Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 mai 2020

Michel Piccoli (27 décembre 1925 - 12 mai 2020)

J'ai appris avec tristesse la disparition de Michel Piccoli (à 94 ans), Je l'avais bien apprécié dans un grand nombre de films, comme ceux avec Romy Schneider dont Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs de Claude Sautet [chroniqué le 06/05/2021], Vincent, François, Paul et les autres toujours de Claude Sautet, Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, Le Mépris de Jean-Luc Godard, La passante du Sans-Souci, Sept morts sur ordonnance et Le sucre (diffusé récemment sur Arte) de Jacques Rouffio, Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre [chroniqué le 09/07/2020], et un film presque muet que j'aime énormément, Dillinger est mort de Marco Ferreri. Enfin je n'oublie pas Le journal d'une femme de chambre et Belle de jour de Luis Bunuel, etc., etc.
Mais pour moi, Michel Piccoli, c'était aussi un acteur de théâtre que j'ai pu voir sept fois sur les planches, grâce à Patrice Chéreau et Luc Bondy au Théâtre des Amandiers à Nanterre et à Peter Brook au théâtre des Bouffes du Nord. Terre étrangère d'Arthur Schnitzler fut un grand moment de théâtre en 1984 mais en 1983, j'avais vu Combat de nègre et de chiens où Piccoli donnait la réplique à Philippe Léotard, Miriam Boyer et Isaac de Bankolé. Puis il a joué dans La fausse suivante de Marivaux avec Jane Birkin, ainsi que Le conte d'hiver de Shakespeare mis en scène par Luc Bondy puis Le retour au désert de Koltès avec Jacqueline Maillan (extraordinaire) mis en scène par Patrice Chéreau au Théâtre Renaud-Barrault. Je n'oublie pas La cerisaie d'Anton Tchekov mis en scène par Peter Brook en 1983 et enfin en 2006, je l'ai vu dans Le roi Lear de Shakespeare mis en scène par André Engel.

Un grand acteur vient de nous quitter. [Biographie chroniquée le 11/06/2020].

Commentaires
K
22/05/20 - 09:15<br /> Tout-à-fait d'accord sur ces deux actrices.<br /> Et puis,côté hommes, Piccoli au-dessus du lot, subtil.<br /> J'ai trouvé Montand... oserais-je... limité.<br /> A bientôt
Répondre
A
Michel Piccoli, un acteur grandiose, dans tous les films, entre autres dans l'Etau.
Répondre
R
Oui, en effet, c'est un acteur de talent qui disparaît et toute une époque aussi. C'était un homme élégant, d'une classe naturelle, que je n'ai vu qu'au cinéma, et j'ai apprécié la rediffusion d'Une étrange affaire l'autre soir sur la 5.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
C
Un comédien que j'aimais beaucoup; je regrette de ne pas l'avoir vu dans les pièces de théâtre que tu cites !
Répondre
A
Immense acteur, j'ajouterai aussi La Grande Bouffe, un film à réserver à un public particulièrement averti
Répondre
B
J'aimais beaucoup cet acteur aussi. Toute une époque qui s'en va…<br /> <br /> Bon Week end.
Répondre
X
comme Pascale, je me suis dit " quelle chance " de l'avoir vu au théâtre dans un répertoire aussi varié et avec des partenaires de choix, l'avantage culturel de Paris ! heureusement il nous reste sa filmographie
Répondre
K
Quel acteur, oui !<br /> <br /> Merci Dasola de citer aussi son oeuvre de comédien au théâtre !
Répondre
M
J'ai vu l'info passer mais je ne connais aucun des films dans elsquels il a joué. En revanche, je compte bien voir les demoiselles de Rochefort....
Répondre
D
Il y a un bon nombre de ces films que j'ai envie de voir maintenant !
Répondre
T
Remarquable au théâtre comme au cinéma, une présence impressionnante.
Répondre
C
Un bel hommage, oui, moi aussi j'aurais bien aimé le voir au théâtre, cet endroit où, il me semble, les bons acteurs peuvent s'illustrer mieux qu'au cinéma. En tout cas, ce me semble "plus vrai".<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
Heureusement les acteurs ne meurent jamais, on aura plaisir à revoir les films et les captations de pièces
Répondre
L
Oh oui ! Un grand acteur ! Quand on regarde sa filmographie, c'est out simplement incroyable :tous les grands cinéastes européens depuis les années y figurent. Même Hitchcock !
Répondre
A
J'ai vu beaucoup de ses films, par contre je n'ai pas eu l'occasion de le voir au théâtre, il devait être fabuleux. J'ai regardé un documentaire sur Arte qui était plutôt bien fait. J'étais triste, il appartient à ce monde des acteurs qui nous accompagnent depuis si longtemps.
Répondre
K
Je ne l'ai connu qu'au cinéma, c'est déjà beaucoup, en fait
Répondre
L
Merci pour ce bel hommage à un géant, dont j'ai l'impression qu'il a toujours été là, dans mon paysage cinématographique.
Répondre
P
La chance de l'avoir vu au théâtre !<br /> <br /> J'ai revu Vincent, François, Paul et les autres hier. La mélancolie rageuse de son personnage m'a impressionnée. Quel beau film ! Et cette musique !!! Marie Dubois et Stéphane Audran sont MAGNIFIQUES.<br /> <br /> Mais les hommes sont désemparés face aux femmes...
Répondre
M
Je ne l'ai jamais vu au théâtre mais j'ai regardé le film hier soir "Espion, lève-toi" que bien entendu je connaissais déjà. J'aurais préféré revoir "Vincent, François, Paul et les autres" mais c'était bien trop tard pour moi ! Et je n'ai pas Canal donc il faut faire avec :)
Répondre
M
Merci pour cette chronique hommage à un grand acteur
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages