Il y a 10 mois, je [ta d loi du cine, "squatter" chez dasola] n'aurais jamais pensé à titrer ainsi... Humons donc notre plein air de liberté tant qu'on le peut!

En début de mois de juin 2021, le plaisir du déconfinement estompait les nouvelles du virus proprement dites (ou alors, c'est moi qui étais blasé?). Et puis, Delta est arrivé...

01/06/2021: et c'est reparti, mon Kiki? La Chine fait état d'un premier cas de grippe H10N3. Plus de nouvelles depuis?

01/06/2021 encore: l'OMS a demandé de changer le nom des variants, pour ne pas stigmatiser... Ah, on est bien dans une ère de com'... mondiale!

02/06/2021: oups, plus de 10 millions de morts dans le monde, et pas 3 millions et quelque? Bah oui: de nombreux pays n'ont même pas le moyen de "tester" leurs morts, dont une grande partie meurent à domicile (bizarrement, ce sont les mêmes pays - "non solvable"? - qui n'ont les moyens ni de soigner ni de vacciner...). Bah, n'en parlons plus... Démarche des pays développés pour aider les autres (si j'ai bien compris): "on vous donne de l'argent. Ensuite, soyons concurrents pour acheter des vaccins aux laboratoires...".

04/06/2021 - Jusqu'à quel point faut-il crier "Vive la distanciation sociale"? Cela se passe en Norvège... Restons gaulois!

10/06/2021: nouvelle attestation disponible à télécharger, avec 6 motifs de déplacement entre 23 h et 6 h du matin, jusqu'au 30 juin 2021. Ma première réaction: "c'est pas celle-là qui coûtera la vie à trop d'arbres!"...

10/06/2021: que faire si vous êtes cas contact alors que vous êtes bien dûment vacciné? Eh bien, exactement comme si vous n'étiez pas vacciné: à l'isolement! Parce que le vaccin ne garantit ni contre l'expression de la maladie ni contre sa transmissibilité (on manque d'informations...). Il paraît (jusqu'à preuve du contraire) qu'on ne développe, par contre, plus de forme grave. Donc, si je comprends bien, aujourd'hui, les vaccins ont pour unique finalité d'éviter l'engorgement de nos quelques milliers de lits de réanimation ou quelques dizaines de milliers de lits d'hôpitaux. Youpi.

12 juin 2021: aucun commentaire (ce serait malséant) sur le clofoctol de l'Institut Pasteur...

14/06/2021: Une entreprise qui oblige ses salariés à lui dire s'ils ont, ou non, été vaccinés? Pour le moment, c'est aux Etats-Unis que cela se passe...

Les marins de notre marine nationale ont sans doute tous été vaccinés (au moins ceux du "groupe aéronaval" comprenant le porte-avions Charles de Gaulle). Je doute qu'on leur ait laissé le choix (ou alors, ils n'embarquaient pas?). Mais je ne suis pas sûr que les militaires soient des salariés comme les autres.

14/06/2021 - allez hop, un peu de pub: connaissez-vous déconfifoly?

14/06/2021: les anticorps que notre corps génère (normalement) après avoir été en contact avec le virus sont bien plus durables que ce qu'on envisageait jusque-là (13 mois!), surtout s'ils sont renforcés par un vaccin? Sans vaccin, déjà, c'est pas si mal...

16/06/2021: tous les jours, on en apprend, du nouveau... Utiliser deux vaccins différents pour les deux piqûres serait plus efficace qu'utiliser deux fois le même. Surtout si la marque du second utilisé ne commence pas par un A?

20/06/2021: le variant delta ne sera pas inquiétant pour cet été, selon Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique. Je m'inquiète.

28/06/2021: six Français sur dix craignent un rebond de l'épidémie en septembre. Craindre, je sais pas (il parle d'où, ce sondage Yougov?). Mais attendre, ça, je suis tout à fait en phase avec (couvre-feu et/ou confinement à la clé?). On "calcule" notre Delta?

21/06/2021 Le coronavirus pourrait changer la structure physique du cerveau et diminuer son volume (dans les zones de la mémoire et des émotions...). Par rapport à la courbe actuelle de l'abstention aux élections politiques, est-ce une bonne ou une mauvaise perspctive?

23/06/2021: singularités: masque plus obligatoire mais gardé, anxiété sociale et psy... Pff...

23/06/2021: un espoir inespéré? Bientôt, en France, on devrait arriver à savoir combien de personnes vaccinées sont hospitalisées pour Covid-19 (ce n'était pas possible pour cause de bases de données incompatbles...). Ya-hoo!

Ce fameux variant "delta", il semble être passé en quelques semaines de 0,1% des cas à plus de 10%. On verra bien si, comme ailleurs, il peut non seulement contaminer certaines personnes dûment vaccinées, mais aussi en envoyer certaines à l'hôpital (lesquelles? Toujours les mêmes "populations à risques", ou bien d'autres?).
Et ces données qu'on nous distille... Comment les prendre? Quelle pilule passe mieux? Valeurs absolues ou pourcentages? Les deux bien sûr, mon capitaine. Mais s'il faut vraiment choisir, je préfère disposer de la valeur absolue, charge à moi de calculer le pourcentage que cela représente...

Suite au prochain numéro!