Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 juillet 2022

Lëd - Caryl Ferey

20220723_213041

Je viens de terminer Lëd (Edition Pocket, 541 pages), un bon thriller de Caryl Férey, un écrivain français dont je n'avais encore rien lu. Lëd (qui signifie Glace en russe) est un roman haletant qui se passe de nos jours à Norilsk en Sibérie. Norilsk est située au nord du cercle polaire arctique. Elle est considérée comme la ville de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale du monde (source wikipedia). C'est aussi une ville très polluée à cause de l'extraction du nickel, du cuivre, du cobalt et du charbon. Le complexe sidérurgique et minier de Norilsk est le premier au monde. Quand le roman commence, il fait -64° dehors, on est en plein hiver polaire. Dans ces conditions extrêmes, on fait la connaissance de Gleb Berenski qui est mineur dans un mine de nickel et photographe à ses heures. Il vit une relation amoureuse avec un autre mineur appelé Nikita, qui est son voisin de palier Ils se cachent car l'homosexualité n'est pas vue d'un bon oeil en Russie. Gleb et Nikita ainsi que d'autres personnages du roman comme Dasha, Lena et son mari Sacha vivent dans des barres d'immeubles. Le blizzard souffle et le toit entier d'une de ces barres est sur le point de s'effondrer. Gleb est témoin de cette catastrophe et il découvre parmi les décombres le corps décapité et démembré d'un Nenets (un autochtone) éleveur de rennes. La police se rend compte que le Nenets était mort avant l'effondrement du toit. Il a été assassiné. Boris Ivanov, un policier originaire d'Irkoutsk, est chargé de l'enquête qui va se révéler difficile. Il va se trouver impliquer de manière très personnelle dans l'enquête pendant laquelle d'autres meurtres sont commis. Je ne dirai rien de plus sur cette histoire bien menée qui parle de corruption à haut niveau. On sent que Caryl Férey a bien étudié son sujet, il évoque Poutine et sa politique. Un livre qui se lit bien et que je recommande tout comme Eva.

Commentaires
G
Encore rien lu non plus de cet auteur français et Breton !!! >En fait je crains que ses romans comportent trop de scènes insoutenables ! Mais une amie est en train de lire ce titre, alors peut-être que je pourrais lui emprunter, pour voir !
Répondre
P
Un auteur que j'ai bien sûr repéré (et même écouté, pas aux Quais du polar, non à Bron) mais que je n'ai pas encore lu...
Répondre
M
J'avais bien aimé un de ses romans mais je le trouvais un peu trop lyrique et peu trop bavard... donc je ne sais aps si j'en lirai un autre de l'auteur...
Répondre
I
J'ai bien aimé ses premiers romans (Haka, Utu, Zulu) et puis je me suis un peu lassée de ce qui me semblait être une certaine complaisance dans la violence. Par ailleurs j'avais trouvé l'auteur, entendu sur un salon du livre, grossier et peu intéressant (certes, il sortait de table et y avait bien picolé, si j'ai bien compris, mais Colin Niel et Henri Lovenbruck qui l'accompagnaient se sont beaucoup mieux tenu). Je sais bien qu'il faut distinguer l'écrivain de son œuvre mais bon...<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, ton billet me tente bien quand même !
Répondre
A
J'en ai un ou deux de l'auteur dans mes piles, mais sa réputation de violence m'a jusqu'à présent arrêtée. Le thème de celui-ci est d'actualité, je vais voir s'il est à la bibliothèque. Bon lundi.
Répondre
N
Merci ! je note ! plus rien à lire !<br /> <br /> Bonne nuit ! bises
Répondre
C
Tiens, je viens de lire, il y a quelques jours, un billet aussi enthousiaste sur un autre blog, tu confirmes donc.Pour ma part, après deux lectures, j'avais cessé de lire cet auteur, car je trouvais qu'il y avait une surenchère de violence glauque qui me semblait ne rien apporter au récit et qui m'avait déplu. Mais ceui-ci semble bien.
Répondre
A
Je préfère les écrits plus courts de cet auteur. Mais ce que tu dis de ce titre me tente.
Répondre
M
Je note pour un jour où j'aurai envie d'un thriller
Répondre
D
Un roman glaçant à tous les niveaux on dirait !
Répondre
A
L'auteur a fait un séjour dans cette ville, qu'il raconte dans un court texte, Norilsk. C'est une relation non romancée de l'état de cette ville qu'il qualifie de "ville la plus pourrie du monde" !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages