Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 juillet 2021

Billy Wilder et moi - Jonathan Coe

P1120394

Avec Billy Wilder et moi (Editions Gallimard, 292 pages), Jonathan Coe rend hommage aux films hollywoodiens d'avant les années 70, et en particulier à Billy Wilder (1906-2002). Calista, une jeune Anglo-grecque (personnage imaginaire), est la narratrice de cette histoire, qui suit le tournage en 1977 de l'avant-dernier film du réalisateur, Fedora, avec William Holden, Marthe Keller (qui à l'époque vivait avec Al Pacino) et José Ferrer. Le tournage s'est passé à Paris et en Normandie, à Munich et à Corfou (en Grèce). Par un concours de circonstances, Calista est devenue l'assistante du co-scénariste du film, I.A.L. (dit Iz) Diamond qui a été le scénariste d'au moins dix films de Billy Wilder, à partir de Certains l'aiment chaud (1959). Par là même, Calista devient un peu la confidente de Billy Wilder qui s'est rendu compte que le cinéma d'Hollywood d'antan a été supplanté par un nouveau cinéma dirigé par les "barbus" comme Steven Spielberg. D'ailleurs, Fedora n'a pas trouvé de financement américain. Les producteurs éventuels n'ont pas été intéressés par le scénario et c'est pourquoi Fedora est une production franco-allemande. Billy Wilder, comme d'autres réalisateurs de sa génération, a été obligé de fuir l'Allemagne nazie et quand il tourne Fedora, il n'était pas revenu en Europe depuis la guerre. Même s'il est content (il a le plaisir de remanger du brie de Meaux), les souvenirs les plus sombres de sa vie ressurgissent. Calista, qui ne connaissait rien au cinéma, se met à lire des encyclopédies sur le sujet. Elle ne connaissait pas non plus l'oeuvre de Billy Wilder qui a été très influencé par Ernst Lubitsch. Plusieurs années plus tard, à Londres, Calista mariée et mère de jumelles aura choisi sa profession: orchestrer des musiques de films. Pendant le tournage à Munich, elle croise Miklós Rózsa, le compositeur de musiques de films comme Assurance sur la mort, Ben Hur, Madame Bovary et des centaines d'autres. Ce roman qui se lit très agréablement m'a donné envie de revoir Fedora (en DVD). Un roman à lire et un film à voir. En postface, Jonathan Coe liste tous les témoignages et articles qui lui ont servis pour l'écriture de ce livre. Je vais me répéter, Jonathan Coe est un écrivain de talent dont j'ai lu presque toute l'oeuvre.

Commentaires
A
J'aime beaucoup l'auteur, mais ce dernier roman ne me tente pas. En revanche , je vais me procurer Fedora. Merci du conseil.
Répondre
A
Bon, je suis loin d'avoir tout lu mais je suis en bonne voie d'en lire davantage.:)
Répondre
E
Bonjour Dasola. Un très bon livre, Coe a fait ses preuves. Beauté du cinéma, un film crépusculaire et bien négligé, avec artifices et désenchantement. Très beau roman et s'il peut inciter à revoir Billy Wilder.
Répondre
S
bonjour dasola, ce livre m'attire beaucoup, il est d'ailleurs dans ma pal, il faut simplement que je me décide à l'en tirer
Répondre
V
J'ai bien sûr vu CERTAINS L'AIMENT CHAUD, excellent de tous les points de vue ! Connais-tu ce film antérieur (1955), de Robert Aldrich, EN QUATRIEME VITESSE (https://vincentthe1.blogspot.com/2021/01/en-quatrieme-vitesse-aldrich.html) ? J'ai adoré, pour plein de raisons - entre autres, notamment parce que ce film dénonce le Maccarthysme !
Répondre
K
J'ai lu ce roman avec jubilation, et pourtant, je ne connais pas Fedora (mais d'autres films de Billy Wilder, heureusement !)
Répondre
A
Un cinéaste que j'aime beaucoup. C'est toujours avec plaisir que je revois ses films quand la télévision veut bien nous en programmer.
Répondre
A
Je n'ai toujours pas lu cet auteur, mais maintenant j'en ai un dans ma PAL (bienvenue au club). On progresse .. on progresse :-) Bonne journée.
Répondre
H
Repéré, j'adore Billy Wilder, donc tu penses bien qu'il est noté !
Répondre
A
Grande admiratrice de Coe et de l'oeuvre de Billy Wilder, j'ai cependant été déçue par ce titre, qui verse trop du côté de l'éloge systématique, le personnage de la narratrice n'étant pas très "consistant" à mon goût ...
Répondre
L
Un auteur dont je ne suis pas une fane absolue mais dont j’aime beaucoup certains de ses romans.
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je l'ai acheté et j'ai prévu de le lire cet été. Ce sera aussi l'occasion pour moi de voir "Fédora", un Wilder qui manque à ma culture.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
J'aurais pu écrire le même avis! Sauf que ce roman est passé comme bien d'autres dans les 'lus avec plaisir mais paresse d'écrire dessus' ^_^
Répondre
M
C'est un auteur que je me promets toujours de lire, j'ai une copine qui est fan et appartient à notre cercle de lecture commun, mais quand je vais en médiathèque ses livres sont tous sortis ! Il faut que je me décide à en réserver un...Merci pour cette présentation
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages