de Paula Cunnigham, une agente de probation qui vit avec son chien Angus, et de Serena Flanagan, l'inspectrice qui s'était occupée de l'enquête à l'époque. Elle est mariée et mère de deux enfants. Inconsciemment, Serena s'est attachée à Ciaran, qui n'arrive pas à agir et à penser sans son frère. Après un nouveau meurtre, Flanagan soupçonne que les deux frères sont impliqués. Une histoire terrible très bien racontée par l'écrivain que je vous conseille de découvrir si vous ne le connaissez pas. Et un roman de moins "à lire" (prélevé dans ma PAL)!
Commentaires sur Ceux que nous avons abandonnés - Stuart Neville
- J'ai du en lire 2 de S Neville, j'avais beaucoup aimé, alors là, va falloir que j'y retourne !!!
- Bonjour Dasola on avait beaucoup aimé ce "Ceux que nous avons abandonnés lu l'an passé..après "Fantomes de Belfast, Stuart Neville devient un peu l' expert irlandais en suspens classique mais très sombre.
Je me souviens d'un puissant récit sur le doute, et belle peinture d'une relation tendue et particulièrement complexe entre deux frères.
Une histoire prenante qui sonde intelligemment les affres du doute et la culpabilité et les blessures de l'enfance !!
Nouveau commentaire