Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 décembre 2020

Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon

P1120134

Récompensé justement par le prix Renaudot cette année, Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel, 170 pages) m'a énormément plu. L'histoire est ancrée dans le Cantal, le Puy de Dome et le Lot. On retrouve la très belle écriture de la romancière qui narre l'histoire de plusieurs personnes pendant tout le XXème siècle et qui se termine en 2008. 100 ans plus tôt, en 1908, Armand, un petit garçon de presque 5 ans meurt ébouillanté dans la cuisine familiale. Il avait un frère jumeau (Paul) et un petit frère (Georges). A 16 ans, Paul qui est en internat comme son frère Georges va séduire une jeune infirmière, Mlle Léoty, de 16 ans son aînée. Gabrielle (tel est son prénom) va se retrouver enceinte des oeuvres de Paul et accouchera d'un petit André en 1924 à Paris. Le fils du titre, c'est André, qui sera élevé par sa tante Hélène et son oncle Léon. J'ai aimé la construction du roman avec ses va-et-vient dans le temps. Et puis Marie-Hélène Lafon, c'est un style, une écriture fluide. Elle ne perd jamais son lecteur en route. Elle joue avec la ponctuation. On s'y habitue très vite.
"Les natifs de la Préfecture et de ses entours immédiats toisent volontiers les ressortissants des quatre cantons du haut pays, Allanche, Condat, Murat, Riom-ès-Montagnes, qu'ils appellent les gabatch, autrement dit les sauvages ; un mot craché, on l'écrit à peine et on le prononce à l'arrache, même si le pays bas ne saurait se départir tout à fait d'une sorte d'admiration sourde, mâtinée de crainte, pour les précieuses qualités d'endurance, de ténacité, voire d'opiniâtreté que l'on dit échues en rude partage aux sommaires indigènes du haut pays. Paul et Georges Lachalme échappaient en partie à ces étalonnages subtils, moins par leur extrace, on les savait peu ou prou fils d'aubergiste prospère, entiché de politique locale, et petits-fils de paysans, que par un charme qui n'avait pas de nom et leur tenait au corps." (p. 31).

Un roman dont j'ai savouré chaque ligne.

Commentaires
D
Dans le cadre du livre voyageur, j’ai terminé « Histoire du fils » de Marie-Hélène Lafon. Je l’ai tout simplement savouré, c’est le premier roman que je le lis de l’auteure, et j’ai beaucoup aimé son style d’écriture. Du tact, de la discrétion, un superbe tableau. Merci ! <br /> <br /> Après un billet sur mon blog, je le ferai tourner.<br /> <br /> Bon week-end à vous
Répondre
M
Je n'avais pas tout aimé de La petite communiste qui ne souriait jamais mais je pense que je retenterai un livre de cette autrice
Répondre
A
Merci pour ton avis, car le titre ne me tentait pas trop, mais la plume de l'autrice oui. J'hésitais.
Répondre
K
Il me tente bien finalement...
Répondre
B
Je pense que je le lirai car je ne connais pas bien cette auteure. <br /> <br /> Merci pour les infos concernant les statistiques. Je vais y répondre, promis !
Répondre
G
J'ai apprécié chaque roman que j'ai lu de Marie -Hélène Lafon. J'apprécie qu'elle aille droit à l'essentiel sans se perdre dans des méandres d'inutile. Et puis oui, elle a un style et un univers bien à elle, on sait à peu près à quoi s'attendre et l'on n'est jamais déçu. J'espère trouver ce roman à la bib' !
Répondre
M
Merci pour ce conseil de lecture, la couverture est très belle
Répondre
M
Ce livre fait partie de nos cadeaux de Noël. Nous ne l’avons pas lu et cette critique élogieuse nous conforte dans notre choix.
Répondre
M
J'attends les avis de toutes les bloggueuses. Avis positif de ta part, je note
Répondre
E
j'ai enfin découvert son écriture avec ce livre, et j'ai apprécié!
Répondre
D
j'aime son écriture et ses sujets mais je n'ai pas de réel coup de foudre pour cette auteure
Répondre
D
Merci pour ton billet très enthousiaste Dasola, je l'avais vue lors à La Grande Librairie, j'ai été conquise par sa présentation, par l'écrivaine et par l'histoire du roman. J'ai noté ce livre justement récompensé. <br /> <br /> Ton billet me conforte dans l'envie de le lire très vite.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Un prix mérité mais dont je n'ai pas besoin pour avoir envie de le lire, depuis un bout. Bien sûr un roman pas libre à la bibli...
Répondre
A
J'ai l'intention de le lire, mais il va falloir être patiente à la bibli.
Répondre
F
Savourer une lecture ! programme alléchant !
Répondre
A
Je n'aurais pas été tentée comme ça, malgré le prix, mais là ton enthousiasme attise ma cuiriosité.
Répondre
P
Il est sûrement bien mais ça m'énerve de le voir partout... Et puis, il y a une polémique avec le Renaudot... Mais, bon, je l'emprunterai peut-être à la bibliothèque plus tard...
Répondre
C
L'extrait que tu as mis montre en effet un belle plume !
Répondre
M
Il est réservé à la médiathèque mais vu la liste d'attente ce n'est pas demain que je le lirai. Mais je sais patienter et je ne lis que des critiques positives pour l'instant sur ce livre... Merci pour ton ressenti
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages