J'ai énormément aimé Murina (Murène en VF) dont le sujet principal tourne autour de l'eau et du désir d'émancipation d'une jeune fille. Julija a 17 ans. Elle vit avec son père et sa mère sur un des îlots de la côte dalmate en Croatie. La première séquence nous montre Julija et son père Ante sous l'eau en train de chasser une murène. Julija est passionnée de plongeon mais elle n'aime pas la pêche. Dans ce décor de rêve, Julija se sent prisonnière, et son rêve à elle est de partir à Zagreb. C'est compter sans son père qui la rudoie et la surprotège. Il s'agit d'un vrai despote qui ne veut pas que sa fille parte avec le premier venu, et l'on sent que la révolte gronde. Une tension sourde se met à peser entre les personnages. Car il y a aussi la mère, Nela, belle femme soumise à son mari, qui fait tout pour arrondir les angles sans forcément y arriver. Et puis, arrive un élément perturbateur en la personne d'un ami de Ante. Ils ne se sont pas vus depuis sept ans. Javier est un homme riche et Ante compte bien lui vendre un bout de terre rocailleux pour améliorer son quotidien. Julija tombe sous le charme de Javier. Elle rêve qu'il la libère du joug paternel. On découvre que Julija est une jeune femme forte qui ne se laisse pas faire. La très belle fin qui se passe sur l'eau laisse penser que Julija va arriver à s'en sortir. Le film qui a été coproduit par Martin Scorsese a été récompensé par la Caméra d'Or (c'est un premier long-métrage) au Festival de Cannes en 2021. Je vous le conseille.
Commentaires sur Murina - Antoneta Alamat Kusijanović
- J'ai bien aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour mieux appréhender certains comportements... beaucoup d’ambiguïtés dans le film
- Ce film laisse au spectateur un goût amer, un goût d'inachevé. Si on comprend globalement le propos de la réalisatrice, elle nous laisse cependant sur notre faim : a-t-elle voulu montrer la révolte d’une adolescente qui veut s’affranchir de sa condition et surtout du machisme du père ? On pense même qu'elle va commettre l'irréparable en harponnant son père qu'elle hait pendant l'une de leurs séances de pêche. Mais elle choisit de s'enfuir à la nage. Pour aller où ? : les dernières images qui empiètent sur le générique nous la montrent nageant dans l’infini de la mer... Elle a beau être bonne nageuse, jusqu’où compte-t-elle aller ? L’Italie, peut-être ? Ou se noyer dans le grand bleu qu'elle aime tant ? On ne le saura pas.
Nouveau commentaire