Debout les femmes!, le nouveau documentaire de François Ruffin, est prenant et émouvant. Le film traite de la proposition de loi "sur les métiers du lien" déposée à l'Assemblée nationale par François Ruffin et Bruno Bonnell afin de relever les revenus des auxiliaires de vie sociale, femmes de ménage et accompagnants d'élèves en situation de handicap. La tâche n'est pas facile. Les réalisateurs ont choisi de montrer ces métiers non reconnus et payés au lance-pierre. Les femmes qui parlent et agissent devant la caméra sont d'une grande dignité. Elles exposent leur situation, leurs conditions de travail, les grandes amplitudes horaires qu'elles doivent assurer. Elles se lèvent à l'aube et se couchent tard. Elles travaillent à la tâche. Elles sont en CDD et gagnent souvent moins de 1000 euros par mois. Et pourtant, ces femmes ne se plaignent pas car la plupart aiment ce qu'elles font. Elles apprécient le côté humain du travail, le contact avec les autres, et pourtant, la plupart du temps, elles font des toilettes intimes, elles aident à l'habillage. Tout est chronométré mais parfois, elles arrivent à s'occuper des papiers administratifs des personnes âgées qui n'ont pas toujours de famille pour s'occuper d'eux. Les cinéastes ont choisi d'interroger des femmes vivant en particulier à Amiens et Dieppe. A la fin de la projection, la majorité des spectateurs (la salle était pleine) ont applaudi et c'est mérité. Personnellement, j'avais la larme à l'oeil.
Commentaires sur Debout les femmes! - François Ruffin et Gilles Perret
- Je compte aussi aller le voir. Ce sont des documentaires à ne pas rater et militants si je peux dire...Il y a trop d'injustice dans notre société. Merci de nous en parler
- Mêmes impressions que toi. Je l'ai vu dimanche, il était temps il a été retiré de l'affiche mercredi. A la fin on sentait la salle touchée. Je connais assez bien Dieppe et j'ai retrouvé bien des situations décrites par certaines de mes collègues (j'ai travaillé en secteur social). Bon week-end Dasola.
- Vu au cinéma du Palais présenté par le metteur en scène. Le débat n'a commencé que quelques minutes après la fin, le temps de sécher les larmes.....Un film à soutenir, pas pour les élections comme le dit titi plus haut mais simplement pour ces femmes qui ont besoin de tous les soutiens pour améliorer leurs conditions de travail et de salaire.
- Avec le vieillissement de la population française et le fait aussi que la future génération des personnes âgées va vieillir en moins bonne santé que les générations précédentes (en raison des facteurs multiples : arrivée plus tardive en retraite avec des conditions d'activité professionnelle dégradées, stress, pollution, maladies dont cancer etc), les auxiliaires de vie sont et vont devenir indispensables. C'est très bien qu'un film loue leur service essentiel social et sociétal.
Nouveau commentaire