En général, je ne suis pas trop fan des films de Bruno Podalydès mais j'avoue avoir beaucoup apprécié Les 2 Alfred (ce sont deux petits singes en peluche qui forment un "doudou"). Et j'ai souvent ri. Alexandre Duveteux (Denis Podalydès) est marié à une sous-marinière partie pour quelques mois. Leur couple semble battre de l'aile car Alexandre a trompé sa femme. Il s'occupe seul de ses deux enfants, un petit garçon de cinq ou six ans et une petite fille encore bébé appelée Ernestine. Alexandre qui est au chômage a un découvert bancaire. Heureusement, il décroche un job de "Reacting process" dans une start-up appelée "The Box" où les employés ne doivent pas avoir d'enfants. "No Child" (pas d'enfant) est leur devise. Disponible H24, chaque employé fixe lui-même son salaire. Alexandre s'adapte au mieux à sa nouvelle situation grâce à un certain Arcimboldo (il a un nez en forme de courgette), qu'Alexandre a rencontré dans une crèche. Arcimboldo (Bruno Podalydès lui-même) accepte de s'occuper des enfants d'Alexandre pendant que ce dernier travaille même s'il ne sait pas trop ce qu'il doit faire à son poste. Tout en s'occupant des enfants, Arcimboldo récupère des drones tombés du ciel après qu'ils (les drones) aient fait des livraisons. Il revend plein de choses sur "Ebay". Chez "The box", Alexandre fait la connaissance de Séverine (Sandrine Kiberlain, excellente) sa supérieure hiérarchique, stressée comme tout. Le téléphone greffé à l'oreille, elle se déplace en voiture autonome qui ne lui obéit pas tout le temps. L'histoire nous entraîne dans un monde hyperconnecté et uberisé mais où restent présentes la poésie, un peu de folie, de la magie et de la tendresse. J'ai passé un excellent moment devant ce film que je conseille.
Commentaires sur Les deux Alfred - Bruno Podalydès
- Je suis entièrement d'accord. C'est un très chouette film, une comédie décalée qu'il faut se dépêcher de voir avant que les grosses machines ne débarquent en masse début juillet. Depuis plusieurs semaines, ce sont notamment des films cannois de 2020 qui occupent nos écrans, sans avoir bénéficié de l'exposition du festival de l'an dernier (annulé).
- Je suis (très) désolé de ne pas avoir laissé de commentaire depuis le 30 avril, mais j'avais une très grosse panne internet, qui a seulement été résolue aujourd'hui, grâce à un spécialiste... Tu imagines, presque deux mois ? Enfin bon, je suis enfin de nouveau ici... Et je te remercie de ne pas m'avoir abandonné, notamment avec ton commentaire sur LE CAIRE CONFIDENTIEL !
- Coucou Dasola,
Podalydès, c'est un coup j'adore, un coup je suis déçue, et j'avoue que ce film ne me fait pas très envie...
Rien à voir mais je suis allée voir Nomadland, et je rejoins en grande partie ton avis, je m'attendais à mieux je crois, et il m'a manqué à moi aussi une approche plus poussée des motivations et/ou des contraintes qui ont mis ces gens sur la route.
Bon week-end !
Nouveau commentaire