Je suis contente d'avoir vu Beloved avant Chained. Beloved est une sorte d'inclusion dans l'histoire narrée dans Chained. Dans le couple formé par Rashi et Avigail, on fait plus ample connnaissance avec Rashi, un flic de terrain à Tel Aviv. C'est le genre "gros nounours" fou amoureux de sa femme, Avigail. Cette dernière désespère d'avoir une grossesse arrivant à terme. Quand le film commence, Rashi part au travai et se retrouve à fouiller des jeunes "fils à papa" qui transportent peut-être de la drogue. Son intervention est mal vue, les parents d'un des jeunes portent plainte contre ce comportement inapproprié. Rashi, droit dans ses bottes, affronte l'équivalent de l'IGPN (Inspection Générale de la Policie Nationale). Sur le plan personnel, Rashi a des rapports houleux avec sa belle-fille, âgée de 13 ans et en pleine crise d'adolescence. Rashi reproche à Avigail de laisser trop de liberté à sa fille Yasmine. Puis Avigail commence à s'éloigner de Rashi, sans forcément que l'on sache pourquoi. Elle n'est d'aucun soutien pour son mari malgré les problèmes de ce dernier. J'avoue que le personnage d'Avigail, pour laquelle j'avais eu de la compassion dans Beloved, a beaucoup baissé dans mon estime dans Chained. Je l'ai trouvé molle et presque lâche. Elle ne regarde plus son mari dans les yeux. Elle ne sait pas ce qu'elle veut. Pour le coup, du point de vue psychologique, j'a trouvé qu'il y avait des lacunes dans le scénario. La dernière scène du film est terrible; même si le geste de Rashi est impardonnable, je peux le comprendre car tout s'écroule autour de lui. C'est mon point de vue personnel. Eran Naim qui interprète Rashi m'a sidérée. Un film à voir absolument. Henri Golant, Pascale, Baz'art et Wilyrah le recommandent aussi.
Commentaires sur Chained - Yaron Shani
- Pour l'instant aucun espoir d'aller au cinéma pour moi, trop loin et trop compliqué pour moi mais je note ce film qui me semble incontournable
Merci de nous le présenter, ton enthousiasme est communicatif. bises
- Comme j’ai vu Chained-Beloved dans l’ordre, et le même après-midi, je n'ai pas eu à me ronger les sangs en attendant que les ellipses du scénario de Chained soient comblées par les événements dont nous sommes ensuite témoins dans Beloved.
Et nous comprenons d’autant mieux le silence d’Avigail et ses atermoiements (qui ne sont que les symptômes d’une femme qui vit dans un foyer violent). Je te trouve bien injuste avec ce beau personnage qui tente de disposer d’elle-même et de son destin. Et elle en méritait un autre que celui choisi par son mari.
Mais le couple d’acteurs est formidable et Yaron est un réalisateur à suivre de très près. Stripped, le dernier de la trilogie est censé nous arriver en septembre, si tout va bien. Croisons donc les doigts. - Je trouve "Chained" plus fort que "Beloved", parce qu'il est plus "clinique", plus documentaire. Quant au personnage d'Avigail, il est celui d'une femme un peu velléitaire, habituée à être dirigée (pas uniquement par son mari). Elle est particulièrement laxiste avec sa fille. "Beloved" montre sa progressive émancipation. C'est pour cela (je pense) qu'il vaut mieux le voir après "Chained", même si celui-ci casse un peu le suspens.
Nouveau commentaire