lundi 1 novembre 2021

Fragments messagers - N°19

Cette dix-neuvième chronique coronavirusienne risque d'être moins "revue de presse" que "coup de gueule".

N'avez-vous pas eu l'impression, le mois dernier (octobre 2021) que l'on parlait davantage de la Présidentielle de 2022 et beaucoup moins du coronavirus de maintenant en 2021? Ou alors, c'est moi qui ne consulte plus assez la presse "non filtrée" par Yah**... 

Hé bien du coup, j'ai une question qui me taraude. Dites donc, Messieurs Zemmour ou Jadot, Mesdames Hidalgo ou Pécresse, et autres: "vous Président(e)", qu'auriez-vous fait, et que feriez-vous, contre le coronarirus, mhhh? Je ne crois pas avoir encore lu de réponse à cette question... J'aimerai bien le savoir, avant de voter, l'an prochain!

Combien d'électeurs parmi les plus de 50 millions de Français dont le schéma vaccinal est paraît-il complet (en attendant qu'émerge le besoin d'une n-ième piqûre), et compte non tenu là-dedans [dans le chiffre quotidien précis à l'unité près] des quelque 600 à 650 000 personnes (?) qui seront décédées, durant toute l'année 2021, d'autre chose que le Covid-19 (vaccinées ou pas, donc)...? 
Ah bah non, hein, je vais pas encore donner au gouvernement l'idée de "croiser" la liste des vaccinés avec la liste électorale: c'est pas parce qu'on pourrait faire qu'il faut faire...

En tout cas, désormais, ce sont bien plus de 10% des Français qui ont officiellement été malades du Covid-19 (plus de 7,2 millions - je ne me rappelle jamais si le chiffre donné chaque jour intègre ou non les 118 000 et quelque qui en sont décédés...).

Et le chiffre de 57 millions de personnes en France éligibles à la vaccination ne recoupe pas encore le nombre de citoyens: ce seraient les + de 12 ans qu'on piquerait, tandis que je ne sais plus qui est le ou la candidat(e) qui propose de fixer la majorité à 16 (... seize!) ans?

Des chiffres, des chiffres à déchiffrer... Vous n'en avez pas marre, vous, de lire dans la presse que "le vaccin bidule, en [1ère, 2ème, 3ème piqure], protège à xx % contre les formes graves provoquées par le variant truc, protection qui varie elle-même éventuellement selon qu'on a déclaré la maladie avant la piqure, ou qu'on a été vacciné (avant ou après) par le vaccin chose ou bien le vaccin machin"...? Ces jolis pourcentages sont exaspérants (ça devrait être 100 % partout, idéalement, non!). Après, il est vrai que, pour chacune des entreprises qui fabrique le vaccin, avoir réussi à influencer tel ou tel gouvernement (ou l'Union européenne...), pour recevoir une commande de x ou y milions de doses, ça représente un paquet de milliards de dollars (ou d'euros...) de chiffre d'affaires en plus ou en moins. Voilà comment j'en suis réduit à voir les choses.

Parions que les chiffres vont perdre de leur précision? Avec la fin de la gratuité des tests au 15 octobre 2021, 15% des non-vaccinés prévoyaient de ne plus aller se faire tester (même s'ils développaient des symptômes), selon un sondage. Résistance passive, inversement proportionnelle à l'érosion des manifestants antivax (qui seraient passées au fil des semaines, paraît-il, de 230 000 à 25 000 manifestants?).

Le 14/10/2021, Madame Borne n'excluait pas la possibilité de perdre son pass sanitaire pour ceux qui refuseraient la 3e dose... Affaire à suivre?

J'ai relevé que dans son N°5266 du 13/10/2021 (p.5), le Canard enchaîné s'interrogeait sur le respect des règles sanitaires sur le paquebot MSC Virtusa, en pointant qu'avec une jauge de 70%, ce sont pas moins de 4 400 passagers et 1 700 membres d'équipage qui se partagent actuellement un immeuble flottant de 331 mètres de longueur. S'amuser en croisière, ce n'est pas forcément donné à tout le monde...

14/10/2021: très intéressante étude belge qui postule que les formes graves de covid sont corrélées avec un déficit en zinc, en selenium ou en vitamine D et C dans l'alimentation. Bien sûr, nos chercheurs ne sont pas en mesure d'affirmer que, supplémentées, les personnes concernées n'auraient pas développé une forme grave de la maladie s'ils n'avaient pas souffert de carences, ils en sont encore au stade des hypothèses, mais... Mangez donc quand même régulièrement des produits de la mer [des moules?]

Une fois que les problèmes liés au virus se seront atténués, les chercheurs pourront revenir à des sujets plus sérieux, comme "selon une étude de l’Université d’Illinois at Urbana-Champaign en collaboration avec l’Université de Floride et l’Université d’Eastern Illinois, manger un avocat par jour pourrait aider à diminuer la graisse viscérale chez des femmes atteintes d’obésité". L'histoire ne disait pas si l'étude était financée, ou non, par une association de producteurs d'avocats... et j'ai eu la flemme de chercher. Mais ça illustre bien une certaine tendance à agir sur des conséquences, et non pas sur des causes (au hasard, la "junk food"?).

Je ne m'étais encore jamais trouvé dans la situation de voir, dans le métro, le derrière de la tête d'une femme voilée ET masquée. Scoop! Il existe une sorte de petit "gadget", une bande de plastique souple avec des rangées de barbelures aux deux bouts, qui permet d'attacher les élastiques du masque derrière la tête. Quand on n'a plus d'oreilles disponibles, il faut avoir des barbelures en plastique...

Pour finir, un peu d'info culturelle ou diverse.

C'est un article de Sorj Chalandon dans Le canard enchaîné du 29/09/2021 (p.7, rubrique "La Boite aux Images") qui avait attiré mon attention sur le documentaire La grippe espagnole, la grande tueuse, diffusé dans Infrarouge le 29/09/21 à 22h50. Je l'ai vu en octobre en replay, il est disponible jusqu'au 22 novembre 2021. Je vous le recommande

Un braconnier piétiné à mort par des éléphants au Parc Kruger (Afrique du Sud). Braves bêtes... A moins que vienne un démenti, disant qu'il voulait juste les tirer au fusil à seringue anesthésiante, pour les vacciner tranquille?
J'ai lu par ailleurs que, en moins de deux générations, la "sélection artificielle" privilégie désormais les éléphants avec de très petites défenses (comme ayant le plus de chances de survivre et de se reproduire...).

L'ile de Paques se réinvente... J'avoue avoir ricané en lisant les lamento du businessman français venu faire fortune. Cependant que les 2000 ou 3000 autochtones, eux, ça ne les dérange peut-être pas plus que ça de ne plus voir passer 60 ou 70 000 touristes chaque année...

31/10/2021: et maintenant, enfin, le vaccin anti-coronavirus en patch, avec 5000 minuscules pointes sur un centimètre carré, et d'une efficacité merveilleuse... On ne nous précise pas s'il faut un réfrigérateur pour conserver les patchs, ni à quelle température. Quel chemin parcouru depuis le début de l'année 2021, hein! ... Ah, non, pardon, ce n'est pas encore d'actualité, ils en sont juste au stade des études!

A suivre le mois prochain... si vous voulez bien! 

Posté par ta d loi du cine à 01:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,