Compartiment n°6 du réalisateur Juho Kuosmanen a reçu le Grand prix ex-aequo avec le film Un héros de l'Iranien Asghar Farhadi au dernier au Festival international du film de Cannes en 2021. En hiver, à Moscou, Laura, une jeune femme finlandaise, aime Irina, une Russe avec qui elle vit. Toutes les deux devaient prendre le train pour se rendre à Mourmansk, la plus grande ville au monde au nord du cercle arctique. Dans la région, on a découvert des pétrogloyphes (des dessins sur pierre) vieux de 10 000 ans que Laura désire voir. Il se trouve qu'Irina se prétend occupée à autre chose (et il semble qu'elle veuille se débarrasser de Laura), renonce au voyage prévu, mais Laura décide faire le trajet et elle se retrouve dans un compartiment de train qu'elle doit partager avec un jeune homme russe, Vadim. Ce dernier, un peu rustre et bien porté sur la bouteille, lui demande si elle est une prostituée. Leur relation débute donc de manière houleuse mais elle va s'améliorer au gré des longues haltes qui ponctuent leur voyage. Ils font des rencontres et boivent de la vodka. Vadim part à Mourmansk pour travailler sur le port. C'est un jeune homme beaucoup plus sensible qu'il n'y paraît. On découvre même qu'il est un peu jaloux. C'est un "road-movie" en train qui se voit agréablement même si tout le film est filmé dans une lumière sombre. Le train est vétuste (surtout les sanitaires) mais on peut trouver de l'eau chaude pour boire du thé. Et on apprend que l'on peut difficilement voir les pétroglyphes l'hiver car les routes sont impraticables. Les deux acteurs principaux que je ne connaissais pas sont très bien. Lire les billets de Pascale, Baz'art, Le bleu du miroir, miriam et Lilylit.
Commentaires sur Compartiment n°6 - Juho Kuosmanen
- Je n'ai aucune idée de si ce film passera chez moi. En tout cas merci pour ton avis.
- Je l'ai déjà d'y ailleurs, mais je milite pour e roman que j'ai beaucoup aimé. J'y ressens cette répétition d'un tel voyage à travers la Sibérie, j'y bois beaucoup de vodka et de thé brûlant et j'écoute parler sexe cru et cornichons crus. Bref, un beau voyage littéraire. j'espère voir le film, un jour, probablement...
- https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.com/2021/11/compartiment-n6-film-de-juho-kuosmanen.html
voici le lien vers le billet - Evidemment, je ne l'ai pas vu (vu que je suis en AVC depuis 10 ans, maintenant)... Mais j'ai vu ce film turc tout à fait passionnant, MUSTANG... Dis-moi ce que tu en penses, STP !
https://vincentthe1.blogspot.com/2021/05/mustang-gamze-erguven.html
Nouveau commentaire