Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 décembre 2021

Palmarès cinéma 2021

Comme tous les ans, voici mon palmarès de cinéma. Une fois encore, je n'ai pas vu autant de films que j'avais prévu en raison du reconfinement, du couvre-feu conséquences du la COVID. Je rappelle que les cinémas avec jauge ont rouvert mi-mai 2021. 

J'ai vu 59 films dont quelques navets que je nommerai pas. Je ne retiens que les bons.

J'en ai choisi 15 dont un que je n'ai pas chroniqué.

Je commence par les trois films iraniens que je place en tête. 

La loi de Téhéran de Saeed Roustayi : le polar de l'année avec Bac Nord (voir ci-dessous). Le rythme est soutenu et le film montre que, drogués victimes ou dealers porteurs de 5g ou 500 gr, en Iran, l'exécution par pendaison les attendent.

Le Diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof : quatre moyens métrages réunis en un seul long-métrage avec comme thème la peine de mort et ceux à qui on demande d'être des bourreaux à leur corps défendant.  

Un héros d'Asghar Farhadi. On n'oublie pas de sitôt le beau visage de Rahim et son sourire de plus en plus crispé au fur et à mesure que le film se déroule, et j'ai été émue par le petit garçon bègue.

Je continue avec des films français.

Illusions perdues de Xavier Giannoli. Peu de temps après une adaptation plutôt sympa d'Eugénie Grandet par Marc Dugain, le cinéma français a choisi de continuer d'adapter Balzac et c'est une réussite.

Bac Nord de Cedric Jimenez : un film sous adrénaline avec une histoire qui se passe dans les quartiers nord de Marseille. D'un côté les flics, de l'autre, des jeunes et moins jeunes de quartiers sensible. Au centre, le trafic de drogue. L'une des séquences finales est impressionnante. Une réalisation digne des meilleurs films américains.

La fracture de Catherine Corsini : les urgences d'un hôpital pendant une  nuit de manif des gilets jaunes et ce n'est pas triste. Valeria Bruni-Tedeschi est formidable.

Les deux Alfred de Bruno Podalydès, c'est le film qui m'a réconcilié avec les frères Podalydès, et Sandrine Kiberlain montre une fois de plus son talent comique.

Médecin de nuit d'Elie Wajeman qui vaut pour l'interprétation remarquable de Vincent Macaigne en médecin de nuit.

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, à la limite du documentaire, ce film plein de poésie arrive à nous faire croire qu'une barre d'immeuble peut se transformer en station spatiale. 

Je termine avec :

Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen, ce "rail movie" m'a beaucoup plu. Son grand prix à Cannes est amplement mérité.

Drunk de Thomas Vinterberg, c'est le premier film que j'ai vu à la réouverture des salles. Je me suis dis, cela commence bien. Madds Mikkelsen et les autres acteurs sont formidables.

Les sorcières d'Akelarre de Pablo Agüero. Ce film nous plonge dans le Pays Basque du début du XVIIème s., au temps de la chasse aux sorcières. Les rôles féminins sont magnifiques.

Tre Piani de Nanni Moretti. C'est le premier film de Nanni Moretti que j'apprécie vraiment.

L'un des nôtres de Thomas Bezucha (Pascale en avait dit beaucoup de bien). Kevin Costner qui a produit le film est très bien avec Diane Lane. Ils interprètent des grand-parents voulant récupérer à tout prix leur petit-fils. J'ai vu le film sur grand écran. Il est resté à l'affiche pendant une semaine dans une seule salle. Et c'est tout à fait dommage. J'ai acheté le DVD et l'ai déjà visionné avec mon ami, je ne me rappelais même pas que j'avais pris le temps de le chroniquer.

First Cow de Kelly Reichardt, non chroniqué, est un film qui sort des sentiers battus. Je l'ai vu en juin dernier en avant-première et il m'a emballée. J'ai aimé la manière qu'a la réalisatrice de raconter l'histoire d'une vache dans l'ouest des Etats-Unis dont le lait va permettre de faire des gâteaux et des beignets. C'est aussi l'histoire d'une belle amitié entre deux hommes qui essaient de s'en sortir comme ils peuvent. Elle prend son temps pour raconter son histoire. Il s'agit d'une réalisatrice que j'apprécie beaucoup. Lire le billet sympathique de Pascale et celui de Mymp.

En revanche, je regrette sincèrement que des films de premier plan soient sortis directement sur petit écran, du fait que des plateformes les produisent. Je pense que le cinéma sur grand écran, c'est ce qu'il y a de mieux. Malheureusement pour moi, il faudra que j'attende la sortie en DVD/Blu-ray du nouveau film de Jane Campion. Les spectateurs doivent revenir dans les salles (il semble y avoir eu une baisse significative du nombre de spectateurs dans les salles cette année). 

Commentaires
B
Content de voir La fracture et dans un genre différent Les 2 Alfred. Mais surtout content qu'apparaisse parmi les films qui ont davantage attiré ton attention First cow. Mon florilège de l'année n'est pas encore publié, ce qui ne saurait tarder, mais le film de Kelly Reichardt y occupe la première place. Bien à toi !
Répondre
T
Quelques films en commun avec mon classement mais je suis loin d'avoir vu autant de films que toi! Je suis très déçue de ne pas avoir eu le temps d'aller voir first cow et la loi de téhéran j'avais très envie de voir ces 2 films, dommage pour moi.
Répondre
M
D'accord avec toi pour les soricères d'Akellare, Illusions perdues et La loi de téhéran... Après, je regarde moins de films que toi donc je ne peux pas trop comparer... Le reste de la liste, je ne les ai pas vus... J'aurai quand même rajouté de mémoire, la panthère des neiges, et l'événement...
Répondre
K
Si le Jane Campion est Power of Dog je l'ai vu sur N**flix et cela m'a considérablement ennuyé.
Répondre
C
J'ai vu et aimé tous les films de cette liste ! sauf les trois que je n'ai pas vu, je ne peux rien dire sur Tre Piani, les sorcières... et L'un des nôtres. Le cinéma iranien nous a régalé cette année avec trois très grands films... d'ici demain j'aurais vu 79 films cette année je ne compte que ceux en salle, le meilleur endroit :) même si j'adore en regarder aussi chez moi !
Répondre
S
Joli top, pas un me choque ou m'a déçu mais seulement 3 mon top 15 ... Mais l'année est pas finie, 2 films aujourd'hui en salles, deux demain, et après demain normalement mes deux derniers en streaming... Bilan entre le 2 et 4 janvier ;)
Répondre
A
Je suis toujours impressionnée par le nombre de films que, malgré les difficultés ambiantes, vous continuez de voir. C'est formidable. Tous mes voeux pour que vous ayez en 2022 le même enthousiasme cinématographique et que les films soient de qualité, sans compter que le cru 2022 soit plus gouleyant que ceux, très acides, de 2021 et 2020.
Répondre
C
Merci pour cette sélection<br /> <br /> ... je ne vais plus en cinéma, je me retranche sur mon canapé et je les verrai plus tard<br /> <br /> c'est dommage mais mes sorties se limitent au théâtre, à la chanson et à la musique... c'est un problème de choix financiers !<br /> <br /> bonne fin d'année<br /> <br /> Bernard
Répondre
D
J'adore lire les palmarès de fin d'année et le tien est bien fourni. Ai vu 9 films de ta sélection dont les 3 films iraniens. N'hésite pas à citer les navets ça permet de comparer aussi ces déceptions. Bonnes séances pour les quelques jours restants de 2021.
Répondre
K
Je me réjouis que le cinéma iranien soit toujours formidable ce qui arrive ici, en tout cas)
Répondre
V
Bonsoir, Dasola ! Je n'ai vu aucun de ces films, tu t'en doutes, vu que je ne puis désormais plus sortir de chez moi, où je me suis reconcentré sur les "anciens" Martin Scorsese, AFTER HOURS et TAXI DRIVER... Mais cela n'empêche : je te souhaite quand même une très bonne fin d'année, et un joyeux Noël !
Répondre
M
On a vu à peu près les mêmes. Je suis contente que tu mentionnes Gagarine!<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé les Indes Galantes
Répondre
E
je n'en ai pas vu beaucoup mais j'ai trouvé globalement que c'était une bonne année! J'ai beaucoup aimé aussi Illusions perdues et garde un bon souvenir des 2 Alfred!<br /> <br /> Bon Noël!
Répondre
M
Il est évident qu’un film sur grand écran est un vrai spectacle. Nous préférons aller au cinéma, une de nos sorties préférée ! Mais il y des moments, nous nous rattrapons à la télé.<br /> <br /> Nous partageons beaucoup de vos coups de cœur.<br /> <br /> Passez un Joyeux Noël
Répondre
T
Malheureusement, vu qu'il sort sur Netflix, pas sûr que le Campion sortira en support physique...<br /> <br /> Sinon deux films de ton top sont dans mon top 10 (Tre Piani et Illusions perdues).<br /> <br /> Très bonnes fêtes !
Répondre
I
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Mon année ciné a été bien pauvre, malheureusement... entre l'arrêt de mes déplacements (autant d'occasions pour moi d'aller au cinéma), et une programmation perturbée à cause de ce satané virus, j'ai dû aller à peine 10 fois au cinéma.<br /> <br /> Mais j'ai tout de même eu la chance de voir l'excellent "La loi de Téhéran", et "Drunk" aussi, que j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belles fêtes de fin d'année !
Répondre
M
Bonjour Dasola. Je te rejoins sur la baisse de fréquentation, j'ai la même impression. Et puis certains films restent trop peu sur les écrans au profit de plus médiatiques. J'ai manqué ainsi, à mon grand regret, Le procès de l'herboriste et first cow.<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je confesse n'avoir pas très assidu à la fréquentation des salles cette année. Pas tant un problème de COVID que de temps pour voir et écrire sur les films. J'essaierai de faire mieux l'an prochain. Je note quand même dans ta sélection quelques uns de ceux qui m'ont marqué cette année comme "La loi de Téhéran" (et tu viens renforcer dans ce triple podium tout bien que pense également Pascale du cinéma iranien), ou encore "les deux Alfred" et "Illusions perdues". Je garde quant à moi encore un très bon souvenir de "Onoda" et reste sous l'influence du magnifique "Dune" de Villeneuve et de la superbe version de "West Side Story" par Steven Spielberg.<br /> <br /> Bon Noël.
Répondre
M
J'ai vu 5 films dans ta liste, il y en a plusieurs de ce palmarès que j'aurai aimé voir, hélas ça n'a pas été possible, J'espère les visionner à la demande.<br /> <br /> Par contre, j'ai vu deux films en avant première "Rose" avec Françoise Fabian et "True Mother" par la réalisatrice des délices de Tokyo. J'ai beaucoup apprécié les deux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages