Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 janvier 2022

15 ans de blog / La chaîne - Stanley Kramer (hommage à Sidney Poitier [1927-2022])

Il y a 15 ans, le 9 janvier 2007, je créais mon blog. J'avais une mononucléose et je me rappelle que j'étais très fatiguée. Aujourd'hui, le 9 janvier 2022, mon blog est toujours là et j'ai été testée positive au covid 19 (je ne pourrai pas vous dire si c'est le variant Delta ou Omicron ou même un troisième inconnu). Les symptômes sont apparus mercredi 5 janvier et j'ai fait mon test le 6 janvier. Pour résumer, depuis trois jours, j'ai l'impression d'avoir un gros rhume mais pas de fièvre. Donc pour le moment, tout va bien.

Mais je vais être privée de sortie pendant une bonne semaine puisque je suis confinée chez moi.

Heureusement, je ne m'ennuie pas avec mes PALs et des DVD à (re)voir. D'ailleurs, ayant appris la disparition de l'acteur Sidney Poidter à 94 ans, je viens de voir La Chaîne (The Defiant ones en VO) de Stanley Kramer, un film de 1958 en noir et blanc avec Tony Curtis et Sidney Poitier. Je ne savais pas que le film était si bien. Il a été récompensé par de nombreux prix dont l'ours d'argent du meilleur acteur à Sidney Poitier au Festival International du Film de Berlin. Dans les années 50, dans le sud des Etats-Unis où règne la ségrégation entre blancs et noirs, un Blanc, John Jackson (Tony Curtis) et un Noir, Noah Cullen (Sidney Poitier) profitent d'un accident du fourgon cellulaire dans lequel ils étaient transportés vers un nouveau lieu de détention pour s'enfuir. Ils sont enchaînés l'un à l'autre par un bracelet au poignet et une chaîne en acier. Les forces de police se mettent à les poursuivre avec une meute de chiens même s'ils sont persuadés que les deux fugitifs vont s'entretuer rapidement. Mais Cullen et John ont le même but, s'enfuir le plus loin possible et arriver à se débarrasser de la chaîne. Lors d'un passage dans un village pour trouver de la nourriture, ils sont pris et menacés d'être pendus. Heureusement qu'un des villageois, interprété par Lon Chaney Jr, les libère. Lui-même a été un forçat. Peu après, ils arrivent chez une jeune femme qui vit seule avec son petit garçon, Billy, dans une ferme. Elle a le rêve de partir loin. Son mari l'a quittée depuis huit mois. C'est chez elle que les deux hommes vont se libérer de la chaîne. Le noir et blanc donne beaucoup de force à l'histoire. On se demande jusqu'au bout comment cela va se terminer, grâce à un rythme soutenu. Je vous conseille vivement de voir ce film. Pour l'anecdote, Tony Curtis avait lourdement insisté pour que le nom de Sidney Poitier apparaisse à côté du sien sur l'affiche du film.

P1140187

Commentaires
C
Bon anniversaire à ton blog ! j'ai commencé le mien en 2005, je suis toujours là mais beaucoup moins prolixe qu'avant...
Répondre
C
Petit passage pour te souhaiter une bonne année (nous sommes encore en janvier... ouf !) <br /> <br /> je vois que tu es maintenant rétablie... tant mieux !<br /> <br /> Tony Curtis et Sidney Poitier, ces deux "grands" ont maintenant tourné la page mais ils sont toujours bien présent<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bernard
Répondre
D
Coucou, <br /> <br /> mince j'ai raté ton blog anniversaire, 15 ans c'est top ! Longue vie à ton blog.<br /> <br /> Quant au covid j'espère que tu te remets bien et que tu pourras retourner dans les salles !<br /> <br /> Bisous de loin (enfin virtuelles c'est ok je respecte les mesures sanitaires)
Répondre
K
Bon rétablissement.<br /> <br /> Bien de rappeler combien La Chaîne est un bon film, historiquement marquant en plus !
Répondre
D
on dirait que ce satané virus n'épargne plus personne !bon rétablissement ...le film qu'ils ont diffusé hier soir avec Sidney Poitiers ( Devine qui vient dîner) m'a déçue ; je l'ai trouvé plein de bons sentiments mais rien de plus . L'acteur était séduisant et avait de la présence, c'est tout ce que j'en retient...
Répondre
G
Bon blog anniversaire et bon courage pour le covid. Je fais tout pour passer à travers les mailles du filet, en me presque autoconfinant chez moi. Bref, je réduis mes activités collectives. Je croise les doigts !
Répondre
D
Bon anniversaire et bonne santé. Espère que ce petit virus va rester calme et ne pas te causer trop de soucis
Répondre
T
Bravo, Dasola, pour ces 15 ans de blog & bonne continuation, bonne guérison sans souci. Ce soir, Arte a programmé "Devine qui vient dîner", grand souvenir de ma première vision du film avec mes parents et de la discussion après.<br /> <br /> Bonne année cinéma etc.
Répondre
D
Bon anniversaire à ton blog Dasola.<br /> <br /> Bon rétablissement à toi et profite au maximum des livres qui t’entourent eux au moins ne pourront que te faire le plus grand bien.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
A
Bon blog-anniversaire !<br /> <br /> Tu fais bien de tirer partie de ton confinement microbien.
Répondre
T
Bon anniversaire à ton blog et je te souhaite bon courage en espérant que tu te remettes vite de cette saletés.
Répondre
M
Comme beaucoup de personnes hélas et heureusement sans trop de symptômes...prends soin de toi et profite-en pour lire et faire diminuer ta pile
Répondre
P
Je te souhaite un trés bon bloganniversaire et un prompt rétablissement. Courage !
Répondre
B
Bon blog anniversaire et surtout bon rétablissement
Répondre
M
Bon rétablissement!<br /> <br /> Dès que tu le pourras sortir tu découvriras d'excellents films mais ce n'est pas mal non plus de visionner les classiques
Répondre
M
Soigne-toi bien ! Et bon blogoanniversaire !
Répondre
I
Oui, du coup, par quoi commencer ???<br /> <br /> 1) Un rétablissement au plus vite et SANS SEQUELLES. Donc REPOS+++ <br /> <br /> 2) 15 bougies à souffler<br /> <br /> 3) Voir encore d'autres films avec Sidney Poitier <br /> <br /> Passe une bonne journée, bien au chaud ;)
Répondre
A
Bon anniversaire de blog et bon rétablissement !
Répondre
E
bon rétablissement, et bon blog anniv !
Répondre
A
Et bien 18 ans, c'est pas mal du tout. Je ne connais pas la date exacte de la création de mon blog, mais je pense que c'est dans les douze ans maintenant. J'espère pour toi que tu pourras retourner au cinéma bientôt et en attendait, tu me donnes bien envie de voir cette "chaîne " ... Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour dasola. <br /> <br /> Et bien le 9 janvier est une date délicate pour toi. J'espère que tu n'auras pas de symptomes plus embêtants. Aujourd'hui je me demande comment échapper au virus. Je ne me fais aucun souci sur le fait que tu ne vas pas t'ennuyer pendant ce nouveau confinement. <br /> <br /> J'ai revu ce film pendant le 1er confinement. Il est effectivement formidable.<br /> <br /> Je ne savais pas que Sidney Poitier était mort.<br /> <br /> Bon dimanche et bon rétablissement.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je te souhaite un bon rétablissement en espérant que ça reste à ce stade, je croyais qu'on avait forcément de la fièvre lorsqu'on avait le covid..... Je ne suis pas très cinéma mais j'aime beaucoup cet acteur, d'ailleurs je ne pense pas avoir vu ce film. Et enfin, je souhaite un très bon anniversaire à ton blog :)
Répondre
C
Fêter cet anniversaire confinée, quelle guigne ! Pourvu, pourvu que, comme la grande majorité des gens ici, tu n'aies qu'un rhume ma pauvre.<br /> <br /> 15 ans à nous faire plaisir, MERCI!
Répondre
A
Alors dans l'ordre, j'espère que tu vas t'en tirer avec des symptômes légers et que ton confinement ne te paraîtra pas trop long. Ensuite bon anniversaire de blog, ça me paraît loin maintenant cette époque-là, tout a bien changé. Et enfin, j'ai un vague souvenir de "la chaîne" qui m'avait pourtant marquée quand je l'ai vu. Bon dimanche.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages