Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 octobre 2021

Eugénie Grandet - Marc Dugain

Après L'échange des princesses d'après Chantal Thomas (récemment diffusé à la télévision), l'écrivain réalisateur Marc Dugain s'est attaqué à un des romans les plus connus de Balzac, Eugénie Grandet, paru en 1834. Marc Dugain s'est aussi chargé de l'adaptation. C'est après avoir vu la bande-annonce que j'ai eu envie de voir ce film tout public qui m'a beaucoup plu. L'histoire se passe pendant la période de la Restauration à Saumur. Dans une demeure austère et froide, on fait la connaissance d'Eugénie Grandet, une belle jeune femme d'une vingtaine d'année en âge de se marier, de son père, Félix Grandet, un homme avare, de sa mère et de la servante Nanon. Félix Grandet, tonnelier, amasse des années de l'argent sans que sa femme ou sa fille soient au courant, car la famille vit chichement. Félix a tout mis sous clé. Les repas se composent de peu de choses et de presque pas de viande. Marié depuis 24 ans, il n'exprime pas beaucoup ses sentiments à sa femme ni à sa fille, qui sans le savoir est le plus beau parti de la ville. Seuls le banquier et le notaire de Grandet connnaissent la situation financière de la famille. Eugénie rêve d'un mariage d'amour et elle croit trouver l'âme soeur quand Charles Grandet, son cousin qui vient de Paris, s'installe un temps chez eux. En effet, François Grandet, le père de Charles et le frère de Felix vient de se donner la mort car il est couvert de dettes. Eugénie irradie au contact de Charles. Cependant, pour Felix, ce neveu n'est pas un gendre valable puisqu'il est pauvre. Felix veut garder sa fille pour lui, il n'a aucune intention de donner une dot. Le film vaut pour l'interprétation magistrale d'Olivier Gourmet dans le rôle de Félix Grandet. Il est exceptionnel dans le rôle de ce personnage tyrannique. Joséphine Japy dans le rôle d'Eugénie Grandet n'est pas en reste. Son beau visage est très expressif. Ce film classique, avec une histoire un brin féministe (Eugénie ne se laisse pas faire et sait tenir tête à son père), devrait plaire aux spectateurs qui iront le voir.

Lire les billets de Wilyrah, Selenie, une interview de M. Dugain par Baz'art sur le film. 

Commentaires
T
Ce n'est pas si courant, que sortent consécutivement deux films basés sur l'oeuvre de Balzac... J'ai entendu parler de quelqu'un qui (en province, pas forcément très familier avec les romans de Balzac) a été au cinéma voir "Eugénie Grandet", en attendant avec un peu d'impatience la "partie parisienne" qu'on lui avait dit plus intéressante que la "partie provinciale"... pour "Illusions perdues"! <br /> <br /> Finalement, la personne en question aura vu les deux films.
Répondre
H
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit. Le film est très beau. Les "aménagements" auxquels Dugain a procédé rendent l'intrigue plus "contemporaine". (Ainsi, dans le roman, il n'y a pas de relation sexuelle entre les deux jeunes.) Quant à Olivier Gourmet, il confirme qu'il est l'un des plus grands acteurs francophones de sa génération.
Répondre
A
La fin diffère-t-elle du roman ?
Répondre
V
j'aimerais le voir et surtout, relire le roman avant !
Répondre
M
Je ne sais pas si j'irai le voir un jour, mais relire le roman certainement ! Merci pour ta présentation
Répondre
C
Justement j'ai entendu sur France Inter une émission https://www.franceinter.fr/emissions/livre-et-chatiment/livre-et-chatiment-du-dimanche-03-octobre-2021<br /> <br /> <br /> <br /> Et ton billet, plus l'émission mont donné grande envie de voir ce film, merci!
Répondre
C
pas lu le roman, pourquoi pas le film car j'aime beaucoup Gourmet, Bonneton et Dugain. Bon dimanche!
Répondre
D
par un dimanche de pluie c'est tentant mais hélas je vais devoir attendre qu'il soit dispo sur les plateforme car je peine vraiment à me déplacer <br /> <br /> ça me donne envie de le relire
Répondre
D
Je ne sais pas si j'irai le voir. J'ai gardé un bon souvenir de ma lecture. Merci pour cet excellent résumé, j'attendrai avec impatience son passage à la télé !! <br /> <br /> Bon dimanche à tous
Répondre
E
j'avais bien aimé l'échange des princesses, j'irai peut-être! Il passait cette semaine à la même heure que Guermantes que je suis allée voir, sinon j'aurais bien enchaîné les deux!
Répondre
M
J'ai lu le roman mais je n'ai pas vu le film, à voir si il passe chez moi
Répondre
K
J'ai plutôt envie de relire le roman!!!
Répondre
A
J'ai cru comprendre que Marc Dugain avait modifié la fin du roman de Balzac. Pourquoi pas, je vais voir où il passe chez moi (je ne mets pas les pieds dans les multiplexes). Bon dimanche, bien pluvieux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages