Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 septembre 2022

Plan 75 - Chie Hayakawa

Que vous soyez déprimé ou non, préparez-vous à ce que votre moral soit au plus bas en sortant d'une projection de Plan 75, d'une cinéaste japonaise dont c'est le premier film. Plan 75 se passe dans un futur assez proche semble-t-il. Les "vieux" sont de plus en plus nombreux au Japon et ils sont surtout devenus une charge pour le pays. Dans une première séquence assez floutée, un jeune homme vient de perpétrer un massacre dans un "EHPAD" japonais. C'est pour éviter que d'autres tueries de ce type aient lieu qu'un programme "Plan 75" est organisé au niveau national. Toutes les personnes âgées de 75 ans et plus ont la possibilité de se faire euthanasier. C'est a priori sur la base du volontariat mais la pression (sociale...) est tellement forte que beaucoup de personnes acceptent de recevoir 100 000 yens (environ 728 euros - "taux de chancellerie") avant de mourir, pour faire ce qu'elles veulent avec, et rendez-vous est pris pour le traitement fatal dans un établissement. Michi, une vieille dame de 78 ans qui vit seule et voit mourir ses trois amies, accepte de signer pour ce programme. Il n'y a plus rien, semble-t-il, qui la retient sur cette terre et elle vit dans un immeuble voué à la démolition. C'est un film sur la solitude des personnes âgées qui n'ont plus rien à quoi se raccrocher. Le constat est terrible. En revanche, dans le cadre du programme, Michi peut appeler une personne pendant les jours qui lui reste à vivre. Elle a le droit à 15 minutes de conversation par session. En parallèle, on voit Hiromu, un jeune homme travaillant pour le programme, qui apprend que son oncle a accepté de signer "Plan 75". Les sentiments d'Hiromu changent quelque peu quand il apprend ce que deviennent les défunts. Le film dénonce en pointillé le fait que ce programme, c'est du "business". Il coûte un peu, mais par ailleurs il rapporte beaucoup d'argent à l'Etat japonais. D'ailleurs il est même question que plan 75 devienne plan 65... Une séquence terrible montre le tri des vêtements et autres effets personnels des défunts. Cela fait penser à ce que faisaient les nazis envers les morts des camps d'extermination. J'ai trouvé la réalisation de ce film d'une grande maîtrise. Beaucoup de choses sont suggérées et non montrées, c'est ce qui rend l'histoire encore plus terrible. L'actrice principale Chieko Baishô (81 ans) est très émouvante. Un film que l'on n'oublie pas. Avec mon ami, on est sorti de la projection très secoués. Lire les billets de Pascale et Vincent.

Commentaires
T
Au-delà de la référence à Soleil vert qui vient à l'esprit de nombreux cinéphiles, ce film m'a fait songer aussi à un manga, "ikigami - préavis de mort", dont le pitch est proche bien qu'inversé: pour maintenir la prospérité du Japon, tous les enfants reçoivent une injection, dont une sur mille s'avèrera mortelle à un moment programmé entre leurs 18 et 24 ans. Et un brave fonctionnaire est chargé de leur annoncer la nouvelle quelques jours avant. Question: que feriez-vous, vous, si, à cet âge-là, vous saviez qu'une mort inéluctable vous attend dans quelques jours? Série en 10 volumes.<br /> <br /> Pour en revenir à notre film "Plan 75", je l'ai trouvé horriblement plausible, et juste anticipé de quelques années. Notons tout de même que J.H. Rosny ainé en annonçait aussi (en 1910!) le mécanisme dans son roman La mort de la terre: face à la destruction des ultimes réserves d'eau de la planète, les plus vieux sont "invités" à absorber immédiatement la "pilule de mort", tandis que le reste de la population bénéficie de délais échelonnés en espérant trouver une solution... <br /> <br /> Dans Plan 75, comme le relève dasola, c'est effectivement un traitement radical qui est réservé aux "inutiles", avec cependant des nuances par rapport au nazisme. Ces "vieux" sont traités par l'administration (qui les "gère") avec beaucoup plus d'humanité... apparente: possibilité de "désistement" pratiquement jusqu'au dernier moment (mais, une fois que l'on a "organisé ses obsèque", que peut-on devenir si l'on survit?). C'est tout en délicatesse que le film dénonce le système "capitaliste", au détour d'un reportage TV signalant que le chiffre d'affaires du secteur "Plan 75" génère, dans une période donnée, 1000 milliards de yens (ce qui doit donc faire 7,28 milliards d'euros, si je me souviens bien?), Chiffre qui apparaît plausible, tout en correspondant à 10 000 (?) "primes" versées. Le "business" génère ses profits et ses profiteurs... et aussi, malgré tout, de discrètes manifestations de rejet. <br /> <br /> Attendons de voir où on en sera arrivé en 2050 en France, en tout cas!
Répondre
G
C'est curieux... Je suis auteure amateure, j'écris quantité de nouvelles et j'en avais une en préparation, c'est exactement ce sujet !!! Flûte alors, il m'a piqué mon idée !!! :D
Répondre
P
Le film est froid comme son sujet. Mais courageux.<br /> <br /> L'adorable "vieille" est vraiment touchante et confrontée à pas mal de "jeunes" très empathiques.
Répondre
L
non pas pour moi ça me fait trop peur
Répondre
M
Mais il ne passe pas partout non ?
Répondre
F
Au secours ! le monde n'est pas assez déprimant actuellement... allons nous enfermer dans une salle bien noire et décéder intérieurement. Ahem, non merci. Bon, j'ai encore un peu de temps si j'ai bien compris :) Le temps sans nul doute que la France se modernise (coucou les petits Suisses !) et reconnaisse la mort choisie (voire, assistée). <br /> <br /> Le sujet est néanmoins très courageux (et pour un premier film de surcroît), surtout dans un pays comme le Japon où, à une époque pas si lointaine, personne ne se serait permis d'abandonner un membre de sa famille dans une institution. <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, l'idée d'avoir un dernier vœu de vie avant la fin me fait toujours penser au choix d'Edward G. Robinson dans Soleil Vert. Quelle plénitude, quelle sérénité, quelle beauté. Ah ! ben j'ai bien envie de le revoir
Répondre
D
Je pense que ce film serait trop déprimant pour moi. Cela fait froid dans le dos. J'espère en même temps que ce film pourra faire réfléchir les personnes qui vont aller le voir.
Répondre
A
Je suis tentée, mais j'hésite ... surtout que je suis dans la population concernée. En tout cas chapeau à la réalisatrice de s'être confrontée au problème du rejet des vieux.
Répondre
M
Et bien rien que l'histoire me fait froid dans le dos, je peux te dire que je n'irai pas le voir même si tu en parles très bien !! Merci pour ta présentation
Répondre
V
Ca a l'air vraiment très bon - comme l'est souvent le cinéma dans ce pays ! On espère le voir un jour à la TV, si on ne peut plus se rendre au cinéma, comme moi...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages