Du goudron et des plumes - Collectif
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) rends hommage ce mois-ci à Charlie Hebdo en citant un ouvrage paru il y a 10 ans. Du goudron et des plumes est sur-titré Charlie Hebdo fête les 100 ans de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Editions Les Échappés, 2011, 143 p.
On peut découvrir dans cet ouvrage un large panel (ou éventail) de plumes, avec même des dessinateurs anciens collaborateurs de Charlie hebdo que je n'avais encore jamais eu l'occasion de mentionner dans d'autres billets, pas forcément tous mentionnés dans la.présentation sur le site de la Maison d'édition, qui dit: "À quoi sert l’oiseau ? se demande Allain Bougrain-Dubourg, à l’occasion des 100 ans de la LPO. Marc Jolivet, Albert Jacquard, Luc Jacquet, Laetitia Barlerin, Maud Fontenoy, Patrick Pelloux, Laurent Baffie, Pierre Rabhi et François Cavanna ont pris la plume pour lui répondre et accompagner les meilleurs dessins d’oiseaux parus dans Charlie Hebdo, signés Bernar, Cabu, Catherine, Charb, Coco, Gébé, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem, Wolinski. Dans ce livre à thème, c’est toute la société qui passe sous la « plume » des dessinateurs, au gré des marottes de chacun. Un regard d’aigle sur des problématiques toutes politiques, un angle original et ébouriffant sur notre société !". Comme l'écrit A. Bongrain-Dubourg dans sa préface de l'ouvrage (p.4-5), les dessins ont été ressortis de leurs cartons ou tracés, au gré de l'émotion.
Voici ma propre sélection subjective, piochée sur 22 pages, parmi les plus de 240 dessins que comporte l'ouvrage.
p.23, Gébé se payait l'appeau de Jospin.
p.10, Honoré, le dodo.
p.8, un magnifique dessin de Coco!
... précédé d'un autre (p.6).
p.29, Tignous et Charb.
p.35, sur le thème des colombes, Cabu et Gébé.
Honoré brocarde p.44.
Riss, en deux mots, beaucoup de bruit pour rien? (p.49).
p.55, Jul, Cabu et Honoré.
p.57, Bernar (très joli dessin!), Charb, et Wolinski (thème récurrent...).
p.61 (Wolinski et Tignous)
p.60, Honoré (je ne sais pas comment le prendre, si ce n'est qu'il ne faut pas confondre fiction et réalité?).
p.62 (Tignous): déjà un virus asiatique effrayait la planète...
p.66, Charb et Wolinski
Willem, p.81.
Gébé, p.93.
Cabu, piquant... (p.98).
p.105 (Riss, Willem, Catherine).
Cabu, p.106 (Juppé hors contexte?).
J'en profite pour dire que la page de texte de Laurent Baffie, p.107, m'a fait rire.
Charb (prémonitoire?) p.117.
p.134, Lagarde en autruche, par Mougey (?).
Bien entendu, on peut trouver des dessins d'oiseaux dans d'autres ouvrages de nos dessinateurs.
Mes fidèles lecteurs reconnaîtront le dessin de gauche, qui provient de Une vie compliquée... ... de Wolinski (chroniqué le mois dernier)... Je ne sais pas si les deux dessins sont contemporains ou non?
Et puisque je complète ce billet avec quelques autres dessins aviens, voici encore un dessin magnifique par Coco, dans son livre Dessiner encore que je chroniquerai un mois ou l'autre (il contient plusieurs autres images d'oiseaux).
Pour cette fois-ci, j'espère que tout le monde aura bien noté que la LPO a 110 ans désormais? Quand j'étais jeune, pour moi, Allain Bougrain-Dubourg, c'était le masochiste qui allait une fois par an se faire casser la figure par les chasseurs de palombes. Ensuite, la LPO, ça a été le démazoutage médiatisé de quelques-uns des malheureux oiseaux touchés par les marées noires. Aujourd'hui, je suis davantage sensible à leurs actions de soutien au replantage des haies champêtres sur des terres agricoles...
J'ai trouvé mention de ce livre seulement sur quelques sites ou blogs de libraires, ou en rapport avec la LPO (partenaires, antennes locales...), mais pas sur des blogs de lecture. En tout cas, si vous avez des cadeaux à faire, Du goudron et des plumes est toujours en vente dans la boutique des éditions Les échappés...
*** Je suis Charlie ***