Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 mai 2022

Downtown Abbey, une nouvelle ère - Simon Curtis

Je n'ai toujours pas vu la série Downtown Abbey (je sais, c'est une lacune). J'avais tout de même vu le premier long-métrage sorti il y a plus de deux ans qui ne m'avait pas enthousiasmée du tout. En revanche, Downtown Abbey, une nouvelle ère est plutôt réussi à mon avis, peut-être parce que Maggie Smith est plus présente. Nous sommes en 1928 et on suit deux histoires en même temps. La demeure de Downtown Abbey prend l'eau par le toit qui doit être refait. Pour ce faire, la famille Grantham accepte, moyennement une grosse somme, qu'une équipe de tournage vienne tourner un film muet dans la demeure qui est transformée en plateau de cinéma. Par ailleurs, Lady Violet Crawley (Maggie Smith, géniale comme d''habitude), la comtesse douairière, apprend qu'elle vient d'hériter d'une belle villa sur la "riviera" française avec vue sur la Méditerranée. Violet n'en revient pas qu'un monsieur qu'elle a connu presque 60 ans auparavant ait pu penser à elle. Comme elle ne peut s'y rendre en personne, c'est son fils Robert Crawley et d'autres membres de la famille qui prennent le ferry puis le "Train bleu" pour descendre sur la Côte d'Azur et prendre possession de la villa. Toute la partie qui se passe à Downtown Abbey se suit avec beaucoup de plaisir, décrivant un tournage cinématographique cahotique car l'actrice principale est insupportable tout comme sa voix. Les domestiques sont contents de ce tournage. Il les distrait de leur routine. On suit avec intérêt le passage lors duquel un film passe du muet au parlant. Les acteurs sont tous épatants, avec mention spéciale à Michelle Dockery qui interprète la fille aînée de Lord Grantham. Sa voix posée convient bien pour faire du doublage dans un film et elle a beaucoup de classe pour maintenir l'ordre dans la maisonnée en l'absence de son père. Un film que je vous conseille, tout comme Henri Golant.

Commentaires
A
J'avais beaucoup aimé la série, moins le premier long métrage, mais celui-ci est une réussite, on passe un très bon moment et c'est un vrai plaisir de retrouver ces excellents acteurs.
Répondre
C
Pas vu la série mais elle est dans ma liste depuis longtemps ! du coup je ne veux voir les films avant !
Répondre
M
Merci pour cette super critique. Bizarrement j'ai préféré le premier film, je trouve qu'il y a des trucs too much ds ce deuxième opus (comme les domestiques en aristocrates par ex).. c'est un bon film ms ça ne vaut pas la série !
Répondre
M
Nous avons tellement apprécié la série ! <br /> <br /> Nous avons tellement de retard cinématographique… mais nous essayerons de rattraper !<br /> <br /> Comme nous regardons pratiquons tout en VO, nous avons aussi remarqué la belle prononciation de Michelle Dockery.
Répondre
I
Vu la série, vu le 1er film, donc curieuse de ce nouvel opus !<br /> <br /> Très bonne journée à toi :)
Répondre
T
Le premier film m'avait laissée sur ma faim. Je verrais volontiers celui-ci.
Répondre
N
Pas vu ! je ne connais pas ! je vais faire une petite recherche...<br /> <br /> Dasola merci pour ta balade chez moi !<br /> <br /> Une bonne journée !
Répondre
A
J'hésitais à le voir, mais finalement pourquoi pas.
Répondre
T
Pas franchement fan de cette série, je zapperais donc ce second film.
Répondre
M
Je n'ai jamais vu la série que je ne connais donc que de nom, c'est ainsi regardant peu la TV je rate plein de choses...mais hier soir autre sujet je n'ai pas raté le film d'Almodovar sur Arte (Douleur et Gloire) que je n'avais pas pu voir au cinéma. Quand je peux je me rattrape !
Répondre
D
DOWNTON ABBEY c'est un peu comme une vielle tante que l'on ne voit pas souvent mais qu'on retrouve avec plaisir et qui nous raconte plein de petits secrets de famille. Mais si cette fois cela sent le clap de fin...
Répondre
A
J'ai vu et aimé toute la série, malgré de multiples incohérences ! J'ai aimé également le premier film, alors celui-là il faut que j'aille le voir sans faute. Bonne fin de dimanche.
Répondre
G
J'attends une copine qui est en voyage pour aller le voir. J'avais beaucoup aimé la série. Hâte !
Répondre
D
Bonjour Dasola<br /> <br /> J’ai adoré et dévoré la série, j’ai également apprécié le premier film. Donc, j’irai voir ce deuxième film, je suis une Grande fan de Downtown Abbey, et la visite de Highclere Castle sera au programme de nos visites cet automne, et j’apprécie particulièrement l’actrice Maggie Smith <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce résumé complet.<br /> <br /> Bon après-midi à vous tous
Répondre
D
J'ai vu et adoré la série, et j'avais vu le premier film. La bande-annonce de ce second film est alléchante !
Répondre
E
je n'ai pas vu la série non plus :)!<br /> <br /> je tenterai peut-être le film!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages