Pass(es) sanitaires toujours en vigueur, alors qu'on a pu espérer un moment leur levée anticipée... Et voilà que les gamins y sont astreints aussi. Pour le moment, dans les diverses affaires de "trafiquants" dont la presse nous a parlé, il est question de pass frauduleux vendus quelques centaines d'euros, de comptes de médecins piratés, de quelques soignants vénaux et condamnés. Si l'on prend comme référence les arrestations de trafiquants de drogue depuis déjà quelques décennies, ce ne sont pas forcément quelques arrestations qui suffiront à mettre fin au "business" du jour au lendemain! Et autrement, est-ce que, vous aussi, vous avez entendu dire dans votre entourage: "Moi, j'utilise le pass de mon beau-frère" ou "Ah, moi, un coup de photoshop, et hop! Je modifie la date...", vous êtes-vous assis au restaurant sans que rien ne vous soit demandé, avez-vous pris le train sans qu'un contrôleur vous demande votre pass?
En ce qui me concerne (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola), bien entendu, je ne crois pas qu'on puisse m'accuser d'avoir triché à tout va... 

Passons maintenant à ma "revue de presse" du mois écoulé, dont j'assume bien entendu la subjectivité.

A noter: une recherche sur les mots-clés "coronavirus plutôt faire vacciner préfèrent" ramène des articles sur ceux qui préfèrent payer leur test, faire sans pass sanitaire, multiplier les tests, tomber malade (au risque de contracter une forme grave de la maladie...), se faire virer que se faire vacciner... 

01/09/2021: L'OMS surveille un nouveau variant baptisé "Mu"... "Echappement immunitaire", quel joli terme! S'agirait-il, par hasard, de langue de bois, ou bien est-ce un "élément de langage", à moins qu'il ne s'agisse, tout simplement, d'un terme purement scientifique (oui, vraiment, dans toute la pureté de la science, celle qui est capable d'avouer avec humilité qu'elle ne sait pas...)? Bref, on aborde là un continent inconnu!
Et, à propos du prochain variant (nu ?): je suppose que Marvel a déjà déposé la marque comme titre de film... Ça donnera "Le mutant nu"?

06/09/2021: on en aura appris des choses ces jours-ci... Les épidémies de coronavirus auraient frappé pour la première fois l'humanité il y a 21 000 ans!  ... mais la science est toujours infoutue, aujourd'hui, de nous dire à partir de quel taux d'anticorps, vaccinés ou non, on pourra être tranquille.

07/09/2021: "Vaccination: pourquoi les cas de personnes vaccinées et positives au coronavirus ne sont pas si surprenants". D'abord, c'est la faute à ce fichu delta! Ensuite, personne ne nous avait dit le contraire. Ben tiens...

17/09/2021: la phrase en langue de bois "L’enquête CoviPrev montre une progression continue de l’adhésion vaccinale chez les personnes mais une moindre adhésion aux mesures barrières" m'a vraiment bien fait rigoler. En termes moins choisis, elle éclaire la réaction majoritaire: "on" m'a forcé à me faire vacciner, alors maintenant, qu'"on" arrête de me faire ch...!". 

08/069/2021: une info "anti-fake news" qui m'a bien fait rire. Faut-il que la confiance règne...

09/09/2021: ah bah pour une fois, je vais dire "merci, Capital"! 

13/09/2021: de mieux en mieux! Une équipe allemande... a validé (en toute indépendance!) ce qui n'était pas tout à fait avéré il y a un an? (cf. ce que j'écrivais dans mon billet N°5 le 1er septembre 2020).

15/09/2021: aux Etats-Unis, près de la moitié des patients hospitalisés souffrant de Covid-19 seraient des cas bénins ou asymptomatiques. Explication: toutes les personnes hospitalisées sont testées, quelle que soit la raison de leur entrée à l'hôpital. Tiens donc, qu'en est-il en France, exactement?

19/09/2021: comme prévu (par moi!), "on" commence déjà à nous annoncer inéluctablement la 5ème vague pour cet automne et/ou cet hiver... Si je caricature la suite des arguments qui vont nous être servis, ça donne "... mais grâce au vaccin, vous (la population vaccinée grâce au gouvernement!) mourrez, statistiquement, beaucoup moins!". 

17/09/2021: et maintenant, on va enseigner aux gamins, dès le collège, à se plier aux instructions confinementesques (manuel de 6e, éditions Belin, éd. 2021). En avant pour l'endoctrinement... au nom de l'éducation civique! 

15/09/2021 - Encore un fichier informatique de tests covid détourné... Quand il n'y en a plus, il y en a encore (des c...ies). 

Une question à garder en tête: et si le covid-19 rendait les cheveux plus sensibles aux colorations? (heu, messieurs-dames les Anglais, vous êtes sûrs que c'est pas le Brexit, plutôt, avec des changements éventuels de formulation dans vos cosmétiques nationaux? Ils ne sont plus obligés de faire Reach maintenant... non?). 

16/09/2021 - c'est pas au sujet du virus, mais d'un "fait de société", à première vue: la surexposition des enfants aux écrans pourrait avoir encore plus d'impact que ce que l'on imaginait. Tiens, au fait: y ont-ils été encore davantage exposés lors du confinement?

16/09/2021: un jour, un vaccin universel contre les coronavirus? Un infectiologue de Singapour aurait trouvé le moyen de fabriquer un vaccin contre des virus qui n'ont pas encore atteint l'homme. Si on pouvait avoir un coup d'avance, pourquoi pas...

Interlude

J'ai souvent vu, utilisé par les"pro-vaccins" militant contre les "antivax" primaires, l'argument (définitif?) "Ne jamais oublier que les vaccins ont sauvé des vies à commencer par Pasteur !". Alors, si je me rappelle bien ce qu'on apprenait jadis à l'école, au collège et/ou au lycée: Pasteur a eu le grand mérite de prouver que les maladies étaient dues à des "micro-organismes". En ce qui concerne la rage, ce pour quoi il est plus connu du grand public, il a eu le génie et surtout le courage de mettre au point un "protocole de traitement" contre la rage. En administrant suffisamment tôt après la morsure par l'animal enragé (par une série de piqures) un virus atténué, l'organisme produisait des anticorps pemettant de vaincre le virus transmis par l'animal enragé !!! Bien. Par contre, à ma connaissance, Pasteur n'a jamais prétendu obliger toute la population à se faire piquer, afin de devenir immunisée à titre préventif contre la rage (qui, avant sa découverte, tuait infailliblement ceux qui en était atteints via la morsure d'un animal enragé - plusieurs centaines de décès humaines en France au XIXe s.). Et c'est bien après lui qu'il est devenu possible de "vacciner" les renards, vecteurs de la propagation de la rage en Europe. Si ce n'est sur le principe des vaccins (et c'est déjà énorme, c'est vrai!), pas grand-chose à voir "directement" avec le Covid-19, donc.

D'un écrit qui déplaît: pour dire avec indignation que cela ne correspond pas à ce que vous pensez, croyez ou savez... encore faut-il d'abord l'avoir lu! Commencez donc par là.

On accélère en fin de mois!

22/09/2021: Enfin! Une étude (au CHU de Toulouse) donnerait des indications sur le seuil d'anticorps protecteur contre une (ré)infection? Mes fidèles lecteurs savent que j'attends cette info depuis longtemps...

28/09/2021:  Les fumeurs sont 80% plus susceptibles d'être admis à l'hôpital, selon une étude qui porte sur 421 469 participants (et pas un de plus ni de moins?)

28/09/2021: Sanofi arrête le développement de son vaccin à ARN messager, parce qu'il arriverait trop tard sur le marché. Tout est dit dans le sous-titre.

26/09/2021: un parti anti-vaccin fait une percée électorale lors d'élections régionales en Autriche. Quant au FPÖ fondé jadis par feu Jörg Haider (décédé en 2008 après être parti créer un nouveau parti en 2005), il s'y casse la figure. 

28/09/2021: malades du covid-19, si vous voulez aller mieux, buvez du lait! Mais pas n'importe lequel...  

22/09/2021: alors, ce serait bien bien Batman le coupable... au Laos? 

20/09/2020: Philip Morris se diversifie dans le "mieux-être pulmonaire". Pas encore dans la fabrication de respirateurs artificiels, mais demain? 

22/09/2021: nous voici de nouveau en automne. Pour restreindre encore la circulation du virus, faut-il souhaiter qu'il pleuve ou qu'il fasse sec? Vous parlez d'une dynamique des aérosols... En ville, la pluie sur le bitume fait rejaillir les bactéries et les ramène à l'air. Par contre, elle ferait chuter plus vite les aérosols contenant du virus? Vive la pluie sur sol de terre, plutôt... Et quand il ne fait pas beau, nous nous entassons dans les transports en commun...

25/09/2021: porter le masque pourrait produire une sorte de "variolisation" (pas vraiment une vaccination naturelle, mais...) en diminuant la quantité de virus à laquelle on serait potentiellement exposé. Cette hypothèse me plaît bien. 

30/09/2021: un couple (aux Etats-Unis, bien sûr), vacciné, meurt du covid-19 à une minute d'intervalle. C'est affreux. Moi, j'appelle ça un raté... mais ça fait le buzz dans le monde entier!

En bibliothèque municipale parisienne, je n'ai eu aucun mal à aller rendre mes bouquins, grâce à l'obligeance des bibliothécaires qui, s'ils m'empêchaient d'entrer, prenaient bien volontiers mes bouquins. Aujourd'hui, je viens de recevoir le mail automatique qui m'informe que ma carte (ils disent mon "abonnement au réseau des bibliothèques de la Ville de Paris") arrive à échéance et doit être renouvelée. Là, maintenant, sans pass, je fais comment? Je me déplace aussi en restant à la porte? 
... Bah facile: je demande à dasola d'y aller pour moi!

Suite au prochain numéro...