Billet de ta d loi du cine

**************

Et nous voici en 2021... Alors, ce pic de 3e vague qui devrait immanquablement suivre nos agapes de fin d'année: le 7 janvier? Le 10? Le 20? Qui vivra verra...

Que pensez-vous de la fin des attestations? C'est pas mal, ça évite de faire gâcher du papier par les millions de nos concitoyens qui devaient s'en munir - sans avoir le droit de la remplir au crayon à papier, paraît-il... Quelques millions de feuilles A4? Un seul million de feuilles, ça forme déjà une pile de ramettes de 100 mètres de haut, sauf erreur de ma part.

Très amusé par les phénomènes de réplication virale dans la presse. Essayez donc de taper dans un moteur de recherche la phrase ci-après, pour voir. "Peter Tsai, inventeur de la technologie de charge électrostatique des masques N95, souscrit lui aussi à la méthode des sept jours."
Après, il ne faut pas forcément compter sur lui pour savoir comment laver ses masques. Mesmer, reviens! (pas le Ministre, l'autre, le magnétiseur...).

Une étude lancée en Europe pour comprendre le "Covid long" (symptômes persistants chez des malades), nommée Cocolate (Tourcoing). Vraiment pas de corrélation avec le fait d'avoir mangé de la tête de veau vinaigrette? 

La nouvelle souche de virus apparue au Royaume-Uni est déjà arrivée en France? Ils nous auront em... bedded jusqu'au bout, nos amis les British. Il paraît bien que cette souche mutée est beaucoup plus contaminante. Faut-il la surnommer [Lib] (pour "Libéralisme", pour "Libérés" ou pour "Liberté")?

Je n'arrive plus à me rappeler dans quel article de presse j'avais lu, début 2020, quelque chose du genre: "Au départ, on croyait que cette nouvelle maladie touchait juste les blancs. Et puis Manu Dibango est mort, alors on a compris". Attention, hein, ce n'est pas une citation, juste un vague souvenir: c'est déjà si loin...

A Hawai, les habitants ont été invités à se confiner... à cause d'une éruption volcanique. Nous, en Auvergne, ça va bien, merci.

"Assouplissement [du confinement] plus restreint que prévu...", disait Castex dès le 10 décembre. Le fameux dépistage de masse sera-t-il utile, ou pas? Une fois qu'on a compris que c'est pour se faire TAPer dessus (Tester-Alerter-Protéger)...

Se faire tester, ou pas se faire tester? Quelle utilité? Quand on est positif, OK, c'est une info (peu de "faux positifs") et on peut prendre les mesures adéquates. Par contre, si on n'est PAS positif, ça ne donne aucune "sécurité": on pourra dans le quart d'heure suivant le test croiser quelqu'un qui nous contaminera... Donc, quelle utilité d'enchaîner les tests tous plus négatifs les uns que les autres? C'est un peu ce que disait Monsieur Véran. J'ai trouvé ça très "focus": la véritable raison n'était-elle pas la crainte d'engorgement des laboratoires?

La technologie salvatrice... D'abord, une vignette qui change de couleur pour indiquer quand un masque a été porté trop longtemps...  (je vous l'avais pas dit, que ce genre de truc serait possible?). Et puis, un numéro du Canard m'a fait découvrir le "pull de distanciation physique", capable de couiner dès qu'une personne s'approche trop près de celui qui le porte (citant Slate, 18/12/2020)... Il serait encore à l'essai (une société américaine). On n'arrête pas le progrès.

Approche de Noël (quelques dessins remarquables dans la presse, de Cnews [18/12] à Charlie Hebdo [16/12]). Suite aux nombreuses inquiétudes qui s'étaient exprimées, les gamins ont dû être rassurés par l'OMS: non, le Père Noël n'a pas la Covid-19. Et ses lutins? (oui, le prolétariat qui fabrique les jouets, que notre PN se contente de distribuer en grandes pompes - et houpelande)?

*

*          *

Jeudi 17/12, 13 h 30. Jubilation intense. Je découvre les titres de presse qui annoncent la positivité de Manu (contaminateur potentiel, en prime). Et autant pour le donneur-de-leçons en chef! Soyons positifs: ta d loi du ciné zéro, Manu un, remise au centre (du virus / de nos préoccupations).

Et... Nan mais c'est pas vrai! L'autre mercredi, avec qui (parmi 200 personnes) Manu assistait-il à une messe en l'honneur de Giscard? Ne serait-ce pas avec Larcher, le 2e personnage de l'Etat, celui qui est amené à remplacer le Président de la République en cas d'empêchement? Ah, on est bien protégé, ils sont sérieux et ils pensent à tout, les gars... Bon, si on perd le Tournoi des 6 nations en 2021, on saura à qui la faute...

Et combien ça va en ravager, parmi les 150 citoyens de la Convention climathéodule? Je comprends qu'il y en ait qui se soient méfié et aient refusé de le re-rencontrer... N'ont-ils pas ont eu raison?
Moi, je vous le dis: s'il me propose de le rencontrer, il y a des chances pour que j'y aille pas! Non mais sans blague!

Ah, ces Présidents de la République... On leur a à peine dit "vous serez peinards pour Noël", qu'ils se relâchent et font n'importe quoi... Résultat? Un mort, un malade... C'est pas sérieux, j'vous jure...

Non, mais vraiment, je jubilais. Ça fait plus de 9 mois qu'on nous enchloroquiquine avec des "soyez responsables, évitez de tomber malade, faites ci, ne faites pas ça, mais faites ce qu'on vous dit, et surtout faites-nous confiance!", et paf! Manu a ressenti les premiers symptômes dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 décembre 2020... Des mois que, moi, je n'avais plus rigolé comme ça!

EM isolé à la Lanterne: ah, ça ira, ça ira, ça ira... / ça ira? Qui ignore encore qu'il s'agit d'un pavillon de chasse du côté du parc de Versailles, mis à disposition des Premiers Ministres jusqu'à ce que Sarkozy se le réaffecte en 2007?
Ah flûte, un dessinateur du
Canard a eu à peu près la même idée que moi (p.8, le 24/12/2020).

Si Manu essaye un jour de nous vendre une marque de lessive, c'est sûr que je choisirai d'acheter n'importe quelle autre! N'empêche, je l'avais bien dit (il y a déjà longtemps), pour moi, le mieux c'est d'être malade "une bonne fois pour toute" puis d'être tranquille ensuite. N'est-ce pas le choix présidentiel?

(...)

Septième jour d'isolement présidentiel. Alors comment y va, aujourd'hui, not'Manu, qui nous a tenu au courant quotidiennement de sa toux sèche, de sa fatigue et de ses maux de tête? Y en a un autre, aussi, qui avait fait beaucoup de choses en 7 jours, il paraît... Mais c'est pas Jupiter!

J'imaginais déjà les voeux du Président: "Mes chers compatriote (tousse-dans-son-coude-tousse-dans-son-coude), c'est avec raison que nous vous avions dit que ce virus était vraiment sournois. Qu'il ait été jusqu'à m'atteindre (tousse-tousse...) est bien la preuve que personne n'est à l'abri. Je vous invite donc à redoubler de vigilance, et à suivre toutes les instructions officielles! Je vous souhaite une bonne année 2021. Vive la République et vive la France!" Allons z'enfants... (etc.)

Et en vrai, les voeux de Macron: choses promises, choses dures? Le droit dans ses bottes?

*          *

*

Je suis effondré... La date de fin du confinement ne paraît guère plus proche que la date de fin des négociations sur le Brexit ne l'a été en 2020!

Cette fois-ci, nos statisticiens nationaux vont pouvoir nous pondre un "taux de surmortalité" qui fera foi. Ou en tout cas, qui aura été arrêté au 31/12/2020 et comparé avec celui des "x" années précédentes, corrélé avec les pyramides des âges correspondantes. Dont celui du capitaine?

Ma mère est en EHPAD. Un de mes frères, plutôt pessimiste de nature, avait exprimé quand les EHPAD avaient été interdits de visite, dès avant le 1er confinement général: "je crois qu'il faut nous attendre à ne plus revoir maman vivante". Puis ils ont été déconfinés, puis on nous l'a détectée positive et ré-interdite de visite... Nonobstant, on l'a revue bon pied bon oeil après sa période d'isolement. Et à l'époque, elle n'avait pas encore passé ses 90 ans. En vérité, je vous le dis, elle nous enterrera tous!

On a eu droit à la médiatisation de la première vaccinée. Pour la suite, si seuls les volontaires doivent être vaccinés, ça ne devrait plus trop être difficile. Si?

Mes voeux pour 2021? Que nous soyons tenus au courant, jour par jour, des décès liés aux accidents de voiture (industrie de la bagnole), à la cirrhose du foie (industrie des alcools), des chiffres de cancers des poumons, de la langue et de la bouche, du larynx, du pharynx et de l'oesophage... (industrie du tabac), ou des accidents du travail (en général!)... Quoi? Ce serait un peu trop anxiogène, peut-être? Ou bien trop évocateur?

Bon, et surtout, la santé, hein, tous: portez-vous bien... D'accord, je sors. Enfin, jusqu'à 19 h 55 maximum!