Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 août 2020

Eva en août - Jonas Trueba / L'infirmière - Koji Fukada

Voici deux films vus assez récemment.

Je suis allée voir un film espagnol de Jonas Trueba, Eva en août, après avoir lu de très bonnes critiques qui comparaient ce film au cinéma d'Eric Rohmer.  Quelle ne fut pas ma très grande déception. Le film dure deux heures et en effet, il semble bien long. Le réalisateur doit être amoureux de l'actrice principale (qui est la co-scénariste). La caméra ne la quitte pas un instant. L'histoire se passe à Madrid entre le 1er et le 15 août. Eva (j'ai compris qu'elle était actrice) séjourne dans un appartement qui lui a été prêté en pleine ville. Elle va au musée, marche dans la rue, va au cinéma, assiste à un concert en plein air et fait des rencontres de gens qu'elle connait plus ou moins. J'ai trouvé cela absolument sans intérêt. A éviter selon moi.

Je passe à L'infirmière que j'avais vu en avant-première. J'ai été intéressée par l'histoire d'Ichiko, une Japonaise dont la profession est infirmière, rattachée à un cabinet, et qui s'occupe de personnes malades à domicile. En l'occurrence, elle s'occupe, depuis quelques années, d'une vieille dame alitée. Elle s'entend bien avec la fille et les deux petites-filles de la patiente. Elle fait presque partie de la famille, jusqu'au jour où l'une des petites-filles est enlevée par le propre neveu d'Ichiko. Il la relâche peu de temps après et, arrêté par la police, il est incarcéré. Ichiko est assez vite montrée du doigt, elle sert de bouc-émissaire. Poursuivie par les journalistes, elle est obligée de démissionner du cabinet, la fille de la personne âgée la renvoie. Seule la deuxième petite-fille, qui est l'aînée, maintient un lien avec Ichiko mais il y a beaucoup d'ambiguïté dans cette relation. Ichiko renonce même à son mariage qui était prévu avec un médecin. Il y a quelques scènes étranges et Ichiko elle-même a parfois un comportement qui semble bizarre. C'est un film qui vaut le coup d'oeil. Lire le billet d'Henri Golant qui semble l'avoir mieux compris que moi.

Commentaires
F
Très déçu par L'infirmière, je me suis bien ennuyé...
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé l'Infirmière persécutée injustement mais au comportement parfois étrange.
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai apprécié ce film à la narration en effet un peu trop chiadée. Mais il vaut le coup d'oeil tout de même. Tu trouveras en lien mon nouvel espace de publications. Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Les avis sont très partagés sur le Trueba. Je crois que je vais me fier au tien et privilégier d'autres choix pour cette reprise cinéma.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
L'espagnol me tentait moyen, je subodorais ce que tu décris, quant à l'autre film, la bande annonce ne m'a pas du tout intriguée, j'ai donc vu Tout simplement Noir, et j'ai beaucoup aimé! bonne journée.
Répondre
B
Je n'ai vu ni l'un ni l'autre mais très envie de les découvrir, merci
Répondre
C
S'il passe encore en septembre, j'irai voir l'infirmière. J'ai privilégié deux reprises dont je parle sur mon blog et "tout simplement noir".
Répondre
A
A vous lire, chère Dasola, je ne regrette pas de ne pas aller au cinéma en ce moment. Heureusement il y a la lecture et la nature avec ces longues soirées et ces couchers de soleil qui s'éternisent.
Répondre
D
Je serais bien allée voir "Eva en août", mais la référence à Rohmer aurait plutôt tendance à me faire fuir... ;o)
Répondre
M
J'hésitais pour Eva en Aout, repoussant chaque jour, bon, je n'irai pas! J'essaierai peut être l'Infirmière si cela se joue près de chez moi
Répondre
L
Je vais quand même essayer l'infirmiere.
Répondre
D
Bonjour Dasola. Merci pour toutes ces découvertes. J'avoue ne pas être très branchée cinéma en ce moment. Cela reviendra sûrement !<br /> <br /> C'est toujours très intéressant de venir s'informer chez toi <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
H
Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que "L'Infirmière" conviendra aux spectateurs habitués au cinéma japonais "sociétal". Comme j'avais déjà vu un film du même réalisateur auparavant, je ne m'attendais pas à un thriller trépidant.<br /> <br /> <br /> <br /> La "civilité" japonaise est très éloignée de la nôtre. Cela rend parfois difficile la compréhension de certaines scènes, avec leurs sous-entendus.
Répondre
M
Pas tentée par le premier, je sais que le second passera chez moi, mais j'espère que je serais dispo pour le voir
Répondre
G
Je suis allée voir l'infirmière hier soir. J'ai été déçue, je trouve que la bande annonce le survend, en le présentant comme un thriller oppressant et haletant, ce qu'il met trop longtemps à devenir.
Répondre
X
Rohmer ça promettait pourtant... mais n'atteint pas qui veut le subtil équilibre entre le désoeuvrement digne d'intérêt et l'ennui
Répondre
M
Merci pour ces découvertes !
Répondre
D
j'ai une amie fan de ciné et qui a vu l'infirmière et qui a beaucoup aimé, qui a aimé le traitement des personnages <br /> <br /> En ce moment à Lyon il y a un cycle Ozu au centre Lumière
Répondre
C
Bonjour Dasola, j'ai lu et entendu que le film de Trueba prétend montrer en parallèle un Madrid vide en août (il fait si chaud que tout le monde part vers le nord, ou les plages) et le vide de perspectives de travail et de projets de vie des trentenaires actuels. <br /> <br /> J'ai lu aussi que c'est long et lent..et donc je n'irai pas le voir!!!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages