J'aime beaucoup le cinéma venant d'Israël. C'est un cinéma riche et puis j'aime écouter des acteurs parler en hébreu. Toujours est-il que je suis allée voir Beloved qui est la deuxième partie d'un dyptique avec Chained (pas encore vu). Quand commence Beloved, on voit une femme, Avigail, désespérée. Elle consulte chez un médecin avec son mari Rashi (le personnage principal de Chained). Déjà mère d'une adolescente qui lui est un peu étrangère, elle n'arrive pas à retomber enceinte malgré un traitement hormonal. Avigail est l'un des personnages centraux de l'histoire mais d'autres femmes dont deux soeurs ont une place importante dans l'histoire. Avigail est infirmière dans un Ehpad dans lequel les visages des personnes âgées ont été "floutés", dont celui du père mourant de deux soeurs, Yaël et Na'ama. Ces dernières sont très différentes l'une de l'autre et on va découvrir leur rivalité. Justement, grâce à Na'ama, Avigail va participer à un stage bien-être quelque part à la campagne. Elle va se trouver dans un groupe de six femmes bienveillantes qui se parlent et se consolent. Cette séquence au coeur du film est douce et magnifique. En revanche, par la suite, on assiste à un affrontement verbal d'une rare violence entre Na'ama et sa soeur Yaël. Quand cet affrontement se termine, on est sonné. Une autre scène marquante est celle d'un accouchement dans l'eau. Et l'une des dernières scènes où l'on voit Avigail à la magnifique chevelure se faire couper ses deux nattes par sa fille avec qui elle se réconcilie, m'a touchée. Un film que j'ai aimé voir même s'il est perturbant. Je compte aller voir Chained en début de semaine prochaine. Lire le billet de Pascale.
Commentaires sur Beloved - Yaron Shani
- J'ai eu l'occasion de voir un cycle israélien avec mon club le ciné va. Je ne sais pas si ce film passera chez moi, mais je note le titre au cas où. Aujourd'hui j'ai posté article sur le film Benni.
- Personnellement ayant vu Chained avant celui ci, Beloved m'a incroyablement déçu tant je n'ai pas retrouvé la force et l'intensité du premier volet...
Je pense qu'il aurait pu me toucher en dehors du projet dytpique mais en l'état des choses et alors que j'imaginais que les deux films allaient se répondre de facon évidente- comme dans la série The Affair ou l'on voit la mème scène sous deux perspectives- mais il n'en est rien le cinéaste préfère traiter une histoire de libération et de sororité que j'ai trouvé bien peu captivante..
ceci étant dit le cinéma israélien est effectivement très interessant dernier exemple en date avec né à jérusalem et toujours vivant sorti mercredi dernier - Bonjour dasola.
Chained est bien supérieur à Beloved. D'une puissance folle.
Les deux films peuvent se voir indépendamment mais Chained me semble plus indispensable.
Comme Bazaart je pensais voir des scènes similaires vues des points de l'homme puis de la femme. Il n'en est rien, Beloved s'intéresse à des personnages nouveaux, enchaîne les scènes chocs que tu cites et le tempérament de Rashi, l'homme de Chained semble différent. Une déception.
Nouveau commentaire