Le dernier duel de Ridley Scott qui dure 2H30 ne m'a pas paru trop long. L'histoire, inspirée de faits réels, se passe au XIVème siècle vers 1380, au temps de Charles VI le fol, marié à Isabeau de Bavière. On est en pleine guerre de 100 ans. Un chevalier, Jean de Carrouge (Matt Damon), et un écuyer, Jacques Le Gris (Adam Driver), vont s'entretuer dans un duel judiciaire d'une rare violence. On assiste à leur affrontement dans la dernière partie du film. Le film se décompose en quatre parties avec le récit de Jean de Carrouges, puis le récit de Jacques Le Gris et enfin le récit de Marguerite de Thibouville, épouse de Jean de Carrouges. On apprend assez vite que de Carrouges et Le Gris ont été amis et puis ils sont devenus rivaux pour atteindre les faveurs du Comte d'Alençon (Ben Affleck que je n'ai pas reconnu tout de suite avec ses cheveux teints en blond et ses joues creusées). De Corrouges a des problèmes financiers et en épousant Marguerite, il espérait récupérer un lopin de terre qui malheureusement va revenir à Jacques Le Gris. De Carrouges part combattre en Ecosse et revient vaincu. Pendant ce temps là, Le Gris en a profité pour forcer Marguerite à lui accorder ses faveurs. Entre le récit du viol de Le Gris et celui de Marguerite, je n'a pas trouvé beaucoup de différences à part que Marguerite n'était pas consentante. Elle montre un certain courage quand elle avoue ce qu'elle a subi à son mari. En effet, elle risque d'être condamnée à mort en étant brûlée vive si elle a menti. La seule manière de venger son honneur, ce fut un duel judiciaire, le dernier à être autorisé par le Parlement de Paris. Le film m'a plu malgré sa violence. Les acteurs dont Jodie Comer (une inconnue pour moi) sont tous parfaits dans leur rôle. Lire les billets de Pascale et Selenie.
Commentaires sur Le dernier duel - Ridley Scott
- Une excellente surprise.
Violent certes mais j'ai beaucoup aimé, entre autre, que ce soit un vieux monsieur de 83 ans qui démontre que des hommes confondent refus et consentement et que ça ne date pas d'aujourd'hui.
Les acteurs sont impeccables.
Jodie Comer, une révélation, Matt Damon, parfait comme toujours, Adam Driver étonnant. - On sait que les films de Ridley Scott peuvent être très violents.A part ça, ce film est une réussite, les scènes sont très bien filmées, les acteurs plus que crédibles et on ne se rend pas compte de la longueur du film.
Les différentes versions du viol n'apportent rien de plus, il n'y a pratiquement pas de différences. C'était un viol.
Nouveau commentaire
https://vincentthe1.blogspot.com/2019/06/alien-bis-scott.html
Bon dimanche, et bonnes vacances de la Toussaint à toi !