Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 novembre 2020

Le château du Dragon / L'aventure de Mme Muir - Joseph L. Mankiewicz

Je sors de ma torpeur confinée pour évoquer deux films de Joseph L. Mankiewicz que j'ai revus récemment en DVD. A défaut de cinéma grand écran, heureusement qu'il y a le cinéma "en boîte".

Je chronique les deux films ensemble pour une raison: Gene Tierney est l'actrice principale des deux.

P1120108

Le château du dragon date de 1946, L'aventure de Mme Muir de 1947.

Je ne me rappelais pas trop Le château du dragon (Dragon Wyck en vo) qui est le premier film du réalisateur. Il se passe dans les années 1840 dans le Connecticut. Miranda, l'une des filles d'un fermier est invitée par un cousin éloigné de sa mère. Nicholas Van Ryn (Vincent Price) est un riche propriétaire terrien qui vit dans un château avec sa femme alitée, sa fille adolescente (dont Miranda doit s'occuper) et des domestiques. Miranda est ravie dès son arrivée de vivre dans cette demeure mais Nicholas se révèle vite être un homme tyrannique qui rêve d'avoir un garçon. Il méprise les fermiers qui vivent sur ses terres. La femme de Nicholas décède assez brutalement et bien évidemment Nicholas épouse Miranda. L'histoire fait penser à Rebecca et Jane Eyre mais c'est tout de même assez différent dans le ton et la fin est plus sombre. J'ai aimé le film sans plus mais Gene Tierney est bien jolie.
En revanche, il y a quelques bonus intéressants dont la première partie d'un documentaire sur Joseph L. Mankiewicz: All about Mankiewicz qui date de 1983 dans lequel le réalisateur évoque sa vie avant son arrivée à Hollywood.

L'aventure de Mme Muir (soit The Ghost and Mrs. Muir) est un bien joli film qui raconte l'histoire d'une jeune veuve et de sa petite fille (interprétée par Natalie Wood toute gamine). Lucy Muir quitte Londres et sa belle-famille pour s'installer au bord de mer avec sa fille et une domestique dévouée dans une belle maison qui a appartenu à un capitaine de la marine (Rex Harrison) décédé par accident. Le fantôme du capitaine avec sa voix de stentor a fait fuir tous les locataires avant elle. Mais Lucy ne s'en laisse pas compter. Elle se met à converser avec lui. Cela durera un an, le temps que le capitaine dicte à Lucy un manuscrit qui devient un best-seller. Puis le capitaine s'efface devant Miles Fairley (George Sanders) qui courtise Lucy. Cette dernière va découvrir que Miles n'est qu'un coureur de jupons, marié et père de famille. Elle restera seule le reste de sa vie en attendant de rejoindre un jour son capitaine. Par un simple plan de mer agitée, le temps passe et Lucy vieillit. Elle se promène le long du rivage. La fin m'a tirée des larmes aux yeux. Un film à (re)voir. Mon DVD ne comporte aucun bonus.

Commentaires
L
Bonjour Dasola, tu me donnes envie de revoit "L'aventure de Mme Muir", que j'ai découvert il y a quelques...décennies (ouille) et qui m'avait charmé !
Répondre
M
Je ne connais que "le château du Dragon", l'autre ne me dit rien ou j'ai oublié que je l'avais vu :) Merci pour ces présentations, une petite compensation pour toi de voir ces films en DVD
Répondre
M
Le château du Dragon j'ai eu la chance de visionner cette épopée de très grande qualité.
Répondre
I
Deux grands classiques pour moi, je les connais depuis plus de 30 ans et je les regarde toujours avec le même plaisir !
Répondre
T
L'aventure de Madame Muir! Un de mes films préférés, vous avez dû passer une belle soirée (et je vous en souhaite d'autres comme ça: la saison y est propice).
Répondre
P
Ah j'ai revu ces 2 films récemment car je me suis offert un coffret Gene Tierney, une de mes actrices préférées.<br /> <br /> Elle est tellement belle, tellement gracieuse, quand elle marche, on dirait qu'elle glisse. <br /> <br /> Le premier film est mineur mais vaut quand même pour les acteurs, leur interprétation et l'ambiance.<br /> <br /> Le second fait partie de mes préférés de tous les temps. Pour vivre avec un fantôme ... ce film que je revois une fois par an en moyenne, me fait de plus en plus d'effet.<br /> <br /> Gene Tierney est sublime.
Répondre
M
Bonjour Dasola. "L'aventure de Mme Muir" est sans nul doute l'un des plus beaux films que je connaisse. Dans le genre, un classique éternel.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu "Le château du dragon", mais revoir Gene Tierney devant la caméra de Joseph L. Mankiewicz est un plaisir que je ne refuserai pas à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir joliment parlé de ces deux films ! :)
Répondre
R
Bonjour dasola, j'ai découvert "L'aventure de Mme Muir" et Gene Tierney assez récemment (2017-2018), de très belles découvertes surtout pour moi, fan du grand Hollywood... Je te conseille, avec Gene Tierney, "Le Ciel peut attendre" formidable comédie d'Ernst Lubtisch et "Péché mortel" un film criminel où Gene joue une horrible garce plus vraie que nature !
Répondre
M
J'ai vu l'aventure d eMme Muir et j'avais bien aimé; Je ne me rappelle plus avoir été émue... Il faudrait que je le revois...
Répondre
F
Voilà bien un des rares avantages du confinement... se plonger dans sa médiathèque et y déterrer quelques merveilles
Répondre
A
L'aventure de Mme Muir : quel beau film, quelle belle histoire.... Du réalisateur, j'ai beaucoup aimé Eve Alla about Eve). L'affaire Ciceron m'a laissé estomaquée. J'ai moins aimé La comtesse aux pieds nus.
Répondre
M
Parfois on découvre de beaux trésors - deux films que nous ne connaissons pas. Oui, heureusement il nous reste le petit écran dans toutes ses variantes <br /> <br /> Bon week-end confiné
Répondre
C
Oh, hooo, tu me donnes envie de voir le premier et de re-regarder le second que j'avais adoré...il y a des lunes de ça! Quelle bonne idée, merci.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages