Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 avril 2022

Murina - Antoneta Alamat Kusijanović

J'ai énormément aimé Murina (Murène en VF) dont le sujet principal tourne autour de l'eau et du désir d'émancipation d'une jeune fille. Julija a 17 ans. Elle vit avec son père et sa mère sur un des îlots de la côte dalmate en Croatie. La première séquence nous montre Julija et son père Ante sous l'eau en train de chasser une murène. Julija est passionnée de plongeon mais elle n'aime pas la pêche. Dans ce décor de rêve, Julija se sent prisonnière, et son rêve à elle est de partir à Zagreb. C'est compter sans son père qui la rudoie et la surprotège. Il s'agit d'un vrai despote qui ne veut pas que sa fille parte avec le premier venu, et l'on sent que la révolte gronde. Une tension sourde se met à peser entre les personnages. Car il y a aussi la mère, Nela, belle femme soumise à son mari, qui fait tout pour arrondir les angles sans forcément y arriver. Et puis, arrive un élément perturbateur en la personne d'un ami de Ante. Ils ne se sont pas vus depuis sept ans. Javier est un homme riche et Ante compte bien lui vendre un bout de terre rocailleux pour améliorer son quotidien. Julija tombe sous le charme de Javier. Elle rêve qu'il la libère du joug paternel. On découvre que Julija est une jeune femme forte qui ne se laisse pas faire. La très belle fin qui se passe sur l'eau laisse penser que Julija va arriver à s'en sortir. Le film qui a été coproduit par Martin Scorsese a été récompensé par la Caméra d'Or (c'est un premier long-métrage) au Festival de Cannes en 2021. Je vous le conseille. 

Commentaires
R
Ce film laisse au spectateur un goût amer, un goût d'inachevé. Si on comprend globalement le propos de la réalisatrice, elle nous laisse cependant sur notre faim : a-t-elle voulu montrer la révolte d’une adolescente qui veut s’affranchir de sa condition et surtout du machisme du père ? On pense même qu'elle va commettre l'irréparable en harponnant son père qu'elle hait pendant l'une de leurs séances de pêche. Mais elle choisit de s'enfuir à la nage. Pour aller où ? : les dernières images qui empiètent sur le générique nous la montrent nageant dans l’infini de la mer... Elle a beau être bonne nageuse, jusqu’où compte-t-elle aller ? L’Italie, peut-être ? Ou se noyer dans le grand bleu qu'elle aime tant ? On ne le saura pas.
Répondre
S
Oui un peu plat, mais ça reste très intéressant malgré les libertés et les maladresses
Répondre
C
Ça me tente bien, je le note, merci Dasola!
Répondre
M
Zut, il n'est pas diffusé dans beaucoup de ciné...
Répondre
C
J'ai bien aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour mieux appréhender certains comportements... beaucoup d’ambiguïtés dans le film
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages