J'ai hésité à voir Nomadland de Chloé Zhao, le film qui a été récompensé aux Oscars 2021 comme meilleur film, sans avoir de raison particulière. Et puis je me suis décidée. Nomadland nous raconte l'histoire de Fern (Frances McDormand) qui, en 2011, a perdu son emploi et sa maison à la suite de la crise financière de 2008. La ville d'Empire dans le Nevada, où vivaient Fern et son mari, est devenue une ville fantôme. Même son code postal (zip code en VO) a été supprimé. Fern, veuve depuis peu, est devenue une "houseless" et non une "homeless" se met à parcourir dans une camionnette l'ouest américain où la neige et le froid alternent avec le soleil brûlant. Fern gagne sa vie grâce à un travail saisonnier chez Amazon où le travail ne semble pas trop harassant. Elle va aussi être employée dans un camping ou dans un parc national. Mais ces parcours en camionnette permettent à Fern de faire de belles rencontres avec des gens comme elle dans le cadre d'un "Desert rendez vous" (dans le texte), pendant lequel les gens échangent des conseils, écoutent, se remontent le moral mutuellement. Un homme nommé David, que Fern va trouver à plusieurs reprises sur son chemin, voudrait faire un bout de route avec elle, mais Fern apprécie sa solitude. Maintenant qu'elle vit sur les routes, elle n'a plus l'intention de s'établir quelque part. J'ai apprécié la beauté des paysages et les rapports très fraternels entre les personnages. Le tout baigne dans l'optimisme. La réalisatrice ne s'est pas appesantie sur "Pourquoi tant d'Américains de tous âges vivent ainsi en marge dans des conditions très précaires." Un film qui se laisse voir mais de là à lui donner l'Oscar du meilleur film... Frances McDormand, qui est aussi coproductrice du film, y est bien.
Commentaires sur Nomadland - Chloé Zhao
- Moi aussi j'ai fait ma chronique hier sur ce film, et je l'ai beaucoup aimé. Pour moi il mérite et ses récompenses, car il raconte le vrai et l'humain. Mais c'est chacun selon sa sensibilité c'est pourquoi nos avis divergent.
- J'ai vu que tu avais laissé deux commentaires sur mon blog et que tu souhaitais savoir ce que j'avais pensé de Nomadland. Je viens à l'instant d'écrire sa présentation et ma critique : https://cinerock07.blogspot.com/2021/06/nomadland-film-dramatique-de-chloe-zhao.html
- Je n'ai pas trop aimé non plus. Certes, Frances McDormand est formidable, les paysables sont sublimes et bien filmés, mais tout cela est bien mièvre. Si on suit la logique du film, dans le monde de la grande précarité américaine, il n'y aurait que des personnes bienveillantes, bien intentionnées, victimes de coups du sort. Pas vraiment crédible tout ça, alors même que c'est filmé sur un mode un peu documentaire.
- Et bien je te trouve bien sévère. j'ai beaucoup aimé le film en même temps roadmovie dans les paysages époustouflants de l'Ouest américain, social (tous ces retraités qui sont forcés de travailler d'abandonner maisons et famille pour faire la route) féminste. Une actrice formidable (3 billboards) Oscar plus que mérité!
Nouveau commentaire