Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 janvier 2022

Vigil - James Srong & Isabel Sieb, créé par Tom Edge

A défaut d'aller au cinéma, je regarde un peu la télévision, surtout Arte, et je suis tombée sur Vigil, une mini série britannique en 6 épisodes de 53 ou 54 minutes chacun. J'ai été captivée dès les premières images. Cela se passe de nos jours dans le HSM Vigil, un sous-marin nucléaire lance-missiles britannique au large de l'Ecosse. Craig Burke, expert en cartographie sonar, est retrouvé mort dans sa couchette, victime semble-t-il, d'une overdose de drogue. Peu de temps auparavant, il avait alerté sa hiérarchie sur le fait qu'un chalutier avait été tiré vers les fonds marins à cause d'un de ses filets qui s'était accroché à quelque chose. La commandante Amy Silva de la police écossaise est envoyée dans le sous-marin pour enquêter sur la mort de Burke, qui paraît suspecte. Amy est une femme assez perturbée sous anti-dépresseurs (grâce à des flash-back on apprend petit à petit des choses sur sa vie), mais c'est une très bonne enquêtrice. Avant d'arriver dans le sous-marin, elle a demandé à son ex-compagne, Kirsten Longacre, inspectrice de police elle aussi, de faire des investigations sur un camp de militants anti-nucléaires situé pas loin de la base navale. Tant dans le sous-marin qu'à l'air libre, les deux femmes vont se heurter à l'hostilité, même si elles trouvent de l'aide de part et d'autre. Dans le sous-marin, Amy est épaulé par le "pontus" Glover qui est un service RH à lui tout seul (chez les sous-mariniers, le terme Pontus désigne le "patron du pont"). Cette affaire s'inspire quelque peu de faits réels. Cela montre que l'armée, la police et le MI5 ne font pas toujours bon ménage. L'alternance entre les séquences dans le sous-marin et celles qui se passent en surface font que le rythme est soutenu sans temps mort. Il y a une séquence, quand on voit Amy enfermée dans un tube de torpille, où j'ai ressenti de la claustrophobie. A noter que les acteurs sont tous excellents. Une série à voir. 

Commentaires
T
Je ne connaissais pas trop le concept de "mini-série", une histoire avec un début et une fin subdivisée en un nombre restreint d'épisodes avec un suspense à la fin de chacun. Ici, nous avons bien la division entre l'enquête en surface (plusieurs "camps", qui se tirent dans les pattes en sous-main...) et ce qui se passe dans le huis-clos du sous-marin, où notre enquêtrice est seule face à tout un équipage en partie hostile ou, en tout cas, dont beaucoup de membres ont des secrets qu'ils dissimulent. Je ne suis pas sûr qu'il y aura une suite avec les mêmes personnages. En tout cas, j'ai apprécié de pouvoir découvrir les six épisodes de manière concentrée (vidéo à la demande...). Comment faisait-on donc, jadis, lorsqu'il fallait attendre d'une semaine sur l'autre après chaque tranche? <br /> <br /> A part cela, rien à voir ou presque avec "Vigil", mais je viens de découvrir un film de 1943, "Requins d'acier", censé se dérouler en partie à bord d'un sous-marin américain de la Seconde Guerre Mondiale. C'est au moins autant une romance qu'un film "de guerre", et tout cela paraît, aujourd'hui, tenir davantage de la propagande américaine que du réalisme... (même s'il y a du grand spectacle!).
Répondre
H
Suivant ton avis favorable, j'ai regardé cette mini-série le week-end dernier... et je n'ai pas pu décrocher après le premier épisode. Je me suis farci l'intégralité d'un coup ! C'est vraiment prenant.<br /> <br /> P.S.<br /> <br /> Quand j'écris que je me suis "farci" les six épisodes d'un coup, il ne faut surtout pas y voir une incitation à se rendre dans une salle obscure pour "Les Leçons persanes", un film sur la Shoah à demi raté (pour être poli).
Répondre
C
bonjour Dasola, une série vraiment très bien conçue et interprétée... un régal!
Répondre
F
Hello ! J'espère que tu vas bien (mieux ?). <br /> <br /> Je te la souhaite quand même sinon bien bonne bien meilleure que l'année passée, 2022<br /> <br /> A toute
Répondre
M
Je regarde peu la TV sauf ARTE (!) et je n'ai pas vu passer cette série...comme quoi elle doit passer un soir où je ne l'allume pas, je vais aller voir son créneau de diffusion...Merci de nous en parler
Répondre
M
Je suis moi aussi cette série et comme toi j'aime beaucoup
Répondre
M
Merci du conseil !
Répondre
V
En tous cas, si tu vas sur ARTE, n'hésite pas à voir, ce soir, VERTIGO de Hitchcock, et demain soir, MULHOLLAND DRIVE de David Lynch... Nous avons beaucoup de chance, d'avoir cette chaîne-là !
Répondre
M
Tu en as encore pour longtemps de confinemet? Parce que dans les salles il y a des petits films géniaux qui n'attendront pas.
Répondre
L
comme toi j'ai aimé cette série, et comme toi le moment où Amy est dans le tube est très angoissant . Arte propose des séries originales à ne pas rater
Répondre
K
Récemment j'ai 'dévouvert' le monde des séries, et franchement les nordiques sont forts (tente Occupied!)<br /> <br /> Mais les british en ont aussi sous la pédale, et ce vigil se regarde quasiment d'un coup!!! Oui, le 6ème épisode est fort stressant...
Répondre
D
j'ai vu aussi ces trois premiers épisodes de Vigil et j'ai plutôt bien aimé. Bonne idée en effet d'alterner les séquences sur terre et celles dans le sous-marin où l'on étouffe ! Mais j'ai vu pire, par exemple le film Koursk , où l'on assiste à la longue agonie des marins coincés dans leur appareil accidenté.
Répondre
P
Rebonjour dasola,<br /> <br /> J'ai hésité mais tu me donnes envie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages