Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 janvier 2021

Film vu en DVD en attendant la fin du couvre-feu et la réouverture des cinémas (6)

 P1120179 

Avec Robert Mitchum, Paul Newman a été mon grand béguin de cinéma dès mon adolescence. Dans Luke la main froide (Cool Hand Luke en VO) de Stuart Rosenberg (1967) que je n'avais pas vu depuis très longtemps, Paul Newman interprète Luke Jackson, un homme condamné à deux ans de travaux forcés pour avoir vandalisé des parcmètres. A priori, l'histoire se passe dans les années 50. Luke ne quitte jamais son petit sourire en coin. Il est rebelle à l'autorité, il ne supporte pas d'être en prison. Il n'a de cesse de s'évader pour mieux être rattrapé. Comme punition, il va connaître le cachot et ensuite, il va être enchainé à d'autres prisonniers qui se mettent à l'admirer pour sa tenacité. Il devient un héros sauf aux yeux de sa mère qui vient le voir. La scène entre le fils et la mère, qui décède peu de temps après, est un moment fort du film, tout comme le pari de Luke d'avaler 50* oeufs durs en une heure. Face à Luke et aux autres prisonniers, il y a le directeur du camp et ses adjoints qui sont particulièrement retors et sadiques. A un moment donné, le directeur parle d'échec dans sa communication avec Luke quand celui-ci s'évade pour la énième fois. Bien entendu, l'histoire se termine mal pour Luke. Mais pendant la durée du film, on aura passé un bon moment. Paul Newman est magnifique avec ses beaux yeux bleus. 

*Et non 70, comme Laurent et Ronnie me l'ont fait justement remarquer.

Commentaires
R
27/01/21 - 11:43<br /> 50 oeufs seulement ( Si j'ose dire ) pas 70 !<br /> Un excellent film quelque soit le nombre d'oeufs.
Répondre
G
quel charisme ce Paul ! j'ai le souvenir qu'après la découverte du film, j'avais acheté le roman chez Rivages...et puis le temps a passé et je n'ai toujours pas trouvé un moment pour le lire...un peu bête ;-)
Répondre
P
Pardon, tu l'as bien dit :-)
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Ah pour moi c'était plus qu'un béguin qui ne s'est jamais démenti. J'ai pratiquement tous ces films en DVD même ceux qu'il a réalisés (Rachel, Rachel, De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites).<br /> <br /> Et j'admirais le couple qu'il formait avec Joanne Woodward.<br /> <br /> J'adore ce film.<br /> <br /> Tu oublies de dire qu'il est condamné aux travaux forcés pour avoir cassé un parcmètre !
Répondre
I
Une icône et un bijou du cinéma. Je ne peux que valider ce choix ;)
Répondre
M
Ah ce Paul Newman, quel homme! Je n'ai jamais vu ce film. Avec ma copinaute Maggie nous organisons un rendez-vous mensuel soirée Pop corn, ce mois-ci ce sont les films rétro. Je pense visionner peut-être Butch Cassidy and the kid.
Répondre
E
une bonne faço de patienter en attendant le retour des salles obscures!
Répondre
M
Encore un film à revoir ! Ah qu'il est beau Paul Newman avec ses yeux bleus :) Bises
Répondre
C
Bonjour Dasola. Comment ne pas être séduite par son charme et son jeu? :) L'autre soir j'ai vu un film avec Mitchum, une histoire de sous-marins, Torpilles sous l'Atlantique, vraiment très bien, très humain. je m'attendais à un bête film de guerre bourrin...bonne surprise.
Répondre
D
ah Newman dans ce rôle est parfait comme toi je suis tombée en amour pendant des années !!!
Répondre
M
Encore un film à rattraper... merci de cette chronique, Dasola. Je me suis rendu compte tardivement que j'ai longtemps confondu ce film avec "Le gaucher" (avec le même Paul Newman).
Répondre
L
Bonjour Dasola...j'avais adoré ce film, découvert il y a longtemps, mais il faudrait que je le revoie, parce que j'en ai un souvenir un peu vague (au point que j'étais persuadé que le pari de Luke comptait 50 oeufs et non 70).<br /> <br /> Merci de l'avoir évoqué !
Répondre
K
Encore un excellent souvenir. Luke, l'éternel outsider.
Répondre
M
Moi aussi, j'étais fan de Paul Newman dans ma jeunesse
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages