Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

10 août 2021

OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire - Nicolas Bedos

Je n'avais pas beaucoup ri aux deux premiers "OSS 117" avec Dujardin dont j'avais dû voir des extraits plutôt que les films en entier. Cet été, parmi des sorties peu tentantes, je me suis donc décidée malgré tout à aller voir OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire. Nous sommes en janvier 1981, peu de temps avant l'élection de François Mitterrand. OSS 117 alias Hubert Bonisseur de La Bath vient juste de s'évader d'Afghanistan où il était retenu par des militaires Russes qui voulait l'échanger contre des armes. Je rappelle que les Russes ont envahi l'Afghanistan en 1979. Revenu dans les locaux du SDECE à Paris, il est tout de suite appelé dans le bureau de son supérieur, Armand Lesignac. Sur le trajet, il en profite pour mettre la main aux fesses de toutes les femmes qu'il croise dans le bâtiment. Lesignac lui présente un nouvel agent, Serge, alias OSS 1001 (Pierre Niney) à qui on confie une mission en Afrique de l'ouest. On sent qu'Hubert prend en grippe très vite OSS 1001. Pour ce qui concerne OSS 117, il est assigné au traitement informatique des dossiers de l'agence. Dans cette nouvelle tâche, il devient un pro du langage Cobol. Quelque temps après, Lesignac, très inquiet d'être sans nouvelles de OSS 1001, décide d'envoyer Hubert prendre la relève et continuer la mission: mater des rebelles d'un pays où le président en titre doit être réélu avec 84% des suffrages. A partir de là, on se rend compte que non seulement OSS n'est pas futé, mais en plus qu'il est raciste, homophobe, misogyne, qu'il a des pannes sexuelles et qu'il est très jaloux de OSS 1001 pour différentes raisons. Dès son arrivée en Afrique, Hubert (alias Emile Cousin, il opère "undercover", "sous couverture") retrouve OSS 1001. Ce dernier (qui s'était infiltré parmi les rebelles) avait de l'admiration pour OSS 117. Il déchante de plus en plus et à juste titre sur le comportement de son aîné. Je vous laisse découvrir qui est à la tête des rebelles, d'où viennent les armes qui pourraient renverser le pouvoir en place, comment Hubert repousse les assauts d'un tigre et comment le langage Cobol l'aide dans son entreprise de détruire un entrepôt d'armes. Je trouve qu'il y a pas mal d'humour grinçant et Hubert est un personnage pas sympathique (selon moi). Quand on voit le début du générique de fin, on peut supposer qu'il y aura une suite. Un film qui se laisse voir mais pas plus. Lire les billets de Princecranoir, Henri Golant, Pascale.

Commentaires
G
Je n'ai jamais été attiré par cette série de film. Quand j'étais jeune, lycée et étudiante, j'ai lu un paquet des romans de Jean Bruce et j'adorais le côté espionnage. Il semble que dans les films, ce soit l'humour qui prône et que je le personnage d'OSS117 ne ressemble en rien à celui des romans. je préfère garder mes souvenirs de jeunesse intacts !
Répondre
A
J'avais tenté le premier opus il y a longtemps et je n'avais pas pu aller au bout tellement je m'ennuyais. Je ne compte donc pas aller voir ce troisième épisode. Je préfère me refaire Agent Zéro Zéro avec Leslie Nielsen, pas un chez d'œuvre, mais, bien plus drôle à mon sens.
Répondre
E
Il m'a moins fait rire que les précédents (enfin surtout le premier), voire même agacée par l'accentuation des travers de OSS117. Et pourtant, j'aime profondément ce film qui a été réalisé par Nicolas Bedos et que je trouve très bon derrière une caméra. Pour m'être en plus repenchée sur quelques James Bond interprétés par Sean Connery, j'y ai vu un véritable hommage à l'acteur américain, plus qu'une parodie de james Bond, tant certains cadres confèrent à Dujardin une vraie ressemblance avec l'acteur américain (un profil, une posture...). <br /> <br /> Plus que les précédents aussi, il rend ce "héros" imbuvable, exaspérant, parce qu'en fait, pas drôle du tout, dans sa misogynie, son racisme et son homophobie. Rappelant que de nombreux héros de cinéma ou de littérature étaient comme ça, dans ces années 60/70, mais on trouvait ça "normal". C'est donc affaire d'"époque".<br /> <br /> Le tour de force, c'est clairement l'arrivée de ce bel éphèbe joué par Niney qui annonce plusieurs choses : OSS117 n'est pas seulement con (appelons un chat, un chat) mais il est vieillissant. D'un autre temps. OSS1001 annonce le renouveau : de la mode, des mœurs, des évolutions techniques. Bedos évite d'ailleurs à ce sujet aussi la caricature : OSS117 est con mais pas bête. Il s'adapte (très ☺) facilement à l'informatique qui occupe de plus en plus l'univers professionnel et montre que tout hasbeen qu'il peut être à bien des égards, il n'en est pas moins capable de s'adapter. Du reste, il n'a pas le choix et au travers lui c'est toute la génération de mes parents (parenthèse personnelle ;) )que je vois revivre, quand un jour, mon père a ramené à la maison le premier ordi individuel d'Apple.<br /> <br /> Bedos, sous couvert de ce personnage créé par Jean Bruce, a une approche très intéressante de la sociologie des années 80 qui débutent vraiment avec les élections de 1981.
Répondre
C
J'avais vu les deux premiers. Je n'irai pas voir celui-ci.
Répondre
R
Ce n'est pas pour moi bien que j'aime les comédies quand elles sont bonnes (et c'est rare) et les deux acteurs (Jean Dujardin, excellent dans Présidents) et Pierre Niney (excellentissime dans presque tous ses rôles). je comprends qu'il faille ce genre de film, comme les Tuche, Camping, etc. pour soutenir les cinémas qui en ont bien besoin mais je n'irais pas perdre mon temps à les voir. Et, de plus, je ne vais plus au cinéma à cause du passe sanitaire (voir mon blog)
Répondre
R
j'aime bien OSS 117 un personnage très drôle plein d'humour si on prend du recul
Répondre
P
OSS117 est très con et pathétique. Je trouve que ça le rend touchant mais pas antipathique. <br /> <br /> Je signale que ce sont les filles qui réclament leur tape sur les fesses.<br /> <br /> Moi j'ai passé un excellent moment et je trouve l'association avec Pierre Niney qui assure la relève, très bien.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Je l'ai vu cette semaine faute d'être tentée par autre chose. Bon, pas le film de l'année mais ça fait le job de vider le cerveau.:)
Répondre
A
Ahaha "un personnage pas sympathique" c'est peu dire. Hubert est con, mais alors con. C'est sa marque de fabrique ! Je suis sortie mitigée du ciné même si je connais le personnage et que j'ai aimé celui d'OSS 1001. J'aimerais bien revoir les deux premiers, mais je crois que je suis pas une immense fan de la saga.
Répondre
P
J'ai vu les deux premiers films en DVD et j'ai bien ri car il faut prendre ça au 36e degré mais je pense que Hubert est représentatif d'une époque que Jean Dujardin n'a pas connue (je parle des deux premiers films) mais retranscrit bien (il est bon acteur), je verrai sûrement ce film en DVD aussi (je ne suis pas encore retournée au cinéma).
Répondre
A
Je ne suis pas tentée du tout ; je n'ai même pas regardé le premier à la télé. Bonne journée Dasola.
Répondre
P
Bonjour dasola,<br /> <br /> De mon côté, je le recommande vivement, avec un grand verre de Suze à l'apéritif.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
C'est un (genre de) film à ne surtout pas prendre au premier degré. J'ai récemment revu "Le Caire, nid d'espion"... et je me suis régalé. Dans "Alerte rouge en Afrique noire", même si le réalisateur a changé, c'est toujours la même personne qui écrit les dialogues... et c'est savoureux. Cerise sur le gâteau : cet opus égratigne (un peu) le politiquement correct à la française.
Répondre
S
Bonjour Dasola, je me souviens avoir adoré le deuxième volet alors que le premier m'avait plu qu'à moitié. Celui-ci on verra ;-)
Répondre
K
J'avoue m'être bien amusée avec les deux premiers (qu'il faut considérer au 12ème degré au moins)
Répondre
V
Je suis bien d'accord avec Dasola... Je ne les connaissais pas très bien, mais j'ai vu ce soir les deux premiers Opus sur M6, et je suis assez enthousiaste à la première vue, beaucoup moins à la seconde... Alors, je comprends bien ce que tu veux dire concernant le troisième volet de la chose (qui, en plus, n'est pas dû au même réalisateur) !
Répondre
M
Je n'en ai vu aucun. J'irai peut être le voir. Je verrai demain le choix que j'aurai
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages