Pays baltes 1/9 - Estonie - 1
Je reviens d'un voyage très intéressant mais assez fatigant. Je suis partie en groupe avec 21 autres personnes et je retiens surtout que j'ai beaucoup marché sur des pavés inégaux et beaucoup piétiné. Mais on a pu admirer de nombreux monuments, des églises, des immeubles dans le style Art Nouveau (à Riga) et plein d'autres choses
On a commencé par l'Estonie avec Tallinn, sa capitale, qui est relativement petite. La vieillle ville se compose d'une partie haute et d'une partie basse. Cette cité médiévale au bord de la Baltique est cernée par d'anciens remparts. J'ai trouvé les Estoniens un peu renfermés, mais je pense que leur passé historique y est pour beaucoup. Comme la Lettonie et la Lituanie, l'Estonie a connu le joug soviétique de 1945 à 1991. Tallinn compte plus de 400 000 habitants pour une population totale de 1 228 000 habitants dans tout le pays. Tallinn est à mi-distance de Stockholm à l'ouest et Saint-Petersbourg à l'est. Sinon, elle est très proche d'Helsinki. Notre promenade dès notre arrivée fut la ville basse avec la place de l'Hôtel de ville, où se trouve l'une des plus vieilles pharmacie d'Europe. Les photos sont un peu sombre car on a marché à partir de 17h30. Le soleil était pratiquement absent.
Deux portes d'entrée des maisons médiévales
La ville basse est la ville hanséatique de Tallinn où vivaient les marchands, les artisans, les serviteurs et les ouvriers. Quand on quitte la place de l'Hôtel de ville vers le nord, on peut prendre la rue Pikk (longue) où l'on trouve un bâtiment, celui de la Grande Guilde, une riche association de marchands.
La plus ancienne horloge de Tallinn date de la fin du XVIIème siècle
Cet ensemble de trois maisons devenues un hôtel date du 15ème siècle. On les appelle les Trois Soeurs.
Il faut noter que l'Estonie en général et Tallinn en particulier sont digitalisées. On peut tout acheter par Internet sauf une arme, une voiture ou le mariage! Il y a très peu de voitures dans la ville mais beaucoup de trottinettes. On voit la même chose en Lettonie ou en Lituanie.
Suite du voyage à Tallinn, dans un prochain billet.
PS: et pour répondre au commentaire de Luocine ci-dessous. Je confirme que l'on a vu peu de monde dans les rues. C'est très calme.